2 Disques (300 et 80go) ==> Partition?

Bonjour,

D’ici peu je vais disposer de 2 disques durs ==> un 300go (Celui là) et un 80go Maxtor

Je me demande comment organiser les données pour "soulager" au maximum le tout.

Mon idée ce serait :

-De créer une partition de 30/40 go sur le 300go pour isoler le système et les 250 go restant pour les diverses appli, jeux ect.

-Et d’utiliser le 80go pour le stockage, mp3, .avi, doc ect

D’après vous c’est la meilleure solution? Ou mieux vaut isoler le système sur le 80go et partitioner le 300 en catégories? Ou autres solutions?

Merci d’avance pour vos conseils. :slight_smile:

PS : L’idéal pour partitionner c’est quoi?

Bonjour FAB,

Pour ton partition, étant donner me rappeler que tu vas disposer d’un disque assez rapide en 300Go, je te conseillerai d’y installer le systeme.
Donc une partition de 40Go serait sympatique. et de garder l’espace restant pour ce que tu veux
une partition de 100Go pour appli/jeux et une autre pour le stockage? ou une seule pour tous. C’est toi qui voit. Garde ton disque le moins pour tes fichiers mp3, dvix et autres qui sont en streaming.

Pour partition si tu as un graveur (gratuit):
http://www.clubic.com/telecharger-fiche187…ed-live-cd.html

sinon : http://www.clubic.com/telecharger-fiche145…tion-logic.html

Pour le systeme d’exploitation c’est tres bien, apres en theorie pour avoir le plus de perf. on installe les jeux sur la meme partition que l’os, (l’os etant installé sur le dd le plus rapide), mais je me demande si cela affecte vraiment les perf. En tout cas chez moi c’est comme l’installation que tu proposes, surtout pour la facilité pour faire un ghost et donc une reinstallation rapide de windows sans toucher aux données ou aux jeux.

Merci,

Donc je vais faire comme prévu, installer le système sur une partition de 40go sur le 300 go et utiliser le 80 pour le stockage. :wink:

Concernant la partition justement, Gparted Live CD 0.2.5 dans le lien de percegal n’est prévu QUE pour faire une partition Linux ou peut aussi servir à partionner un DD juste pour XP?

C’est quelque chose que j’ai jamais fais, comment je dois procéder pour faire la partition de 40 sur le 300go?

Et ensuite pour le 80 je voudrais qu’il soit à “zéro” ( :lol: ) puisqu’il servira uniquement à stocker les mp3 ect. (Ca peut être utilie d’y installer aussi les lecteurs ou c’est sans intêret?) Comment je dois m’y prendre?

Merci d’avance. :jap:

Oups, je suis un :ane: . Effectivement Gparted Live est uniquement pour Linux… utilise Partition Logic :smiley:

Pour les partitions, ca fait un bout de temps que j’en ai pas fait… on essai quand meme… tu crée un partition principal de 40Go et ensuite une partition etendu du reste du CD.

Pour "reset" ton DD de 80Go, tu clique droit dessus et tu fait formater :slight_smile:

Han! :stuck_out_tongue:

En fait partition logic est en anglais et est assez récent, ça me tente pas trop. :neutre:

En fait voilà la situation et ce que je voudrais faire :

-Vendredi matin j’emmène mon pc pour un upgrade (Alim, CG, Ram et ce DD)

Ce que je voudrais faire avant de l’emmener c’est de complètement formater le 80go.

Une fois le pc de retour, je voudrais partitionner le 300go (40/260) et installer XP sur ma partition de 40.

Est ce que partition magic 8.0 peut être bootable sur une machine “vide” comme l’est Gparted Live par exemple? :clap:

Merci :jap:

Pourquoi n’utiliserais-tu pas le partitionnage offert lors de l’instal. de WindowsXP ???

Je connais pas :neutre: , en fait à l’installation de XP il est possible de l’isoler directement dans une partition crée sur le disque de notre choix?

Ca marche bien, c’est sans inconvénient?

Beh j’ai à chaque fois fait ça moi…et ça marche bien…enfin pour mon utilisation… :smiley:

Oki je vais essayer ça merci. :wink:

Au cas ou, quelqu’un sait si Partition Magic 8.0 peut être bootable?

bsoir

pour la version de partition magic bootable je crois qu’il existe une version portable (clé usb etc …, mais ca reste un logiciel payant) donc oublie

bon pour les choix des partitions je suis pas d’accord avec ce qui a ete dit

donc je v donner ma version apres tu choisis

donc HD 300go en master sur IDE0
1 partition principal c:\ (c pour le system donc 10/20 go c deja bcp)
le reste tu laisse vide pour le moment
HD 80go en slave sur IDE0
1 partition principale (donc un d:\ ca sera le swap de XP)
laisse vide le reste

donc lecteur et graveur sur IDE1 (si il y a un graveur c lui qui devra etre en master)

pour faire tout ca tu boot sur le cd de xp pendant l’install il va te demander de faire les partitions ben c simple choisir le HD de 300go et cree un c: ( a toi de voir pour la valeur de celle-ci) et sur le hd de 80go tu cree une partition (qui sera un sawp valeur generalement on dit une fois et demi la valeur de la ram) il te restera a la fixer sous xp, si tu sais pas comment faire tu devrais trouver ca sur le net sinon je repasserais voir.
et faire l’install c tout simple

une fois XP installer

tu fais clik droit sur le post de travail, tu vas a gérer, une fenetre va s’ouvrir “gestion du system” la tu vas a gestion de disque et tu finis les partitions que tu veux voir sur ton system
(donc tu crees le reste en partition logique avec le nombre de lecteur logique qu’il te faut MP3, DIVX etc … )

Salut,
Oui, le CD (original :wink: ) de PartitionMagic 8.0 est bootable.
Amitiés
Janus