Overclocking pentium e2140

Bonjour à tous.

J ai overclocké mon pentium e 2140 de 1,6ghz à 2,96ghz avec un zalman 9700 (réglé à fond) et une asus P5K. Mon boitier est bien ventilé (2 80mm à l avant, un sur le coté et un 12 cm à l arrière). Ma pâte thermique c est de l’artic silver 5. Mon alimentation cooler master eXtreme power 430w. Ma ram 2go d ocz gold pc 6400 en dual channel timings 4-5-5-15 qui supporte de 1,95 à 2,1v. Je l ai réglé à 1,95v.

Pour être stable à 2,96ghz j ai du augmenter le voltage à 1,45v (il venait de +/- 1,15v) et j ai désactivé toutes les options d économie d énergie et aussi les options spread.

Mon fsb est de 370mhz je ne sais pas aller plus haut: 375mhz overclocking failed.

J ai quelques questions:

Le voltage aussi élevé est il dangereux? à long terme quels impacts sur le vie de ma puce?
Puis-je allez plus loin ou est ce que mon overclocking est déjà remarquable?

Sachant que j ai un système de refroidissement très performant je pensais aller plus haut. D ailleurs mes t° son selon pc wizard et le bios entre 17 et 25°C pour chacun des coeurs. Avant avec mon prescott j avais 62°C au repos. Quels changements!

J attend vos conseils :wink:
Edité le 23/06/2007 à 21:37

La différence entre le 9700 à fond et au mini (ou presque) est de quelques degrés mais pas mal de dB. Pour tes oreilles tu devrais baisser le ventirad ;).

Par contre un core à 17°C ca risque d’être difficile car en ce moment il fait plus chaud. Tu as essayé un test de staibilité (genre OCCT) avec Speedfan pour voir les températures du processeur et des cores.

Pour les impacts sur le terme, ils sont minimes si la T° est bonne.

PS: Les COre2Duo ne chauffent pas et ne doivent pas chauffer. Un Core2Duo à 60 °C c’est la limite en Full.
Edité le 23/06/2007 à 22:11

Merci pour ta réponse :slight_smile:

Le bruit ne me dérrange pas ce qu il me faut c est les perfs :wink:

Non je n ai pas installé speedfan mais comme au premier démarrage à 1,6ghz le cpu était à 15°C je me suis dit que OC après une journée d utilisation à 25°C max ca peut être correcte.

J ai fait un super pi (21,5 à 1mo) et un 3dmark. Je n ai remarqué aucun problème de stabilité :slight_smile:

En tout cas je suis super content de mon achat :slight_smile: 240mhz en plus pour que la ram soit à 400mhz ca serait le top :smiley:

L’o/c n’est pas une science exacte dans le sens où cela dépend du stepping du cpu, de la cm (chip, fabricant , bios utilisé) de la ram…sinon ton o/c est déjà très bien :clap:

Mettre le processeur en FULL (sur un core) pendant 21.5secondes, ca ne teste pas la stabilité. Lancer OCCT pendant 30 minutes c’est déjà mieux puis pour stabiliser ton o/c tu le lances pendant quelques heures.

J essayerai de mieux le tester. J ai un petit problème: lorsque j appuiye sur le bouton pour démarrer l ordinateur il se lance pendant 2/3 sec puis se coupe. Je rappuiye une 2ème fois et il démarre normalement.

D’où pourrait venir le problème? Bios non mis à jour? Overclocking trop haut?

Test OCCT pendant 30minutes: “test terminé: PC Stable!” :smiley:

sith c’est normal :wink:
Pour les sondes: spa possibles des temps comme ca :heink:
par contre tu as atteint la limite constatée de ton proco il monte en énéral dans les 2.9-3GHz mais pas plus haut, c’est déjà pas mal :wink:

Ok merci :slight_smile: ben j vais me contenter de ca :wink:

et pour le petit problème de boot? Ca ne me le fait pas tout le temps j ai l impression que c est quand le pc est froid :-/

ca arrive parfois ou souvent?

Je ne sais pas ca fait seulement 1jour et demiq ue mon pc etmonté et comme je suis dessus 24h/24 je l ai éteint rallumé que 6fois et c al a fait 3fois on va dire …

Vivement que je recoive mon e2160 :miam:

c’est vrai que ces nouveau “pentium”, sont des merveilleux proco en entrée de gamme, il permettent de griller la vedette aux A64…
AMD est vraiment pas bien avec ces nouveau venus de chez Intel…

Oui t arriveras certainement vers les 3,2ghz :wink: mais il faut tout de même une bonne carte mère et de la ram haute fréquence de préférence

Sinon quelqu un connait la limite du volatge à ne pas dépasser pour un usage à long terme?
Comme mon processeur est bien refroidi et que ma carte mère me permet d aller plus haut en voltage je me demande si je ne peux pas passer les 3ghz voir plus avec un voltage plus élevé…

Par contre les softs et le bios ne détectent pas bien les t° chez moi… Selon le bios mon processeur fait -27°c :paf: je sais que le zalman 9700 est performant mais à ce point là…


Sinon je n ai plus eu le problème au boot :D

juste 2.4 Ghz ca suffira! :ane:
M’enfin, faut d’abord que je le recoive! :miam:

Moi qui croyait que les tempé du BIOS étaient les plus fiables :paf:

Oui mais le problème c est que les pentium e sont mal reconnu par les cartes mères et les programmes vu qu ils viennent de sortir… Dommage je n ai aucune idée des t° de mon cpu c est un peu embetant j aurais pu juger les perfs de mon zalman :-/

Et en flashant la carte mère? t’as essayé?

je viens de le flasher. Non si les t° dans le bios sont différentes 15°C, mais ce n est pas réaliste non plus et j avais déjà eu ca avant. Je viens de réaissayer d overclocker avec le nouveau bios je suis à 3ghz et j ai overclocké ma ram de 5-5-5-12 (1,95v) à 4-4-4-12 (à 2,1v le maximum supporté officielement par mes barrettes). J ai fait un memtest 1.65( celui intégré dans Ubuntu 6.10) et la je suis en train de faire OCCT pendant 30 minutes. J espère que ca va tenir…

C est ok ca tient… :slight_smile:

Mais j ai l impression que mes gains viennent de mes barrettes et que les 40mhz pris par mon cpu n ont pas amélioré ses performances je suis passé de 6303 à 6320 à 3dmark 2006

Je suis pour le moment à 1,45v mais ce qui est bizarre c est que cpuz m indique 1,416v. Est-ce normal? Quel est la tension maximale “raisonnable” pour un usage à long terme pour mon c2d?

Merci à tous :jap:

je suis arrivé à 3200mhz en aumgentant un tout petit peu le voltage 1,475v. Mais avec le vdrop ca me fait +/- 1,435v. J ai désoverclocké ma ram puisque sa fréquence a augmenté à 400mhz. Je suis en train de passer un occt. Je commence à croire que je suis un fou :ane: Mais maintenant ma ram est à 400mhz et c est ce que je voulais. J espère que ca tiendra 5ans tout ca…