Overclock E5200 avec Gygabyte EP31-DS3L

Bonjour à tous.
Il y’a environ deux ans je me suis fait un PC “petit prix” pour les jeux.
On m’a recommandé un E5200, qui à un gros potentiel d’O/c
J’ai également un ventilateur OCZ Vendetta pour refroidir le tout.

J’ai tenu pendant longtemps à bonne fréquence (3.33Ghz, Vcore pas très élevé et température en burn n’excedent pas les 60°, et en jeu aux alentour de 55°)

Cependant, il y’a quelque jours, j’ai remarquer en faisant un CPUStress, que la température du processeur montait à 90° :confused:

Je suis allé dans le Bios, et j’ai remarqué que le Vcore était à 1.39V (contre 1.28750 à l’origine…)

J’ai donc décidé de baisser un peu la fréquence et le Vcore.

Cependant, étant un gros novice en la matière (pour être poli ^^ ) j’ai vraiment du mal à obtenir une fréquence de processeur suffisante pour les jeux, tout en ayant un Vcore pas très élevé pour éviter les incendies ^^

J’en appelle donc à votre expertise pour m’aider à O/c correctement mon processeur, parce que à 2.50Ghz, j’vais pas faire grand chose en terme de jeu :slight_smile:

Ma config complète :

Système d’exploitation : Windows XP 32Bits
Processeur : E5200
Carte Mère : Gigabyte EP31-DS3L
Ram : Crucial ballistix DDR2
Carte graphique : Ati 4870 1Go
Ventilateur : OCZ Vendetta

BIOS de base, et configuration du bios de base (j’ai remis les paramètres d’origine, et je ne l’ai jamais flashé.)
Si vous avez besoin d’autres informations, demandez moi :slight_smile:
Merci pour votre aide!

Salut (j’ai présque le meme processeur E5300 Stépping R0)
avec une Abit aw9d-max (X975) et un Zalman CNPS 10x FLEX monté par un 120mm a 1300 RPM
Actuellement je roule a 3638Mhz avec le Vcore réglé sur par défaut c.a.d 1.28 ( a cause de l’été et de la chaleur )
a 3.6Ghz (jai aussi une HD4870-512Mo) tous les jeux passent sans problème…
Ce processeur monte facilement plus Haut :
avec le Vcore a 1.36 il arrive a 3.9 Ghz
Si je veux monter plus haut je mé le CPU a 4160Mhz avec un Vcore a 1.41
Au delà de cette fréquence sa devient instable et sa chauffe bien sur…

NB/ Pour overclocker je change LE N.B Strap CPU a 1066 au lieu des 800 pour le E5x00

Pour ton cas :
Tu peux facilement aller a 3800 Mhz si ta carte mère le permet (je suis pas expert en P31)
le vcore max pour du H24/7 c’est 1.45 pas plus. (mais a 1.45 j’arrive a 4.0Ghz)
Si sa chauffe peut etre que sa vient de ton ventirad ( c’est un 90mm sa me dis rien ), ou de ta tour mal ventilé (surtout que c lété)
Penser a mettre des 120 mm en 7v dans le boitier.
verifier le reglage du ventirad au niveau du bios ( vitesse max )

j’au trouvé un test de ta carte mére, et bonne surprise, elle overclocke tres bien ( malgré que sa soit une carte entré de gamme)
www.hardwaresecrets.com…
il faut juste appuyer sur CTR+F1 dans le Menu bios pour avoir les Options avancées.
ensuite c a toi de jouer.

www.overclock.net…

Salut !
Je dirai bon gros nettoyage (physique), changement de pâte thermique, etc … et tout devrait rentrer dans l’ordre. :wink:

Salut et merci pour vos réponses.

@sisco 10 : Le ventirad fait bien son job, et la tour est bien ventilé, le problème de chauffe intense été uniquement lié au Vcore qui été beaucoup trop élevé.

Hier j’été à 3.33Ghz, pour un Vcore à plus de 1.35 (contre 1.28750 à l’origine…) si je baisse le Vcore, le PC n’est pas stable (d’après CPU Stress) et j’ai des plantages à répétition.
Il y’a quelques mois en arrière j’avais une fréquence égale pour un Vcore à peine supérieur à celui de départ… ça montre qu’il y’a bel et bien un soucis quelque part.

Je ne prèfere pas m’aventurer dans les options avancées de la CM, tout simplement parce que je n’y connais rien…

Tu me dit " Penser a mettre des 120 mm en 7v dans le boitier. " tu peux développer stp? c’est du charabia pour moi :frowning:

@Dante j’ai nettoyé ma tour, il y’avais un peu de poussières à l’intérieur mais rien d’abusé… , par contre quel effet ça a de changer la pâte thermique?

EDIT : après nettoyage de ma tour, j’ai diminué la cadence de mon processeur ainsi que le Vcore.
Je suis actuellement avec un Coef de 11.5 (12.5 max) pour un fsb de 266 . Soit un CPU à 3.09 Ghz pour le Vcore d’origine… et il tourne très bien, Donc je vais monter un peu le FSB sans toucher au Vcore pour voire jusqu’ou je peux allé…
Edité le 08/08/2011 à 22:26

je parlais de ventilateurs 120 mm : c pour mieux ventiler ton boitier ( mais comme il est deja bien ventilé c pas la peine)
Pour ton processeur je pense que tu peux facilement arriver a 3.8 Ghz sans forcer.
Dans les Options avances il faut juste verifier la frequence de ta RAM DDR2 (si c du DDR2 - 800 faut pas quelle dépasse de trop la frequence d’origine quand tu overclock )

Regarde dans CPU Z apres avoir overclocker et dis nous a quelle frequence est la RAM ?

il faut aussi Bloqué la Fréquence du Port PCI EXpresse (100Mhz) . c utile.

Bonne chance
a+

Salut!
Alors, la fréquence de la ram DDR2 ne dépasse JAMAIS les 800 (on m’avais bien dit de faire attention à ça.) J’essaie d’ailleurs à chaque fois d’etre à 800Mhz pile lorsque j’O/c.
Actuellement je suis à 775 Mhz.

Sinon, je pense toujours également à mettre la fréquence du PCIexpress à 100Mhz.

EDIT : en désactivant une option du BIOS , après avoir lu un tuto sur l’O/c des core 2 duo, mon processeur s’O/c 4 x plus facilement.

J’ai atteint (pour la premiere fois) les 3.45Ghz, avec un Vcore de 1.32 (alors qu’il y’a une semaine mon PC ne démarré même pas avec une fréquence à 3.33 et un Vcore inférieur à 1.35…)

Je fais des test cette nuit pour voir si le PC est stable, et si ça ne chauffe pas trop (en théorie non puisque j’ai tester hier avec le même Vcore pour une fréquence à 3.33 et je ne dépasse pas les 68C en Burn, pour une moyenne de 55C en jeu…)
Edité le 10/08/2011 à 01:43

Au final, mon PC n’a pas tenu la fréquence… et maintenant je ne peux même plus atteindre les 3.33 Ghz avec un Vcore à 1.32… :etonne2:

J’y comprends rien, et ça commence clairement à me gonfler. Serais-ce le temps de changer de processeur?

Fréquence du processeur (en MHz) 3333

Fréquence du bus système 266 MHz

Coefficient multiplicateur 12.5

Voltage du processeur 1.275 V

Fréquence du processeur (en MHz) 3450

Fréquence du bus système 300 MHz

Coefficient multiplicateur 11.5

Voltage du processeur 1.200 V
----------------------------------------------------- ou

Fréquence du processeur (en MHz) 3450

Fréquence du bus système 300 MHz

Coefficient multiplicateur 11.5

Voltage du processeur 1.350 V

Salut…
Je ne sais pas ce que représente ces valeurs, mais si c’est pour moi, ça ne fonctionnera jamais.
Mon voltage de base est de 1.28750. Si je veux monter à 3.3Ghz, il faut au MINIMUM que je le monte à 1.33.

Pour infos, avec une fréquence à 3.4 Ghz, Mon pc n’était pas stable, même avec un Vcore à 1.34 …

Pour avoir une fréquence de 3.33Ghz tu dois mettre ton fsb a 266 ton coef à 12.5 et ton Vcore à 1.25. Voila à quoi cela correspond

Pourquoi le Vcore doit etre à 1.25? peut tu m’éclairer? j’ai du mal à comprendre …

Tu as différentes options pour O/C un proc. Tu dois jouer sur 3 facteurs : le FSB, le Vcore et le coef. Avec ses 3 composantes tu peux O/C ton proc à une fréquence donnée avec des valeurs différentes.
Edité le 11/08/2011 à 01:22

Pour le FSB et le coeff pas de soucis, je comprends, mais je ne vois pas en quoi le Vcore joue sur la fréquence du processeur?
Pour moi le Vcore est uniquement un facteur servant à faire tourner un processeur O/c, mais ça ne joue pas sur sa fréquence, je me trompes?

Par exemple actuellement je suis à 12.5 de coef, pour un fsb à 266 (donc processeur à 3300 Mhz) mais avec un Vcore à 1.32…

Le VCORE donne plus de jus a ton CPU .

Oui mais justement, le fait de le baisser en donneras moins, logiquement :slight_smile: