Reset du routeur

Bonjour,

Est-ce que quelqu’un qui s’y connaît très bien en réseaux et/ou en modem-routeurs saurait m’expliquer pour quelle raison au plan technique il peut parfois être nécessaire de faire un reset de son routeur afin d’éliminer des problèmes d’interruptions ou de lenteurs de la connexion à internet ?

Comment expliquer techniquement, je dis bien techniquement, au plan informatique, pour quelle raison il devient nécessaire par moments de devoir réinstaller le logiciel de son modem-routeur-box ?

Merci pour votre aide.
Edité le 06/01/2016 à 16:44

Bonjour,

Mise à part refaire une synchronisation (qui peut être simplement faite à travers un reboot, et non un reset) ou alors des fonctionnalités du modem/routeur du type “enregistrer des logs de telle ou telle chose” qui pourrait saturer la mémoire de l’appareil … je vois pas sinon…

si vous voulez reconfigurer votre routeur à nouveau et vous constatez que vous avez oublié le mot de passe administrateur :-(:
donc quoi faire ?

la seule solution est de réinitialiser le routeur.

Joinie tu es bien conscient que ton intervention n’a aucun rapport même extrêmement lointain avec la discussion n’est-ce pas ?
Edité le 19/01/2016 à 11:00

:lol: (non, rien, c’est nerveux …)

En tout cas, pour la question, je dirais que comme tout programme, ça a des bugs… donc le redémarrer, ça doit permettre d’éliminer les bugs de type fuite mémoire & compagnie…
Après, faire un “reset” (enfin, le repasse en mode d’usine)… .:smiley:

Il y a des fortes chances que son débit soit mauvais :smiley: . Si tu as trop de problème il te suffit juste te connecter via ethernet

En même temps … les logiciels de Box… comment dire… pas utile ? lourd comme tout pour rien ? programmer avec les pieds d’où leur lenteur au fil de l’utilisation ? …

ça sert à rien leur truc, tu te connecte sur leur ip ! si c’est orange 192.168.1.1… , login : admin , mdp: les 8 premiers chiffre du cryptage wifi noté sur la box . (pour les autres box je ne vais pas m’avancer à donner des infos que je ne suis pas certain)

C’est un routeur dont le logiciel est synchronisé avec les serveurs de l’opérateur. Ainsi le nom du réseau sans fil ou le mot de passe se consultent et/ou changent depuis ce qu’on appelle “espace clients”, c’est-à-dire une interface liée aux serveurs de l’opérateur, une interface à laquelle on accède depuis internet.
Edité le 21/01/2016 à 15:46