1 modem pour 2 routeurs

:hello: bonjour :hello:

Comment que ça va bien ?

Je vous expose mon problème.

Chez un de mes clients, j’ai en ce moment une installation ADSL qui passe par un modem Alcatel Speedtouch (le tout premier en ethernet) Ce dernier est piloté par un poste Linux qui fait routeur. (jusque là, pas de soucis je pense :D)

On me demande de mettre en place un routeur spécifique (Zywall 35 de chez Zyxell). Très bon routeur entre nous soit dit qui fait serveur VPN.
Je dois donc l’installer.
Mon soucis, c’est que sur le poste Linux, il y a aussi un petit VPN !! Et ils veulent le garder tel quel en place.

Questions : Est-il possible d’avoir deux routeurs dans un même réseau avec un seul modem ?
Est-ce que les deux pourront faire serveur VPN sans se faire la tronche ?

Et 3, je n’ai pas d’autres question pour le moment :wink:

Merci d’avance !

ça va plutot bien…et toi ? :slight_smile:

Pour ton probleme:

2 routeurs sur un seul modem ça ne va pas aller :non:

Pourquoi ne pas simplement rediriger le VPN du zxell vers le poste linux.

Ce dernier ne fera alors plus que serveur VPN laissant l’enteire fonction du routage au zyxell.

Ca ne presente pas trop d’interet d’avoir 2 serveur VPN, et encore moins d’avoir 2 routeurs

Ca va, je te remercie :slight_smile: Comme un vendredi quoi :wink:

C’est une idée oui…
Mais le Zywall n’a plus aucun intéret à part Firewall…
Et c’est pourtant un super serveur VPN !!! :frowning:

humm… Sinon… Je sais pas moi… Je fais une connexion spéciale pour le serveur Linux sur le Zywall, et je dis au serveur Linux de ne plus faire routeur ?

Est-ce jouable d’après toi stp ?

En tout cas, merci pour ta réponse :jap:

je pense que tu dois pouvoir faire les 2 VPN.

En redirigeant le VPN “linux” vers le poste linux mais en faisant en osrte qu’ils n’utilisent pas les meme ports de communication, voir des protocoles differents. Ainsi tu pourra definir quel VPN est geré par quel machine.

C’est exactement ce que je voulais dire bref comme dirai mon boss 'ya plus ka lol

Je vais tenter de voir ça…
Je sens que je vais galérer un max en tout cas !