Overclocking i7 4470k

Bonjour à tous je me suis lancé derniere dans l’overclock de mon I7 4770K, pour commencer voici ma config.
Core I7 4770K avec NOCTUA NH-U12S
carte mere MSI Z87 GD65 GAMING
2x4Go Gskill PC12800 CAS9 RIPJAWS X.
Comme tout le monde j’ai commencé mon OC en ne changeant que le coeff multiplicateur. A 4300Mhz (43x100), j’ai fait un test sous OCCT c’est stable j’ai monté le Vcore à 1.2V. J’ai tenté 4400Mhz (44x100) mais là blue screen. Sous occt j’ai par moment des pic à 74°C, mais c’est juste des pics generalement ça tourne autour de 68°C.
Quels sont vos resultats en aircooling?
A combien peut on monter le Vcore sans prendre de risque?
du coté de la ram j’ai rentré les parametre XMP et je n’ai rien touché d’autre.
Est ce que ça vaut le coup de la monter en frequence?
Dans ce cas il faut jouer sur la valeur du BCLK ( dans mon cas 100 mhz ) et du coup baisser le coeff multiplicateur?

Salut,

Pour le vcore, reste en dessous de 1.30v mais vu ton cooling 1.25v semble être la limite raisonnable (c’est mon avis perso bien sur).

1.2v c’est en charge ou le chiffre du bios ? il faut savoir que suivant tes reglages, il va être relativement constant ou baisser.

Utilise Hardware Monitor pour voir le vcore minimum par exemple.

Oc la ram t’apportera plus d’instabilité qu’autre chose et niveau perf à part dans les benchmarks type 3dmark tu ne verras pas de différence.

1.2v c’est la valeur que j’ai rentré dans le bios mais lorsque je fais un OCCT je vois grace HWMonitor que tu m’as conseillé que le Vcore monte à 1.224V. J’ai une T°C de 78°C max sur le package mais c’est juste un pic le temps que le ventilo s’affole sinon je suis autour de 70/73°C sur chaque core.
J’ai essayé d’overclocker la ram sans toucher le BCLK, j’ai simplement mis ddr2000Mhz et hop c’est passé biensur les timing ont été ajusté automatiquement à la hausse mais lorsque je lance des bench memoire et d’apres ce que j’ai pu lire il vaut mieux monter en frequence que chercher à reduire les timing, sous aida j’ai des meilleurs resultats qu’avec des timing plus serré à 1600Mhz. Tout cela semble logique que le prix des barrettes avec une frequences sup et des timing moindre est quasiment le meme. Je n’ai pas touché encore le voltage de la ram

sur aida mouais mais en applications/jeux c’est du pareil au même.

Pour le vcore il monte donc tu as un LLC (load line calibration) assez agressif, ce qui n’est pas top je préfère fixer un vcore dans le bios et savoir que ca sera le maximum atteint.

Je ne connais pas tes connaissances en Oc mais si tu veux augmenter ton oc cpu je te conseil

-d’enlever l’oc de la ram (ne jms faire les 2 en même temps)
-de baisser le LLC et trouver le bon vcore pour ta fréquence actuelle et de monter petit à petit.

Pour situer mes conaissances en Oc je dirais que j’ai deja mis les mains à la patte depuis mon A64 3500+ @2625Mhz puis mon core2duo E6750 @ 3520Mhz et pour finir ce coreI7, je suis loin d’etre un expert à chaque fois je cherche sur le net la methode car à chaque fois c’est un peu different et les bios toujours plus complet. Parcontre j’ai toujours Oc la ram, effectivement il faut s’assurer que ce n’est pas elle qui rend instable le systeme lorsque l’oon cherche à monter au max la frequence du cpu.
Pour le LLC il faut que je vois ce que c’est au juste sur ma msi z87gd65, parcontre j’ai bien mis 1.2V manuellement dans le bios

J’ai un I7 4770k cadencé à 4500Mhz avec un vcore 1,20.
J’ai changé récemment mon ventirad j’avais un Noctua NH-U12P SE2 qui ne refroidissait pas assez,
jusqu’à 84° en encodage (les cores oscillant entre 98% et 100% de charge), j’ai pris le dernier Noctua NH-D15,
j’ai gagné 9°.
J’ai testé 4600Mhz mais avec un vcore à 1.20 ça ne passe pas, à 1.25 ça passe mais j’approche de nouveau les 80° alors.

Moi j’ai une simple question, pourquoi overclocker un I7 4770? Pour le scoring?

En ce qui me concerne c’est 20% de temps en moins en encodage.
Maintenant il est vrai que je pourrais ou m’acheter une machine dédiée ou lancer mes encodages la nuits.

Pour les joueurs cela peut leur permettre de gagner les quelques FPS qui leur manque pour obtenir une fluidité satisfaisante sans avoir à changer de matos.

Pour encoder oui mais pour jouer un i7 de ce type n’est pas exploité entièrement dans les jeux vidéos :neutre: après chaqu’un fait ce qu’il veut et heureusement :smiley: .
Edité le 16/08/2014 à 12:24

oui effectivement c’est juste pour le sport, quand j’ai monté ma becanne jme suis dit que je n’allais pas commencer à me relancer la dedans, il y avait largement assez de puissance. J’ai seulement tenu 15 jours.