AIDE E6850 + 790i ultra SLI

Bonjour tout le monde, je suis nouveau sur le forum donc svp soyez indulgents pour ma présentation

Depuis quelque temps j’ai entrepris l’overclocking de mon e6850 sur ma STRIKER 2 extreme mais impossible de trouver les bonnes tensions pour avoir un pc stable à 3.8Ghz ( fréquence raisonnable vu son potentiel je pense ) en utilsation 24/7. Après avoir lu pas mal d’articles sur différents forums, et avoir testé beaucoup de réglages, impossible de trouver des réglages stables ous OCCt 1h.:@

Je me tourne donc vers vous ôôôô maîtres de l’overclocking pour essayer de m’aider à stabiliser cette pu…in de board ASUS:jap:

Alors ma config:

ASUS striker 2 extrême 790i ultra sli BIOS 0511 ( j’ai testé les plus récents mais sans réel changement )
core 2 duo e6850 3 Ghz refroidissement aircooling
DDR3 CORSAIR xms3 - DHX 1600Mhz (9-9-9-24)
2* nvidia 8800 GTS 512 Mo
HDD samsung 500Go pour c:
HDD samsung 1To pour stockage
Alim zalman 600 watts

Mes tensions à 3.8Ghz dans le monitoring BIOS sont :

Vcore : 1.5 Loadline calibration activé
CPU VTT : 1.36
CPU PLL : 1.56
VDIMM : 1.84
NB: 1.52
SB : 1.55

Mesréglages pour3.8 Ghz :

toutes les fonctions CPU désactivées
PCIE NB : 101 MHZ
PCIE SB : 101 MHZ
spp->MCP : 201Mhz
FSB QDR : 1700 Mhz donc 425 Mhz rééel *9 = 3,825 Ghz
RAM : 1600 Mhz délié (9-9-9-24) avec les fonctions P1 et P2 sur AUTO

Voilà je pense que j’ai tout , j’attends vos conseils avec impatience, merci d’avance.

un E6850 et un bon processeur mais 3,8Ghz c’est un peu dure mais 3,6Ghz se qui et déjà suffisant

Alors voilà je suis toujours en galère à la recherche de stabilité pour ma config qui n’a toujours pas changé.

Mais j’ai remarqué récemment en voulant refaire un overclocking en reprenant tout depuis le début, que lorsque je remet toute les tensions et fréquences d’origine( pas en AUTO ) à l’exception de celles de la ram que j’ai configuré selon les données fabricant, le pc plante au bout de 20 min sous occt.

Je ne sais vraiment pas comment m’y prendre pour avoir un bon averclocking… J’arrive, certes à monter en fréquence mais impossible de stabiliser.

Ce serait formidable si quelqu’un qui connait ce chipset nvidia pouvait m’aider pas à pas pour assurer un overclocking stable.
Tout autre conseil est bien sûr le bienvenu.

slt,
Alors, il faut savoir que occt est un bon test de stabilité, en revanche il ne sert à rien de le mettre sur une heure le test.
En effet occt est très lourd comme test, ça envoie une multitude d’info, pour que le proc. travaille à 100% est détecter les erreurs eventuelle.
maintenant il faut savoir qu’en plein jeu, il est extrèmement rare que le processeur, surtout un comme le tient, relativement bon et performant, qu’il soit solicité à 100% de ça puissance.

C’est pourquoi un test occt de 15-20 minute est largement suffisant.

Pour ma part j’utilise uniquement 3dmark06 pour controler mon overcloking, étant donné qu’il fait bench gpu, et cpu, il est parfait.
et cela reflète plus le jeu qu’un programme qui fou à 100% un cpu.

Un pc o/c qui passe sous 3dmark 06 ou vantage, tu peut être quasiment sur qu’il te fera pas faux bon en jeu!!!

Après quand aux potentielle d’oc d’un e6850 il est bon, voir excelent, mais ce seras avec un vcore putôt élevé, et un système de refroidissement très efficaces, limite water pour du 3.8/3.9/4.0 ghz

jte conseille de plafonner et de stabiliser vers 3.66ghz en aircooling en 24/7.

J’ai un qx6850, et je ne dépasse pas 3.66ghz en aicooling 24/7, ça chauffe beaucoup trop après.
jte donne mon voltage core pour te donner un ordre d’idée sur ce type de proc…
3.33 = 1.31 bios
3.66=1.41 bios
3.81= 1.48 bios

1.5 de vcore pour une fréquence de 3.8 me parrait énorme, étant donné q’un qx6850 et = 2* E6850 “collé” sur un même proc.

Après , la ram de marque corsair sur une asus, cela pourrais venir de là :confused:
Edité le 29/11/2009 à 10:25

Tout d’abord merci xpi pour ta réponse.

Ce matin j’ai réussi à trouver des réglages qui me plaisent assez pour essayer de rester à 3.6ghz en H24.

CPU VTT : 1.28
CPU PLL : 1.58
VDIMM : 1.84
NB: 1.44
SB : 1.50
Vcore : 1.425 Loadline calibration activé

Ce sont les valeurs d’everest

PCIE NB : 101 MHZ
PCIE SB : 101 MHZ
spp->MCP : 201Mhz
FSB QDR : 1800 Mhz donc 450 Mhz rééel *8 = 3600 Mhz
RAM : 1600 Mhz délié (9-9-9-24) avec les fonctions P1 et P2 activées

sous 3dmark vantage test passé
5 passes sous intel burn test passé
test 1 heure sous occt passé, mais quand je teste sur 3 h pour pouvoir valider mon o/c il me détecte des erreurs

les températures des cores sont à 60~62 °C et celle du NB à 73 °C environ en full

Quelles tensions dois-je ajuster pour que ce soit parfaitement stable? le vcore, cpupll, cpu vtt ? Ou puis-je considérer mon pc comme stable tel qu’il est maintenant? Merci
Edité le 29/11/2009 à 11:06

bon alors il faut savoir que le chip NVIDIA 790i est un excellent chip (pour l’epoque)

il est aussi assez capricieux dans sont genre…

petite infos pour éliminer le problème de saturage de la carte mère :

pour un double coeur le QDR (soit fsb*4) au maximum peut aller jusqu’a 2200 voir 2300
pour un QUAD max 2000 (avec plus de v pour le chip ), sinon 1800-1900

voila pour la petite infos :jap:

j’ai une asus striker 2 NSE si tu veut d’autres infos :jap:

@ ==xpi==
un système doit être PARFAITEMENT stable même s’il ne seras pas utiliser de façon a le faire planter !

si tu as des erreur augmente le vcore jusqu’a ce qu’elle n’apparaisse plus si elle apparaisse toujours remet le vcore comme au début et augmente autre chose :super:
Edité le 29/11/2009 à 10:56