2 carte reseau, ip / routage, windows

Bonjour,

je suis actuellement en train d’installer un windows Xp et 3 connexions internet sur le meme reseau.

Le premier reseau est un telephone GSM en USB: (usb simule une connexion ethernet via le driver)

  • Telephone portable classique brancher sur le pc, avec une adresse IP dynamique qui se renouvelle a chaque deconnexion/reconnexion. Acces internet

Le deuxieme est une antenne satellite installer en ethernet sur un Hub relier au PC: (j’en parle pour la suite au cas ou, pour l’instant on ne s’occupe pas)

  • Terminal branché en reseau et on accede a internet via la passerelle et les dns et le tout en IP fixe 192.168.0.0. Acces internet.

La troisieme est un reseau Local DHCP installer en ethernet sur un hub aussi (reseau gerer independemment):

  • Reseau delivrant une IP dynamique en DHCP. Acces partage de fichier (pas tout le temps).

Le Hub relier au pc par ethernet.

J’essaye de trouver une solution rapide d’utiliser le tout, sachant que chaque connexion peut ne pas etre disponible, par exemple le satellit n’est pas brancher ou le telephone ne capte pas, ou je n’ai pas acces au reseau local…

La priorité d’utilisation est le GSM ensuite le reseau local et apres le satelite.

Pour l’instant j’etablie la connexion entre le pc et les autres element de facon independante et tout est bon.

C’est lorsque je branche la connexion GSM et reseau local, le reseau local prend la main de facon prioritaire et par consequent je perds la connexion internet du GSM.

Meme si je change les metric des cartes, j’aurais le meme probleme, avec le partage de fichier, et donc je pense au routage mais comment faire avec un reseau dynamique ?

Conclusion :

Comment faire pour dire a Windows, si tu n’as pas de reception du coté reseau local, va du coté GSM ??

:nexath

J’ai pas compris ton probleme…

Si je resume:
tu as 3 connection internet et tu veux définir des priorités pour la sortie sur le net, pourquoi le métric ne conviens pas ?

(j’ai bien compris la question?)

j’ai testé sur deux pc different :

  • le premier me redirige sur la connexion reseau tout seul comme un grand en fonction s’il detecte l’adresse ou pas, il ne bloque rien , au pire il est plus long pour l’acces, le tps sans doute de detecter si l’adresse existe sur le premier reseau et si c’est pas le cas, bascule sur le deuxieme reseau.
  • le deuxieme me bloque l’acces a seulement une seul carte reseau et je suis obliger de desactiver l’une des cartes reseaux pour acceder au reseau de la deuxieme.

Et donc je voudrais savoir ce qui produit cette difference de fonctionnement et quel parametrage a windows je dois faire, pour que ce soit automatique.

mouai, c’est pas clair tout ca (ou bien ca viens de moi, ce que je ne met pas en doute :slight_smile:

j’aimerai pouvoir te donner une réponse clair nette et précise mais il faudrai que tu m’explique mieux.

Jette un oeil dans Connections réseau > avancé (en haut) > paramètres avancés > ordre d’accès des services réseau.
Ca t’aidera peut etre.

Ou au pire fait moi un dessin.(ou attends que quelqu’un d’autre réponde)

a+

whaaaa, l’a pas l’air simple ton problème. Pour résumer :

tu as 3 connexion vers Internet, et tu aimerais définir des priorités de connexion avec switch automatique si l’un ne fonctionne pas …
Je dirais qu’une alternative serait d’activer ou désactiver les connexions réseaux selon les besoins mais ce n’est pas optimisé et prend du temps … là, je cale !

ba voila, une personne qui a compris !!

Je reexplique pour Boss50 :
Deux connexion reseau. une virtuel (gsm) appellé “cnx 1” et une carte reseau (reseau local) appellé “cnx 2”. Le metric definit en auto, cnx 2 prioritaire. cnx1 = partage de fichier en local (internet aussi mais on va dire que ya pas), cnx2 = internet

  • PC 1 : Quand je lance un site, le pc va sur la cnx 2 parce que le metric est la rend prioritaire. La pas de probleme, maintenant quand je veux acceder a une adresse en local, le pc reste sur cette cnx2 et ne change pas et me dis que c’est inaccessible.

  • PC 2 : Même Cnx, même priorité. Quand je lance le site pareil, ca fonctionne. mais quand je lance une adresse local ca fonctionne, car il teste et change de cnx.

Quelques choses change entre les deux mais je ne sait pas quoi, j’ai fait ce test hier apres midi.

Une seconde carte réseau sur chaque poste serait une idée, permettant ainsi de diriger l’une vers l’internet, l’autre vers ton local …

lol

en fait tu ne devrai pas avoir de probleme.
ton pc a une table de routage

démarrer > cmd > route print

dans ta table de routage tu vois ta passerelle par défaut
c’est l’adresse ip vers laquelle ton pc va diriger tout les paquets dont il ne connais pas le réseau.

mais dans cette table de routage il y a d’autres informations.
tu y vois les réseau sur lesquels ton pc à une patte. (les réseau qu’il connais)

si ton pc a une patte sur le réseau 192.168.1.0 grace a sa carte ethernet qui à une ip 192.168.1.5 par exemple.
il n’ira pas chercher sur sa passerelle l’ip 192.168.1.12! vu qu’il connais la route il a une patte sur ce réseau !

Quel type d’ip recois tu sur ton pc quand il est branché sur ton pc ?
Le seul probleme que je vois que tu puisse avoir c’est que ton GSM t’attribue une ip privée du meme réseau que ton réseau local.
Dans ce cas ton pc aurai 2 pattes sur le meme réseau. Il ne saurai donc plus par ou atteindre les ip du réseau local…
Seul le métric ferai la différence, et s’il est inférieur coté GSM il chercherai les ip du réseau local coté GSM…(il risque pas de les trouver lol)

bref, envoie un “ipconfig /all” de ton pc une fois connecté au GSM et au local on y verra plus clair.
et un “route print” aussi.

a+