Overclocking amd radeon hd 7800 series (7870)

Bonjours, j’aimerais savoir si il y a possibilité d’overcloker un minimum ma carte AMD Radeon HD 7800 Series (7870)
“SANS DANGER”, ni d’esquinter ma carte graphique ?

Je demande juste si il y a possiblité pour plus tard, après le changement du processeur + carte mère. Merci.

:hello:

La réponse est oui, tant que la carte graphique reste dans des températures acceptable, le tout sans augmenter la tension d’alimentation du GPU, en revanche, il n’y a généralement pas grand chose a gagner en matière de performances en overclockant une carte graphique

D’accord merci Juju, mais 5fps en jeux c’est possible ?

5fps c’est peut être peut ( ou beaucoup je sais pas ? ). Mais c’est les fps qui me faudrai pour être bien

Euh, augmenter la tension du GPU n’est pas un problème, enfin pas plus que sur un CPU :heink:
Tout dépends de son refroidissement. Mes 470 prennent 75mv de plus dans les dents en tri sli ET en design de référence, ça fait juste BEAUCOUP de bruit !

C’est possible, ça dépends du jeu et de ce qui limite réellement les performances.

Détail nous ta config AINSI que ton alimentation et les jeux
Est-ce un design de référence ta 7870 ?

Après sans danger… Normalement ça ne cause pas de problème, j’en ai jamais eu, autour de moi non plus, après…

Tout dépend dans quelle mesure tu augmentes la tension.

FAUX.

L’electro-migration ne dépend pas du refroidissement. :jap:

Euh, 75 mV … :heink:
Et tu appelles ça une augmentation du VGpu ? :nexath

Edit : De toute manière, augmentation du vGpu ou non, overclocker une carte graphique ne donne pas grand chose en général en augmentation de performances.
Edité le 24/10/2014 à 06:44

Bon, eh bien on reprends nos bonnes vieilles habitudes.

  1. Haha. En effet. De la même façon que sur un CPU, DONC. :neutre:

  2. Si cela te fais plaisir, SAUF que tu as bien plus de chance de cramer une carte car trop haute en température (mémoire, VRMs notamment).
    La dernière fois que j?ai entendu parlé de ça, c?était sur des processeur en 130 nm. Tout cela reste vrai mais très, très théorique ! Les rares cartes qu’on a vu partir en fumée ça venait à chaque fois des vrms et tu ne pourra pas me prouver le contraire ! :neutre:

  3. Ah d’accords. En fait tu n’a au grand jamais o/c un GPU c’est ça ? :pfff:
    Non mais sérieusement Juju, là tu es ridicule à ne chercher que la contradiction. Oui, un GPU s’overvolt dans ces zones là, en tout cas, c’est la cas pour mes GTX470. Où il n’est d’ailleurs pas possible d’augmenter de plus de 87mV sur mes carte no-name contre 212mV sur ma EVGA. Sauf qu’en air, 75mV tu commence à repousser les limites. :jap:

  4. Tout est dans le “grand chose” si je te parles de 10% tu va trouver ça insignifiant. Pas moi.
    Tout dépends dans quel cas tu te trouve. Si tu es CPU limited, cela ne donnera rien du tout, mais si ce n’est pas le cas, oui, suivant les cartes cela peut être tout aussi avantageux qu’un o/c CPU. :neutre:

Mais si tu as une sainte horreur de l’overclocking, qui je trouve est un art, eh bien tu n’a qu’a fermer les sujets, ou encore ne pas y participer.
Ou encore avoir une expérience pratique ?

Bref, attendons donc sa réponse.

EDIT : www.hardware.fr…
Voilà de quoi, il me semble, pouvoir te clouer le bec. :jap: :stuck_out_tongue:
Edité le 24/10/2014 à 11:47

:MDR :MDR :MDR :MDR :MDR

Merci pour ce moment de rigolade ! :MDR


[quote="007sivade"] Voilà de quoi, il me semble, pouvoir te clouer le bec. :jap: :p [/quote] Je reconnais bien là ton arrogance. :jap: Edité le 24/10/2014 à 12:09

Je reconnais bien là ton arrogance. :jap:
[/quote]
Tu n’a pas changé, moi si, mais pas sur la forme non, la passion me fera toujours m’emporter. :kaola:

Après, la forme toussa c’est insignifiant face à ton mépris sans limite qui te fais dire des choses qui n’existe que sur du papier et qui par conséquent n’ont aucun intérêt dans le cas présent.

Mais très bien, soyons méthodique:

www.commentcamarche.net…

Oui parce que en effet, c’est très probablement quasi impossible. Même si ma prudence n’est jamais allé jusqu’à faire n’importe quoi.

www.hardware.fr…

Certainement ce que tu voulais dire avec ton “pas grand chose” j’en suis sûr.

www.guru3d.com…

On peut d’ailleurs voir sur certains site que avec des rad modifiés (pas de référence AMD) la tension peut être augmentée de manière bien plus importante ! :oui:

Ceci m’a demandé beaucoup d’effort puisque j’ai du faire une recherche google avec les termes “overclocking 7870”.

Mon mépris. :MDR

Bon, allez, tu as raison, je suis un noob, je n’ai jamais rien overclocké, hop, retour au sujet d’origine, merci. :jap:

ça parle beaucoup sans être constructif ici.
On dirait un kikaréson entre 5% ou 15% de perfs en plus (par rapport à quoi ? sur quel critère pouvons dire que c’est un meilleur o/c ?). Et franchement 2 fps en plus sur un jeu qui rame déjà à 28 ou 5fps pour un qui tourne à 60… XD
Si déjà les performances ne dépendaient que de la fréquence de tous les éléments d’un GPU :whistle:
Il y a des parties d’un GPU qui font bottleneck par rapport à d’autres suivant les cas (programmes et si c’est codé avec les pieds).

Pour passer en revue ce qui influe sur la montée en fréquence d’un GPU (et d’un CPU):

  • L’electromigration endommage le silicium au bout d’un certain temps ce qui entrave le déplacement d’un signal.
  • L’effet tunnel accentué par l’énergie plus importante du paquet d’électron qui se balade dans le silicium -> perte d’une partie du signal, apparition d’un signal parasite à d’autre endroits.
  • Augmentation de la puissance des champs EM et donc augmentation du bruit EM sur l’ensemble de la puce.
  • Augmentation du bruit thermique diminuant la vitesse moyenne de déplacement d’un signal (nb de “chocs” des é sur les noyaux augmente -> vitesse moyenne diminuant) -> obligation d’augmenter le voltage pour augmenter la vitesse du paquet d’électrons.

Pour la question de la t° des VRM et de la RAM si c’est ça qui crame en premier c’est que c’est mal conçu (niveau rad ou choix des composants). Pas pour rien que chaque constructeur a des modèles “pour o/c”.

mouais, moi, c’que j’en dis, hein [:eveden]

Fous’y l’feu ! :o

baston !

… et pourrissage de topoc pas la meme :o

:nexath :paf:

Non mais c’est très bien :oui:
C’est très juste mais surtout très théorique. :neutre:

Voilà bientôt 5 ans que mon I7930 tourne à 4.4Ghz. :neutre:
Voilà 6 ans que mon Pentium D fonctionne à 3.9Ghz (dans des conditions thermiques franchement moyenne…)
Et ça fait aussi plusieurs années que mes o/c tiennent le choc sur des pc vieillissants chez des amis/connaissances. (un Athlon xp même ! :lol: )
Bref je n’ai jamais vu, ni entendu parler d’une puce morte par ce facteur ! Il faudrait un tension extrêmement importante (qu’on serait incapable de dissiper) ou une utilisation ultra-ultra prolongée !

Ici, tout le monde essai d’avoir le dernier mot quitte à répéter ce que j’ai dit tout au début.
Kev, oui, ça dépend des jeux, de la façon avec laquelle ça a été codé ainsi que le materiel qu’il y a autour.
Sauf que c’est exactement ce que je dis dans mon premier post:

Au sujets des VRMs, le temps où ceux-ci n?étaient même pas en contact avec un rad est révolu depuis fort longtemps !

Seulement, je ne vais certainement pas t’apprendre que leur température dépend surtout et principalement de leur nombre plutôt que de la conception du rad (En effet, d’une manière générale, le rad vrm c’est un prolongement du rad GPU, il ne dispose pas d’ailettes de refroidissement et ce même sur les carte o/c). :jap:

Donc: Juju pense que ce n’est pas la peine parce que ça n’augmentera de “pas grand chose” les performances (sans savoir de quoi on parle ni de ce qu’il y a atour) et trouve ça grossièrement dangereux.
Kev grossièrement la même chose.

Et moi qui trouve qu’il est totalement idiot d’arriver avec des avis “tout fait” sans connaitre ni même demander le détail alors qu’il est prouvée que l’augmentation de performance PEUT aller jusqu’à 25% ce qui n’est pas négligeable sachant qu’en se renseignant bien on peut éviter presque tout risque d?abîmer sa carte.

[spoiler]Et oui, du coup, je cherche à avoir le dernier mot parce que je pense que j’ai raison.[/spoiler]

[spoiler]c’est surtout pour savoir qui à la plus grosse en fait :o[/spoiler]

N’oublie pas que c’est la théorie qui fait que t’as du matos.
Je n’aime pas quand les gens ne croient qu’en leur expérience et ne comprennent pas ce qu’il y a dessous. ça ne permet pas d’avancer. Mais c’est peut être dû à ma formation d’ingé civile. La complexité est masquée pour que se soit user friendly, mais c’est une erreur que de penser qu’elle est inexistante pour l’utilisateur.

Pour la question de la durée de vie on parle de 20 ans à la place de 40 ans sur un CPU, donc pas très grave en pratique sauf sûrement cas extrêmes. Et dans le cas de GPUs c’est sûr que la durée de vie des autres composants sur le PCB sera inférieure.

Peut aller jusqu’à 25% oui. Dans certains cas seulement malheureusement. Si je pouvais gagner autant sans trop perdre niveau bruit en conso (et temps pour avoir les bons réglages, enfin dommage qu’on ne puisse pas toucher à beaucoup de choses) la 7970Dcu2 (donc conçue pour) turbinerait déjà :lol:

[spoiler]Je m’appelle Kevin, pas moyen que TU ais le dernier mot :diable:

[:skyos][/spoiler]


[quote="8t88s"] [quote="007sivade"]

[spoiler]Et oui, du coup, je cherche à avoir le dernier mot parce que je pense que j’ai raison.[/spoiler]
[/quote]

[spoiler]c’est surtout pour savoir qui à la plus grosse en fait :o[/spoiler]
[/quote]
[spoiler]Impossible, la question ne se pose pas, la réponse: c’est moi :neutre:[/spoiler]

Bon je crois qu’on part en HS :whistle:

certainement pas pour une carte graphique… l’oc d’une carte graphique n’a jamais augmenté les perfs de 25%… autant j’ai oc tous mes processeurs, autant l’oc de carte graphique c’est du touche kiki
Edité le 24/10/2014 à 18:29

Non mais c’est bon là ! C’est pas moi qui le dit, c’est dans tout les tests que j’ai linker plus haut !
Enfin au bout d’un moment… :neutre:

Pour les plus gros o/c sous BF 3, ça va jusqu’à 25% de fps en plus !

20% en 1280x1024… je suis sur qu’en 800x600 on peut gagner 50%…

et encore je voudrais bien voir comment ils arrivent à 20%…

après en 1920x1080, c’est du 10%… allez 13-14… je demande à voir aussi la méthode utilisé pour ces résultats.

et surtout ne pas en tirer de généralités et imaginer que c’est pareil avec toutes les cartes

Jeje sors de ce corps :o

[:skyos]