Choix d'un premier appareil photo à budget 400-500€

Bonjour.

J’aimerai changer mon bridge kodak z981 pour un appareil photo plus performant. Seulement voila, je ne m’y connait que très peu et je suis perdu.
J’ai toutefois quelques exigence concernant mon prochain achat.

  • La photo doit etre instantanée, aucun temps mort entre le moment ou j’appuie et ou la photo est prise.
  • Je dois pouvoir enchainer deux ou plusieurs photo d’affilé sans temps mort aussi (et biensur sur sans activer le mode rafale)
  • Enfin, des bonne prise de vue la nuit. Car mon bridge, meme avec quelque reglages, n’en fait pas des très bonnes

Pour vous aidez un peu plus, mes photos concernent essentiellement des photos de paysage ou de personnes en plein champs. Je voyage beaucoup, et j’aime photographier tout ce que j’en vois, quelque soit le temps.

J’hésite entre un compac haut de gamme (nikon coolpix par ex) ou un reflex entrée de gamme.

J’aimerai avoir vos avis pour m’orianter. Merci
Message edité le 26/02/2015 à 14:38

Bonjour jerem83200,
Oui, pour 500 euros tu peux commencer à te faire plaisir avec un bon appareil comme un reflex d’entrée de gamme.
Tu peux avoir un Nikon D3200 + zoom 18-105 VR ,
un Nikon D3300 + zoom 18-55 VR ,
un Nikon D5200 + 18-55 VD ,
un Pentax K50 + 18-55 (de couleur noire, blanche, ou rouge , etc …
Le premier kit que je t’ai indiqué a un zoom plus important qui fait grand angle et téléobjectif à la fois, l’optique se rapproche de celle de ton ancien bridge par son ampleur, les zooms de 18-55 étant un peu trop justes à mon avis pour l’utilisation que tu veux en faire. Par la suite, tu pourras t’offrir d’autres objectifs qui correspondront mieux à ton usage :wink:
J’ai cité la boutique [www.digit-photo.com…[/url] , mais ils sont en vente un peu partout ailleurs ( www.digixo.com… , [url=http://www.darty.com]www.darty.com…](http://www.digit-photo.com/) , etc … )
Bonne chance dans ton choix et n’hésites pas à poser des questions si tu en as, nous sommes là pour t’aider :jap:
Puis reviens nous dire ce que tu as acheté au final et nous faire un petit résumé, savoir ce que tu en penses :wink:
Edité le 21/02/2015 à 19:01

chez canon il y a quand meme le 1200D + 18-55 IS pour moins de 400€ --> www.materiel.net…
et le 100D pour 499€ avec le 18-55IS --> www.materiel.net…

Merci de votre aide.
Je vois que vous m’orientez bien vers un reflex et non un compact ou un hybride.
Avec ce genre d’appareil, la prise de photos est bien instantanée ?
Et quelles différences notable y a-t-il entre ces appareil ? Hormis le premier avec un plus gros zoom. J’imagine qu’ils doivent etre sensiblement les memes non ?
Merci :slight_smile:
Message edité le 22/02/2015 à 01:01

Oui, le temps de mise en route et de prise de vue est quasi instantané avec les reflex.
Mais le gros avantage avec ces derniers est que tu peux faire les photos que tu veux, choisir l’endroit précis de la mise au point avec le collimateur, choisir un réglage manuel, automatique (ce qui est dommage), ou semi-automatique avec des priorités à l’ouverture ou à la vitesse. Egalement, des meilleures montées en Iso pour les photos de nuit sans flash et en pose longue.
Les différents types d’appareils photo ont chacun une différence bien sûr, et pas que par leur taille, les compacts sont petits mais pas très réactifs, les bridges sont des compacts un peu plus gros avec un plus gros zoom, les hybrides sont un type récent d’appareils dont le format est un peu plus gros qu’un compact mais avec un capteur de reflex (pour schématiser) et leurs zooms ont une longueur focale bien plus courte. Les reflex sont le haut de gamme des appareils photos, avec des différences techniques qui font aussi leur prix. Ce sont des appareils évolués que tu pourras garder assez longtemps, bien plus performants, et sur lesquels tu pourras par la suite adapter les optiques les plus adaptées à ton usage.

Merci beaucoup Palou pour tes explications. Tu m’as bloqué sur l’idée du reflex.
Maintenant reste à savoir lequel.
Le premier lien que tu me donne, est avec un zoom de 18-105 contre 18-55 de base. J’imagine que c’est bien car plus polyvalent ? Je vais devoir photographier lors d’un grand prix moto, ce long zoom peut etre interessant pour moi je pense.

Ou bien trop de polyvalence, nuit à la qualité ?

le 18.105 est effectiveent plus polyvalent que le 18-55 mais ça me semble quand meme bien limité pour de la photo à un grand prix moto :confused:
je tablerais plutot sur un 18-200 ou idéalement 18-250 ou 270 mais là le budget du matériel va exploser :confused:

Tout à fait, mais toi qui voulait partir sur un compact… pas sûr que la qualité y change grand chose :ane:

sinon en bridge de bonne qualité avec un zoom tout à fait correct il y a le FZ200 de panasonic avec son ouverture constante
et en plus compact il y a le SX700 de canon
c’est beaucoup moins cher, plus polyvalent mais moins évolutif et moins qualitatif au niveau photo, on fait quand meme de la très bonne photo avec
en gros 350€ pour le premier qui reste une référence à ce prix depuis sa sortie
le second est dans les 250€ mais quand meme inférieur au niveau optique :wink:

mais dans tous les cas, ces bridges même s’ils sont bons seront toujours plus lents au démarrage et à la mise au point qu’un réflex … les 100-150 euros d’écart de prix sont là aussi :wink:
Edité le 22/02/2015 à 11:05

oui c’est certain, ils sont quand même plus polyvalents à budget équivalent
il y aura toujours des concessions à faire :
-soit un zoom limité mais meilleur qualité d’image et réactivité pour le réflex
-soit bonne polyvalence et qualité réactivité pour un reflex à gros zoom mais du coup hors budget
-soit un bridge plus polyvalent, moins cher mais moins qualitatif / réactif
maintenant il va falloir choisir :smiley:

En effet c’est mon critere premier. Il faut dès que j’appuie, la photo soit prise. Je ne veux aucun temps de latence.
Et j’ai déjà un bridge en 26-64 en focale je crois. J’en suis très content niveau qualité. Mais il manque cette instantanéité.

Donc je peux partir sur le 18-200. La qualité ne se ressentira pas forcement pour moi et mon niveau amateur ?
Après les photos du GP sont surtout des souvenirs, pas pour faire des posters :slight_smile:

c’est un 26-676 que tu as sur le kodak donc le reflex aura une amplitude de zoom environ 2x inférieure (18-200 équivaut à 27-300 en réalité)

Après, mais le budget augmente très vite, tu peux prendre un boitier reflex NU ( www.missnumerique.com…[/url] ) sur lequel tu peux rajouter un zoom comme le Tamron 18-270 par exemple ( [url=http://www.missnumerique.com/tamron-objectif-photo-18-270-mm-f-3-5-6-3-pzd-monture-nikon-filtre-uv-tamron-62-mm-etui-tamron-colt-megazoom-offerts-p-12966.html]www.missnumerique.com… ) :wink:

Bien.
Après avoir suivi vos conseil et quelques heures de recherche, j’ai réussi à faire une petite synthese. Et mon choix s’est arrété sur 4 option.

Canon eos 1200d

www.ldlc.com…

  • Le premier prix et en plus avec un objectif supplémentaire 70-300
  • Le plus réactif de tous : 0.15s pour la prise d’une photo et rafale de 3/s
    Pour le moment, c’est mon choix le plus probable

Nikon d3200

  • Le plus cher, mais avec un objectif plus polyvalent 18-105
  • Mais le plus long à prendre une photo 1.1s

Je pense peut etre le rayer de la liste, mais il le reste seulement pour son objectif

Pentax k50

Entre le pentax et le canon mon coeur balance.

  • Stabilisation interne
  • Possibilité de mettre des piles en plus de batterie (en option)
  • Beaucoup plus de fonctions d’effet (mais peu important)
  • Tropicalisé
  • 6 photo par seconde

Mais objectif moyen de ce que j’ai pu lire et le plus lourd de tous 650g !

Derniere solution, garder mon bridge car le fait d’avoir des petit objectif me faire peur surtout pour la prise de photos lors de la course moto. Je ne cheche pas des photos extra zoomer, mais au moins avoir la moto entiere dans presque tout le champs. Mais le manque d’instantanéité me fait peur.

Voilà. J’attend de voir vos avis éclairés :slight_smile:
Merci à tous

C’est a l?allumage de l’APN

je pense que c’est plutôt le temps de mise au point du zoom de plus forte amplitude, parce que ceux que je connais sont aussi rapides que mon D7000 et que beaucoup d’autres au démarrage
(de toute façon, si on shoote sur circuit, on travaille en manuel avec la MAP prédéfinie à un endroit en aval de la direction de la moto)


quant à "objectif moyen", cela concerne tous les objectifs 18-55 fournis dans les kits, toutes marques confondues ... L'avantage du Pentax, la motorisation est interne, ce qui fait que tu paies les objectifs moins chers par la suite
"mais au moins avoir la moto entiere dans presque tout le champs" ... Pour l'avoir "entière", ça va être dur, car soit tu es tout près de la moto mais si elle roule à 250 à l'heure tu auras du mal à la capturer en étant à 5m d'elle (impossible sur les circuits, question de sécurité, et même en étant accrédité), soit tu as un super-méga téléobjectif Delamorkitue de 3000mm mais tu n'arriveras pas à bien viser la moto. Abandonnes cette idée, tu pourras faire un crop après à l'édition sur ton écran ;) Edité le 22/02/2015 à 23:49

Bah ça dépend de l’objectif dans ce cas là

et de la luminosité ambiante et du contraste de la scène :wink:
mais là ce sera pour tous les APN pareil (enfin dans cette gamme )

Du coup, lequel me conseilleriez vous ?
J’ai un petit faible pour le eos 1200d et ses 2 objectifs inclus dans le kit. Bon choix ?