1,8 zettaoctet de données dans le monde en 2011 ?

…]L’univers numérique continue sa croissance. D’après le cabinet d’analyse IDC, il pourrait représenter 1,8 zettaoctet d’informations dès 2011, soit 1,8 x 1021 octets. La multiplication des ordinateurs, appareils photo numériques, baladeurs MP3 et autres caméras vidéo participe à ce mouvement, mais l’essentiel de cette masse d’informations proviendrait des bases de données, des systèmes informatiques et de tous les dispositifs chargés de capter, puis de conserver, les traces de nos actions. IDC estime par ailleurs que la masse des informations relatives aux individus a déjà dépassé le volume de données qu’ils sont eux-mêmes capable de produire.

’ Nous avons découvert qu’environ la moitié de votre empreinte numérique est associée à vos actions individuelles, comme la prise de photos, l’envoi d’email ou le passage d’appel vocaux numériques. L’autre moitié relève de ce que nous appelons “l’ombre numérique”, les informations qui vous concernent, allant des noms inscrits dans les fichiers financiers aux historiques de navigation Web, en passant par les clichés pris par les caméras de surveillance ', commente John Gantz, VP et chargé de recherche chez IDC. ’ Pour la première fois, votre ombre numérique est plus importante que les données numériques que vous avez vous-même créées activement. ’

Données personnelles et ’ ombre numérique ’ devraient donc continuer à croître de concert, au fur et à mesure que les appareils photo numériques (plus d’un milliard dans le monde en 2007), les cartes de crédit, les accès à Internet et la télévision numérique se répandent à travers le monde. Outre la multiplication des usages impliquant la création d’informations numériques, IDC observe bien sûr la pénétration croissante de l’informatique dans les pays en voie de développement.

En 2007, le volume global d’informations dans le monde s’élevait selon IDC à 281 exaoctets, une progression de 56% par rapport à 2006. Si l’on écarte la problématique liée au comptage des octets en informatique (un Ko, ou kilo-octet, ne représente normalement pas 1000 octets, mais 1024), imaginez qu’un exaoctet correspond à la somme de la capacité d’un milliard de disques durs de 1 téraoctet (To). Un zettaoctet représente quant à lui mille de ces exaoctets.

Yen a pas encore assez a mon gout d’espace de stockage =)

bientot un DD avec 1 zettaoctet? (en 2200 quoi)

ça en fait des bits

Interressant et impressionnant le volume des données numériques, mais je me demande comment ils ont pu en arriver à ces estimations.

Peut être dans 100ans nous auront tous un stockage de 1 ExaOctet :wink:

Oui !
Et le software est deja pret à le gerer (avec ZFS de Sun) il ne manque que le hardware :slight_smile:

ya 10 types de personnes dans le monde.
Ceux qui comprennent le binaire… et les autres (^_^)

Et moi qui croyais qu’avec mes deux tero de DD sata2 en raid 0, j’etais un champion du stockage famillial …

Ca fait 300 go par personne dans le monde entier, ç’est beaucoup tout de même, j’ai à peu près ça mais pas par personne mais dans mon foyer. Puis c’est pas 50% des habitants qui peuvent se payer un ordi… j’en conclue que les serveurs prennent une place très très importante…

Je pense qu’il ferait mieux de se concentrer sur le Virtuel, parce que en pensant “Légal”?, je vois pas ce qu’on peut faire d’1 To en famille.

Ca fait combien en disquettes 3.5 pouces ?

Tu m’étonnes… si il compte les serveurs de Google, Crosoft et autres mangeurs de Go à GOGO …:nexath:

.
.
.
c’est bon, je sort, je sort…

[troll mode=‘on’]

Bah, c’est le progrès, mais comme certains l’ont dit, vivement le stockage sur 1 Eb dans une utilisation perso, histoire de pouvoir installer les futures versions des usines à gaz actuelles…

[troll mode=‘off’]

La défragmentation sera un évènement terrible… Sans doute celui de toute un vie avec ce genre de DD :smiley:

C’est inquiétant pour les libertés individuelles.

faut pas abuser, en 2200 y’aura même plus de disque dur!
on aura tous un PC intégré dans notre cerveau, les traitements de textes se feront par la pensée xD

et le 1zettaoctect je pense que ça arrivera dans 10ans, pas plus !

la technologie sera améliorée ne n’inquiète pas :wink:
on ne va pas faire des DD de 1zettaoctect à 7200 tours/m quand même !! xD
Edité le 14/03/2008 à 09:17

Oulà, jamais entendu ce terme, c’est quoi des zettaoctet par rapport a des Tera par exemple ?

Ah ok je viens de voir, mais y a encore plus : le yottaoctect !

Petite rectification il me semble :

1 ExaOctet = 1 million de TeraOctets (environ)

puisque :

1 KiloOctet = 1024 octets
1 MegaOctet = 1024 Ko
1 GigaOctet = 1024 Mo
1 TeraOctet = 1024 Go
1 PetaOctet = 1024 To
1 ExaOctet = 1024 Po
1 ZetaOctet = 1024 Eo

Je crois que 1 zettaoctet fait 1 milliard de terraoctet.

Hmm la taxe…