Comment oc mon processeur

Bonjour a tous, je dispose d’un Phenom II x4 960t a 3,4mhz en turbo coeur, avec un corsair h80, je voudrait l’oc dans les 4-4,2mhz mais comment faire exactement car je nest jamais oc, je sait ou aller dans le bios mais je sait qu’il a aussi une histoire de voltage :confused::confused:

Salut,

Tu es toujours sur la même carte mère depuis ce thread?
Si, oui il faudra une bonne ventilation pour éviter que les mosfets de l’étage alimentation n’atteignent des températures critiques.

Pour l’OC,
Avant tout, il est nécessaire de possèder un outil pour tester la stabilité du système. OCCT 4.20 est suffisament complet, regroupant des stress-test et il permet de monitorer son sytème pour ainsi pouvoir checker les températures mais aussi les tensions lors d’un stress.

Pour la partie BIOS il faudra d’abors désactiver les options suivantes: AMD Cool&Quiet, C1E, CPU Spread Spectrum et le Turbo Core. Pour garantir une meilleure stabilité.
Sachant que le processeur est un Black Edition, il suffira simplement de monter le coefficient multiplicateur tout en ajustant le VCore si le système n’est pas totallement stable.
Pour la monter en fréquence il y a un procéder à respecter, on ne colle pas une tension au hasard puis on augmente le coefficient comme bon nous semble … non. Comme la plupart des Phenoms II étant dotés du Turbo Core, le VCore appliqué est déjà élevé … Donc pour commencer, il suffira de monter le coefficient multiplicateur à 17 ce qui nous donnera 3.4Ghz. Puis par la suite on stresse le CPU avec OCCT linpack pendant 1h (au mieux 3h voire 24h) pour voir si le système ainsi ques les tensions soient stables, et que les températures restent correctes. On se servira des données recueillies @3.4Ghz pour comparer la chute de tensions (+12.V entre autre) avec les autres OC.

Par la suite, il y aura deux cas:

  • Le premier cas, le test de stabilité s’est fini sans erreur donc un retour sur le BIOS on monte le ratio de 0.5 voire 1 à chaque fois puis on recommence le stress-test.
  • Le deuxieme cas, le test de stabilité a échoué (Erreurs ou plantage). Soit la tension du CPU n’est pas suffisante et il faudra l’augmenter par palier de 0.025V, soit la température est trop élevée dans ce cas il faudra baisser la fréquence et/ou la tension CPU.
    Attention, il y a deux limites à ne pas dépasser pour ce CPU:
    -Le VCore: 1.5V
    -La température: 60°

Ce qui est sûr, c’est que les 4.0Ghz seront normalement accessible. Mais pour les 4.2GHz, tout dépendra de la température, du Vcore et peut être bien de l’alimentation.
Edité le 04/06/2012 à 14:00

Oui toujour mon asus entré de gamme à 60€.
Une bonne ventilation boitier?

Je te remercie, je vai essayé dès que je rentre chez moi :slight_smile:

Oui comme les mosfets ont tendance à énormément chauffer lorsque le processeur devient gourmant, notemment lors d’un overclocking.
http://img688.imageshack.us/img688/4531/asusm5a78lmusb3amd760gs.jpg
Cette carte mère n’est pas très recommendable en terme de lourd OC à cause de ses mosfets qui sont à l’air libre. Ils sont normalement refroidies par le ventirad CPU qui apporte un minimum d"air et une partie de l’air chaud est extrait par l’emplacement 120mm situé à l’arrière du boitier. Un emplacement qui est actuellement occupé par le H80. :confused:
Éventuellement, un Spot Cool permettrait de de maintenir un minimum l’étage alimentation au frais.
Edité le 04/06/2012 à 16:20

J’ai un zalman z9 avec deux ventilateurs de 120mm latéral qui soufle sur la cm, ce n’est pas suffisant?

C’est toujours mieux que rien, mais vaut mieux pas jouer avec le feu. Si tu arrives à 4Ghz avec une tension raisonnable ça sera déjà pas mal, disons aux alentour de 1.4v ça sera déjà pas mal pour du H24.

Oke merci beaucoup

petite astuce bien plus importante que l’o/c :oui:
as-tu debloqué en x6 ton processeur ? :wink:
www.octeam.fr…
Edité le 05/06/2012 à 23:12

Oui les 2 coeurs sont morts, ne remu pas le couteau dans la plai =D

je sait que j’ai ouvert ce sujet il y a déjà 6 mois, mais voilà je n’est toujours pas essayé de l’oc car jusqu?à présent

il n’était pas nécessaire que je le fasse et je ne voulais pas qu’il chauffe pour rien.

mais voila avec tout ces derniers jeux lourd… j’ai donc suivi les explications cité plus haut et j’ai télécharger OCCT

dans le bios de ma carte mère je ne trouve pas comment augmenter le coefficient multiplicateur et le vcore…

si quelqu’un pouvais m’éclairer un peut, il serai le bien venu :slight_smile:

(j’ai toujours le même processeur avec la même carte mère)

Asus M5A78L-M/USB3
phénom II 960t (x4)
Kingston 8Go DDR3 1600mhz
Asus HD 6950

Bonjour

Tout d’abord, si tu souhaites t’adonner aux joies de l’overclocking, je te conseille de mettre à jour le BIOS de ta carte-mère pour éviter d’éventuelles instabilités. Tu télécharges la dernière version depuis le site d’Asus (http://fr.asus.com/Motherboards/AMD_AM3Plus/M5A78LMUSB3/#download) et tu utilises l’utilitaire EZ-Flash 2 en utilisant ALT+F2 au redémarrage. Petite vidéo ici si tu galères (en anglais) : www.youtube.com…

Ensuite, il ne me semble que ta carte mère dispose d’un UEFI. Dans ce cas, tu vas dans l’onglet Advanced, puis tu devrais trouver les valeurs à modifier (avec prudence). Si besoin, fais donc un tour ici :
www.overclocking-pc.fr…

d’accord, alors j’ai mis mon bios à jour

sachant que je voudrait atteindre 3.8 mhz

es ce que quelqu’un pourrai m’indiquer quel valeurs modifier et en quoi svp

Les processeurs tuban sont un peu plus facile à monté en fréquence que les deneb, donc essaye de mettre le vcore à 1.40 et le ratio à 19.

Commence par ça, fait un test d’occt (minimum 1 heure) puis après si le processeur a passé le test, monte le ratio à 20, refait un autre test,…

Si sa plante dans le test, monte légèrement le vcore de 0.125 et recommence

d’accord merci je vais testé ça


pour modifier le ratio j'ai trouver mais le vcore je ne trouve pas, ou ce situe t-il pour le modifier dans le bios?

en dessous de “ratio” j’ai “cpu over voltage” mais ca je ne peut pas le modifier, il reste auto

c’est pas lui de toute façon. Vcore est probablement plus bas

bah je n’est que ca, regarde -->[Photo supprimée]

le CPU Overcloking passe le en manuel avec les touches + et - parce que là tous est en auto et plusieurs options sont caché

J’ai juste “CPU/HT référence clock (MHz)” qui apparaît