720p ou 1080p, en fin de compte ?

bonjour,
j’ai remarqué une chose mais je ne sais pas si je me fais des idées…
j’ai l’impression que les films en 720p sortent beaucoup mieux sur ma tv led full hd que les films en 1080p.

et je n’arrive pas à m’expliquer cette impression.
des avis ?

merci
cordialement…

@la modération : j’ai posté ce sujet ici car je n’ai pas trouvé de rubrique axées TV, mais je le rapproche tout de même de “vidéo numérique”… ça n’est sans doute pas la bonne section, si tel est le cas merci de déplacer au bon endroit svp, merci.

moi ça me semble logique, du moins une “impression” de vidéo plus nette car les vidéos en HD pour être mises à l’échelle full HD subissent un traitement logiciel qui va “améliorer” l’image afin qu’elle ne paraisse pas trop moche :wink:

tout ceci me parait abstrait…
après je dis pas que les vidéos 1080p sont dégueulasse sur ma tv full hd, mais que paradoxalement les vidéos 720p sont carrément beaucoup plus percutantes, et c’est pas la première fois que je constate cet effet

est ce qu’il y a une explication technique ?

je précise que j’ai bien une TV full hd 1080p et que les vidéos 720p ne présentent aucun artefact de compression

C’est en effet étrange, personnellement je vois une nette différence entre le 720p et le 1080p, et on a normalement le meilleur résultat quand un contenu est dans la résolution native de l’écran :heink:

En fait et je l’ai souvent constaté, la qualité des contenus en 720p/1080p peut-être variable, il m’est aussi arrivé de voir des films qui paraissaient meilleurs en 720p qu’en 1080p, mais généralement c’est l’inverse ^^

Sinon, le seul moyen d’en avoir le coeur net serait de regarder le même film dans les deux qualités, il n’y a que comme ça que tu verras les différences :neutre:
Edité le 15/09/2017 à 18:31

justement j’ai pu comparer sur les Gardiens de la Gaxlaxie 2, et franchement, la version 720p était à couper le souffle visuellement parlant

Je ne vois vraiment pas comment le résultat en affichant du 1280 x 720 pourrait être meilleur qu’avec du 1920 x 1080, puisque le 720p doit être upscalé :

720p : 1.228.800 pixels

1080p : 2.073.600 pixels

Si l’écran se contentait de grossir les pixels existants du 720p, le résultat serait moche (pixels plus gros), alors les algorithmes de traitement de l’image dupliquent des pixels existants pour créer les 844.800 qui manquent pour arriver au nombre nécessaire pour un affichage en 1080p

Tout ce qui se dit sur l’upscaling tend vers la même chose : parfois une bonne amélioration (dépendante de la puissance du processeur présent dans la tv et de la qualité du moteur de traitement) après upscaling peut être visible, mais pratiquement jamais égale à un contenu en résolution native (qui n’a donc pas besoin d’upscaling puisque tous les pixels nécessaires sont présents), il n’est tout simplement pas possible que du 720p upscalé soit plus détaillé que du 1080p natif :neutre:

il faut savoir aussi comment a été enregistré le film, peut-être à l’ancien format en 720p

écoutez franchement je n’en sais rien mais toujours est - il que ça n’est pas la première fois que je constate que le 720p passe mieud que le 1080p, surtout en terme de constraste et d’éclat des couleurs, y-a pas photo

Quelle est la source de tes films comme “les Gardiens de la Galaxie 2” ? un DVD ou par le câble ?

Bonjour,

Le 720p est forcément un réencodage, et certains paramètres ont peut-être été un peu poussés pour obtenir une image plus flatteuse.
Si le 1080p est aussi un réencodage, les paramètres utilisés ne sont peut-être pas les mêmes : c’est peut-être la fidélité par rapport à l’original qui a été recherchée.
Ceci pourrait expliquer la chose paradoxale dont tu nous parles.

eh bien je ne sais pas, peut-être que je me fais des idées ?

mais je ne sais plus où dans la même veine j’ai lu quelque part des personnes qui disaient qu’une vidéo en 1080p passaient mieux sur un écran 4k qu’une vidéo en 4k, l’explication a ce phénomène avait été décris mais impossible de retrouver ce post