Question sur l'overclock et la limitation proc/cg

Bonjour à tous,

Tout d?abord voici ma config, ça aidera pour les questions :

Carte mère : P5E
Proc : Q6600 G0 @ 3.2Ghz (8x400, VCORE auto à 1.38V sur CPUZ/OCCT stable 5H) avec un ventirad OCZ VENDETTA
Ram : 4*2Go Kingston DDR2-1066 PC2-8500 5-5-5-15 2.2V 2T
Carte graphique : GIGABYTE gtx 670 windforce 3x

J’aimerais savoir dans un premier temps si ma carte graphique est bidé par mon proc. On m’avait dit que oui avec ma GTX 570 et en fin de compte la différence est immense depuis que je suis passé sur la GTX 670. Je présume donc que ma 570 n’était pas bridée. Pour exemple je passe Metro Last light à fond avec synchro vertical mais SSAA uniquement sur 2.

OCCT plante avec le proc en 9*355 mais le vcore baisse à 1.32V (Je ne devrais pas le laisser en auto je pense). Je voulais savoir quel intérêt il y a de mettre le coef à 8 ou à 9 ? Si le voltage nécessaire est moins important à 9, le proc chauffera moins je présume mais est-ce que les perf seront les mêmes pour la même vitesse en Hz?

Pour la ram, pouvez-vous m’expliquer cette histoire de changement de timing et de désynchro avec le proc. Est-ce plus performant ? Est-ce judicieux de le faire ?
C’est quoi 1t, 2t ?

Voilà j’attends les réponses des pros ;-). Merci !

Il ne faut pas confondre limitation de la CG par le CPU et limitation des performances par le CPU :wink:

Pour ce qui est d’être CPU Limited ou non je dirai que ça dépend de l’application. Les gens de nos jours bouffent peu sur le CPU (sauf exceptions) donc je dirai que ce qui limiterait se serait la bande passante le plus souvent et non la puissance de calcul du CPU (dans le cas du Q6600).
Après chacun interprète le terme “CPU Limited” comme il veut. Après je peux me tromper.

Pour la question du coeff à 8 ou 9 regarde du côté du lien entre le FSB et la fréquence de la RAM (et donc la bande passante entre les deux) :wink:
Après il y a des tuto sur le net expliquant tous les paramètres. :whistle:

www.overclocking-pc.fr…

Un gamer qui possèderait une carte de la série GTX 660 et supérieur ou HD 7870 et supérieur se doit de savoir qu’elle sera bridée dans les jeux, de légèrement à beaucoup selon les moteurs 3D, mais la tendance ne peut pas aller à l’avantage du Q6600.
www.comptoir-hardware.com…

Donc même avec la GTX 570 tu l’étais

kev-47 => Merci pour ces détails. Je vogue encore sur le net pour trouver des explications compréhensibles quand j’ai le temps.

kyosho62 => Super site merci !

v1rus 2.2 => Bridé mais pas assez pour ne pas faire tourner des jeux comme farCry 3/AC3/Hitman Absolution à fond chez moi :wink:
Merci pour ce lien très utile :super:
Edité le 19/05/2013 à 16:51

j’étais bridé avec mon q9550 à 3.4ghz et ma gtx670

Passez sur de l’ivy bridge, ca ira mieux :wink:
Edité le 03/06/2013 à 14:58