Problème d'oc sur q6660

Hello :wink:

J’ai récemment upgradé mon PC et je cherche à l’overclocker mais je ne sais pas pourquoi j’ai de gros problème de stabilité.

Avant mon upgrade je tournais avec :
Core 2 Duo E6750 @ 3,2 Ghz
Asus P5KC
G.Skill DDR2 PC-6400
8800 GTS 320 Mo

Aujourd’hui voici ma config :
Core 2 Quad Q6660
Asus P5KC
G.Skill DDR3 PC-10666
VTX3D HD 7850 1 Go

Avant mon upgrade j’avais overclocké mon E6750 @ 3,2 (+20%) sans problème avec le ventirad d’origine que j’ai conservé pour le Q6660, j’ai simplement mis de la nouvelle pâte thermique ; Arctic Silver 5.

Mon problème est que je n’arrive pas à overclocker le quad, dès que je le monte en fréquence j’ai une perte de performance assez importante sous 3Dmark06, environ 2000 pts de moins et la chaleur du processeur est très haute ; ~90°C. :confused:

Je ne comprends pas pourquoi sachant que mon ancien proc montait bien, il a tourné plus de 2 ans overclocké et je n’ai jamais eu de problème. Ai-je zapé quelque chose ? :confused:

Voici les paramètres du BIOS :

[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]
[Photo supprimée]

Merci d’avance pour vos retours :wink:
Edité le 14/09/2012 à 17:30

Vcore ne pas laisser en Auto :neutre:


Et pour info: aucun intérêt la DDR3 sur la plateforme 775...

Ca joue beaucoup le fait que le Vcore soit en auto ? Il me semble que j’avais déjà testé à 1,33V. Je vais tester avec d’autres valeurs mais je doute que cela soit la cause d’une chute si importante des perfs.

Aucun intérêt la DDR3 ? :confused: C’est pas ce qu’on m’avait dit sur un autre forum. Tant pis c’était pas une grosse dépense :slight_smile:

La carte mère met n’importe quoi, du coup ça plante :neutre:


[quote="A_l_e_x"] Aucun intérêt la DDR3 ? :/ C'est pas ce qu'on m'avait dit sur un autre forum. [/quote]

L’architecture Core 2 ne prend pas en charge la DDR3, il y a donc aucune différence de perfs avec de la DDR2 :neutre:

Les cartes mère 775 avec de la DDR3, c’était purement marketing :sarcastic:

Ok tu partirais sur quoi comme tension ?

Bon je ne savais pas pour la DDR3 sur 775, tant pis :confused:

Tu sais OC ?

1)Tu fixe le Vcore
2)Tu monte de 5/10Mhz et tu fais un test OCCT 30min et tu recommence le N°2
3)Si ça plante tu monte le vcore d’un cran et test avec OCCT.

moi j’ai la meme configue que toi il y a peu de temps et j’ai mis la ram en 1333 dans le bios puis le pc a booter tranquillement
puis le vcore en 1.33v


puis le vanderpool technology aussi sur diseble

Je sais…

Mais ca sera déjà mieux que comme il faisait :neutre:


Tuto complet: [www.overclocking-pc.fr...](http://www.overclocking-pc.fr/forums/showthread.php?224-Base-de-L-Overclocking-des-Core-2-Duo-Quad)

C’est pas la peine, il surchauffe trop mon CPU, vous auriez pas un bon ventirad à me conseiller (max 30e) ? Dans la plupart des tests les premiers ne sont même plus en vente… :confused:

Bon… honte à moi, j’avais mal fixé le ventirad, du coup il ne faisait pas entierement contact avec le CPU :confused:

Ca change d’un coup, je tourne actuellement à 70°C max en full avec un OC de +25% soit 3,0Ghz en 9x333. Par contre c’est pas encore stable sous OCCT, j’ai pourtant monté la tension du VCORE jusqu’à 1,41V mais au bout de 15-20 min j’ai une erreur OCCT sur un coeur :confused:

D’après-vous pourquoi ? Dois-je encore monté ? :etonne2: Je remarque également que sur OCCT toutes les tensions sont fausses, elles ne correspondent en rien à ce que je modifie dans les paramètres du BIOS.

Je viens de voir que la RAM que j’ai acheté indique une tension de 1,5V (http://www.grosbill.com/4-g_skill_ripjaws_series_4go_2x_2_go_pc10600_1333_mhz_cl8_f3_10666cl8d_4gbrm-97432-informatique-memoire_ddr3) Est-ce que cela pourra être gênant ?

Merci d’avance :wink:
Edité le 16/09/2012 à 22:42

:hello:

C’est quoi comme Q6600, un B3 ou un G0 ?

C’est un G0 :slight_smile:

J’ai réussi à monter dans mon ascension mais là je bloque à environ +33% d’OC soit 3,204 Ghz. Lorsque je lance un test OCCT il me donne une erreur au niveau d’un c?ur après 10-11 minutes.

Voici mes paramètres actuels :

Ai Overclocking : Manual
CPU Ration Control : Manual
Ratio CMOS Setting : 9
FSB Frequency : 356
PCIE Frequency : 100
DRAM Frequency : Auto
DRAM Timing Control : Auto
DRAM Static Read Control : Auto
DRAM Dynamic Write Control : Auto

Transaction Booster : Auto
Clock Over-Charging Mode : Auto

CPU Spead Spectrum : Disabled
PCIE Spread Spectrum : Disabled

CPU Voltage : 1.50V
CPU Voltage Reference : Auto
CPU Voltage Damper : Auto
CPU PLL Voltage : 1.50V
DRAM Voltage : 1.50V
FSB Termination Voltage : 1.50V
North Bridge Voltage : 1.55V
North Bridge Voltage Reference : Auto

La fréquence réelle de la RAM (DDR3) est donc actuellement à 712 Mhz soit un ration de 1:2, est-ce bon comme ratio ? J’ai du monter très haut en tension Vcore pour tenir le test OCCT si longtemps, c’est assez étrange

J’ai l’impression que le Vcore n’est réellement pas fixer à cette valeur, qu’il chute en cours de test, d’après ce que j’ai pu lire sur le net cela pourrait venir du ‘Vdrop’, d’après vous serait-il possible de pousser le processeur encore plus haut ? J’aimerais bien acheter un bon ventirad pour monter et approcher les 4 Ghz ! :stuck_out_tongue:

Mais là je n’arrive plus à le stabiliser :confused:

Il faudrait voir les “vraies” valeurs de tensions et de températures pendant les tests.
Je te conseille d’utiliser pour ceci HWMonitor, que tu trouveras ici : www.cpuid.com…

:jap:

Quand au 4GHz, il est impossible de dire si ce sera possible de les atteindre, tout ce que je peux te dire c’est que si c’est possible ça risque de se faire avec un gros Vcore et donc ça risque de chauffer grave …
Même avec un ventirad performant, je l’ai bien vu avec le mien de Q6600 qui a déjà dépassé les 4 Ghz, mais avec une chauffe plus que présente. :ane:

Re :wink:

Les valeurs indiquées par HWMonitor sont les mêmes que celles indiquées par OCCT.

Dans le BIOS je suis actuellement à 1,50V en config, OCCT (et HWMonitor) indique(nt) 1,42-43V tout ça en idle. Lorsque je lance le test, la tension chute sous OCCT jusqu’à 1,32V.

Pourquoi OCCT et HWMonitor donnent ~8,8V au +12V ? Alors que dans le BIOS je suis bien au +12V ? Simple erreur du soft ?

Effectivement le 4Ghz me semble compliqué mais 3,6 devrait être réalisable :slight_smile:

Bon j’ai réussi à annuler le Vdrop avec la technique du “Pencil mod Vdrop” :smiley: Un coup de crayon gras sur la bonne résistance et c’est bon. :stuck_out_tongue:

Je tourne actuellement @ 3,1 Ghz et 1,27V de Vcore. En jeu je suis à 65°C, en full OCCT à environ 75°C. C’est stable, c’est niquel ! J’ai commandé un ventirad, le Cooler Master Hyper 212EVO pour monter plus haut en tension, éviter la surchauffe et gagner des Mhz :slight_smile: