Questions refroidissement... : Watercooling ?

Salut !

J’ai des soucis de températures élevées au niveau du CPU, de la CG et des Disques Durs 15k5 Seagate.
Ma configuration est dans ma signature :slight_smile:

Le boitier ressemble à ça :
http://lian-li.com/v2/tw/product/upload/image/V2100/V2100a02.jpg

Les 4 disques Seagate SAS 15k5 sont montés dans un rack ventilé, celui-ci :
http://www.lian-li.com.tw/v2/tw/product/upload/image/EX-34N/EX-34N-01-b.jpg

Le CPU est refroidi par le ventirad d’origine Intel, sachant que j’allais le changer s’il n’était pas assez efficace.
Le CPU tourne à 3.7GHz en continue et la température des cores est de 58-60°C en idle…pas terrible, d’autant plus que le ventirad tourne autour des 2500-3000 tr/min à cette température et qu’il est très bruyant à cette vitesse.

Les 4 HDDs tournent à 15000 tr/min et chauffent énormément, à tel point que c’est limite brûlant lorsque je les touche sur le côté alors qu’ils sont pourtant bien ventilés par le ventilo de 12cm du rack HDD Lian-Li qui souffle de l’extérieur vers l’intérieur, sur les disques.

La CG d’ancienne génération maintenant (8800GTS512) est à 71°C en idle en laissant la carte gérer la ventilation.
La conception est standard Nvidia, avec un ventilo soufflant vers la carte, dans un bloc qui expulse l’air vers l’extérieur via la barrette PCI percée.
La carte contrôleur Adaptec 31205 est montée dans un slot PCI Express, au dessus de la CG avec un slot d’espace libre entre les deux cartes.

La température de la CM est de 47°C.

Les autres HDDs sont localisés dans la partie inférieure gauche du boitier (à l’avant), avec un ventilo de 12cm soufflant dessus. SMART donne une température de 29°C pour un de ces disques, les autres étant derrière un contrôleur et n’indiquent pas de température.
Donc à priori pas de soucis pour cette partie. Les disques ne sont pas chauds au touché non plus.

Toujours dans la partie inférieur, 2 ventilo de 80 ou 92 sont mis à l’arrière du boitier et expulsent l’air.
Juste en dessous, l’alim avec son ventilo de 12cm qui souffle vers le dessous du boitier.

Le haut du boitier est à priori bien ventilé avec le 12cm situé au niveau des cartes PCI qui expulse l’air sur le côté et l’autre 12cm situé au niveau du CPU et qui expulse l’air vers l’arrière.

Les slot PCI non utilisés sont “ouverts” vers l’extérieur.

L’objectif est de redescendre mes températures à des températures “normales” et éviter de générer trop de bruit :slight_smile:

J’ai pensé d’une part à passer au Watercooling au moins pour le CPU :

  • Le choix d’un ventirad est difficile en raison des barettes RAM qui ont un imposant radiateur.
  • Pas envie d’avoir un immense ventirad…
  • Evolutif pour refroidir en plus une CG et/ou les HDDs.

Et d’autre part à changer de CG pour une GTX 560 Ti mieux refroidie d’origine (style MSI Twin Frozer II)

Je ne compte pas faire d’OC extrème, éventuellement juste passer le CPU à 4GHz en H24.

Je veux juste refroidir tout ce petit monde comme il faut et avec peu de bruit :slight_smile:

Je regarde pas mal de tests et le Kit Swiftech H2O-220 Edge me semble être bien adapté à ce que je veux avec une pompe intégrée puissante permettant d’ajouter des Waterblocks.
Le Kit EK H3O Supreme HF 240 semble bien aussi, mais avec une pompe et un réservoir séparé, c’est plus délicat de trouver une place pour le loger et le montage est plus compliqué avec plus de risques, car plus d’inter-connexions…
Les Kits tels Corsair, Antec…trop fermés à l’évolution.

Je pense mettre le radiateur avec le radbox du Kit à l’emplacement du ventilo de 12cm soufflant vers l’arrière du boitier.

Et maintenant, plusieurs questions :slight_smile:

1/ Le choix du WC est-il le bon dans mon cas ?
2/ Le Kit Swiftech H2O-220 Edge vous semble-t-il aussi un bon choix ?
3/ Peut-on monter le radiateur de ce kit à l’envers (Pompe vers le haut et réservoir vers le bas) ?
4/ Les racks waterblocks HDD tels le Aquacomputer X4 et le Watercool Quad seront-ils plus efficaces que mon rack ventilé ?
5/ Certains waterblocks HDD se fixent directement sur le HDD, côté circuit imprimé, est-ce autant ou plus efficace que les racks waterblock ?

Merci d’avance.
A+ :slight_smile:

Salut !

Personne ne connait ou n’a d’avis concernant ce matériel ?

Sinon je suis en train de regarder pour me faire un système de WC en achetant séparément les articles et je regarde particulièrement ça :

Pompe :

  • Pompe Aquacomputer Aquastream XT USB Ultra
  • Pompe Laing DDC-1 Plus

Réservoir :

  • Si pompe Aquastream :
    EKWaterblocks - Réservoir Baie EK-BAY SPIN Acetal
    ou ?

  • Si pompe Laing :
    EKWaterblocks - Top + Réservoir X-RES 140
    ou XSPC - Réservoir Double Baie Plexi pour 1 Pompe Laing DDC Bayres One
    ou ?

Tuyau :
Grande question concernant le diamètre… 8/10, 10/16, 13/16 ou 16/19…j’en sais rien… :frowning:

Radiateur (fixer via un RadBox derrière le PC) :

  • Phobya 240 G-Changer Ver 1.2

WB CPU :

  • Aquacomputer Kryos HF
  • EKWaterblocks Suprême HF Full Nickel

C’est tout pour l’instant mais un WB GPU, WB Chipset (si nécessaire et difficile à trouver pour ma carte…) et WB HDD éventuellement pourraient s’ajouter au système :slight_smile:

D’ailleurs concernant le WB GPU, j’essaie de trouver une CG style GTX560 Ti ou GTX570 qui pourrait accueillir un WB GPU Complet sur le site configurateur de EK et j’en trouve pas…est-ce normal ?
J’ai cherché avec les Asus Direct CU II et Top, les MSI Twin Frozer ou les eVGA Overclocked :frowning:

Pourriez-vous me conseiller sur le WC que j’essaie de construire ?

Aussi, quel type d’embout est le plus efficace pour fixer les tuyaux de manière fiable ?

Merci par avance :slight_smile:

Salut !

(J’me sens un peu seul là… :D)

La commande est passée pour le WC :

  • Pompe Laing DDC-1 Plus
  • Top + Réservoir EKWaterblocks - X-RES 140
  • Radiateur Phobya 240 G-Changer Ver 1.2
  • WaterBlock CPU EK-SUPREME HF FULL EN (Nickel)
  • Tuyau Feser 10/13
  • Embout Métal Droit 1/4" pour Tuyau 10/13 - EK-PSC Fittings 10mm - NOIR
  • Ventilos Noiseblocker BlackSilentFanPro PL2 12012025mm, 20dB, 57CFM

Voili voilou…

Concernant les HDD 15k en surchauffe, ce sont en fait les 2 qui se trouvent au milieu du rack HDD qui chauffent vraiment beaucoup plus… :frowning:

A+ :slight_smile: