Une lecteur sdhc peut-il lire une carte sdxc ?

Bonsoir à tous :wink:

Est-ce qu?un lecteur de carte SDHC peut lire une carte SDXC sur un Pc avec Windows 7
Si oui, y a-t-il une perte de performance ?

Merci

Bonjour,

Logiquement, non. :neutre:

+1

Ma réponse est OUI,
et je l’ai fait plusieurs fois avec des cartes SDXC de 64GB de Sandisk et de Transcend Ultimate (que je viens de ré-essayer il y a quelques minutes sur le lecteur SDHC du portable de ma femme).

kb-fr.sandisk.com…
Les lecteurs de cartes internes sur les ordinateurs portables de 2008 ou antérieurs peuvent ne pas être compatibles avec les cartes SDXC. Les cartes SDXC (de 64GB to 2TB) fonctionneront avec des lecteurs de cartes compatibles SDHC (pas avec les lecteurs de cartes SD) si le système d’exploitation supporte l’exFAT.
( Pour plus d’informations sur l’exFat : kb-fr.sandisk.com… )

Pour la perte de performance, c’est dur à mesurer.

Effectivement Windows 7 est en exFAT.

Merci :wink:

Pas exactement, Windows 7 est en NTFS à la base, mais il peut gérer les cartes et clés USB formatées en exFAT :wink:

PS : mais attention que pour l’usage sur un autre lecteur ça peut varier, par exemple ma tv accepte les clés/cartes en exFAT mais le système multimédia de ma voiture n’accepte que celles en FAT32 ^^
Edité le 03/01/2018 à 17:14

Blackalf, la question posée est
“un lecteur de carte SDHC peut lire une carte SDXC sur un Pc avec Windows 7”
et la réponse est bien OUI

J’aurais tendance à dire que si ça marche c’est que ce n’est pas un lecteur SDHC mais SDXC. :wink:

Je ne doute pas de ton expérience, Palou. Mais je doute de ce qui est écrit sur ton lien car ils se contredisent et ils disent aussi des choses qui me semblent fausses.

Ou pas !..

Je ne sais pas quand ça a été écrit, mais question “nouveau”, ça se pose là : j’utilisais l’exFAT (aussi appelé “FAT64” à l’époque) sous XP, c’est dire si c’est “nouveau”… :icon_biggrin:
Donc dans cette phrase ils disent bien que l’exFAT “N’est PAS compatible” avec les lecteurs SDHC.

Et là ils disent que les cartes SDXC sont lues par des lecteurs SDHC si l’OS est compatibles exFAT (et qu’elles sont formatées en exFAT, je suppose donc).

Ceci dit, j’ai peut-être bien rien compris…
Ca m’arrive de plus en plus souvent. :peur:
Edité le 03/01/2018 à 19:47

.
Edité le 03/01/2018 à 19:52

L’exFAT est pris en charge par défaut depuis Win7.
(Vista a besoin d’une mise à jour SP1 ou 2 avec support exFAT, XP ne prend plus en charge exFAT)

Une note de bas de ligne indique aussi “Il se peut que certains appareils hôtes NE supportent PAS les cartes SDXC”, tout n’est pas encore parfait :neutre:

PS : je viens d’essayer sur mon portable, un Asus de 2011 sous Win7 Familial, et ma dernière carte SDXC Transcend 64GB fonctionne bien, peut-être quelques secondes de plus pour lire la première photo mais c’est tout.
Je ne peux pas la lire par contre sur mon PC fixe car le lecteur externe est trop vieux, achat lecteur SDXC en USB3 prévu pour bientôt, j’ai ai marre de passer par un câble en USB2 depuis l’appareil photo
:jap: