UNBUTU/LINUX impossible de lire les CD/DVD avec mes Lecteurs/Graveurs

Bonjour,

UNBUTU/LINUX n’ouvre pas (ou ouvre) certains de mes CD/DVD, independament du materiel utilisé pour la gravure, du type de disque, du contenu et de l’OS ayant servi à la gravure ou à la lecture.

EXEMPLE: Le disque d’installation d’ UNBUTU telechagé et gravé sous Windows XP sur un CD-R Verbatim, est lu sous UNBUTU avec un graveur LG GSA-4163B.
C’est le cas avec d’autres CD et DVD realises de la même maniere, qu’ils contienent des fichiers LINUX et/ou Wndows.

Le même Graveur par contre, ne lis pas des CD et/ou DVD de même marque et types, gravés dans les mêmes conditions et contenant des documents identiques (Logiciels, photos, videos, documents) sans aucune logique aparente.

J’ai obtenu les mêmes resultats (en pire) avec un autre lecteur de CD installé sur la même machine et lui même pafaitement fonctionnel.

Tous les disque sont en parfait état et s’ouvrent sans dificultes sous Windows y compris avec le(s) même materiels(s).

La gravure sous UNBUTU fonctionne parfaitement et est lisible sous Windows sur tous les autres apareils que ce soit sous XP ou Vista.

Sous UNBUTU, j’obtient le message suivant: « Impossible de monter l’emplacement aucun média dans le lecteur »

De plus, un disque gravé avec succes sous UNBUTU en multi-cession puis sous Vista également en
multi-cession est devenu illisible sous UNBUTU apres son passage sous Vista.

Je n’ai trouvé sur les forums et articles, aucun cas qui signalaient des problemes de ce type
sous UNBUTU.

Il semblerai que l’equipe de Clubic lors de son dernier test des OS LINUX, n’ai pas rencontré de dificulté particuliere avec les peripherique de lecture et de gravure hormis pour la lecture de certains formats de fichiers multimedias.

A noter, j’ai procedé à l’ensemble des mises à jour proposées par UNBUTU.

CARTE MERE: MSI K9N NEO
CARTE GRAPHIQUE: GeFORCE 7
CPU: AMD 64 3000
RAM: CORSAIR 2 GHZ

Merci de vôtre aide.

Salut,

Déjà c’est ubuntu et pas unbutu: et Session et pas cession.

Ensuite, Tape

sudo gedit /etc/modules

dans une console. Il te demandé ton mot de passe et ouvrir un fichier texte. Rajoute

piix

à la fin du fichier et enregistre le.
Réessaie et dit moi si ça marche pas.

Ensuite pour t’aider un peu plus, il faudrait que tu me donne ta version d’ubuntu.

@+

Bonjour et merci pour la rapidité de ta reponse.

J 'ai effectue la manipulation et tout fonctionne maintenant parfaitement.
Me voila donc nouvel utilisateur satisfait de U(n)BUTU :slight_smile: version 8.04

A bientot et encore merci.

De rien :wink:
Pour toutes tes questions sur UbuNtu ( Moi aussi j’ai pas mal cafouiller au début avec le nom), va sur le site officiel francophone ( www.ubuntu-fr.org… ). Ils ont une documentation très complète et un forum lui aussi très actif pour résoudre tes problèmes.

Bonne soirée :wink:
Edité le 05/07/2008 à 19:03

salut,

tu pourrais expliquer un peu le pourquoi du comment ?
Je viens de lire le topic et c’est super de voir une reponse precise de ce genre. Neanmoins, pour ma culture, je vois pas d’ou vient le probleme et pourquoi il a ete corrige de cette maniere… c’est un bug connu ?

Salut,

En fait piix est un module qui sert à faire tourner le chipset du même nom. Ce chipset est présent essentiellement dans des PC portables mais on le trouve aussi (mais plus rarement) sur des Desk.
En fait ce bug est plus ou moins connu. Si tu regarde dans les forums officiels, des qu’ il y a des problème de montage de CD/DVD, la première chose(ou presque) qui est demandé et de rajouter piix dans /etc/modules pour le forcer à démarrer au boot. Ce qui en général, résous le problème.

Voila et si tu as d’autres questions n’hésite pas :wink:

Bonjour Sp@rks,

J’ai le même problème qu’ HELIONAUTE, à savoir je n’arrive pas à lire de DVD sur UBUNTU (Hardy Heron) :

Lorsque je lance le DVD à partir du “Poste de travail” j’obtiens le même message :
« Impossible de monter l’emplacement aucun média dans le lecteur »

En démarant par VLC, une boîte d’erreurs s’ouvre :
« Unable to open ‘dvd:///dev/scd0’ »

J’ai bien évidemment fait la démarche que tu indiquais à HELIONAUTE mais sans succès (je suis sur un ordinateur de bureau, c’est peut-être l’explication vu ton précédent message)

Sinon pour info, je n’ai pas fait autant de test qu’HELIONAUTE mais j’ai constaté que :
1-Le lecteur DVD clignote et tourne lorsque j’insère un DVD
2-Le lecteur DVD lit des CDs audios sans aucun problème

De plus j’ai aussi suivi le tutoriel http://doc.ubuntu-fr.org/lire_un_dvd mais sans effet

Voilà, et merci d’avance

François

Salut François,

As tu essayer de monter le lecteur (avec un DVD dedans ;)) “à la main” en root?

Si tu ne sais pas comment faire, tape la ligne qui suit dans un termina( d’après ce que tu dit, ton lecteur est scd0):

sudo mount /dev/scd0  /media/DVD 

Tient moi au courant :wink:

@+

Bonjour à tous.
J’ai un PC portable satellite A200-24N. Je n’arrive pas à lire de CD ou DVD; aucun, même le CD de restauration fourni. Quand j’engage un CD en lecture, celui-ci est éjecté et une boîte de dialogue s’ouvre pour demander d’insérer un CD. On ferme la loge du CD avec un CD à l’intérieur, le lecteur essaie de détecter ce CD par la lampe située sur la loge. Après le lecteur reste inactif. Merci de m’aider.

Ce problème est-il sous linux? Si ce n’est pas le cas, fait un autre post pour éviter de surcharger celui çi.

Merci :wink:

Merci Sp@rks pour ta réponse rapide,

J’ai essayé la commande que tu m’as indiquée, mais ça n’a pas marché, un (long) moment après avoir entrer mon mot-de-passe, la ligne [quote=""]
mount: le point de montage /media/DVD n’existe pas
[/quote]
apparait. j’ai regardé dans le dossier media et effectivement le dossier DVD n’existe pas mais il est impossible d’en créer. Les seuls dossiers existant sont cdrom (lien), cdrom0 et cdrom1. J’ai donc essayé de remplacer DVD dans la commande par chacun des trois précédents dossiers et voici la réponse du terminal : [quote=""]
mount: Aucun medium trouvé
[/quote]

Sinon je ne sais pas si scd0 est le nom de mon lecteur, mais c’est en tout cas le nom que lui a donné VLC par deffaut (donc je ne sais pas si c’est fiable…)

Excuse-moi mais je suis tout nouveau Linuxien, je suis un peu perdu et je n’ai pas osé faire plus :confused: , j’attend que tu m’éclaires encore un peu…

Merci

François

T’excuse pas c’est normal d’avoir du mal avec linux au début :wink:

Sinon tape cette commande avec un DVD dans ton lecteur:

sudo mount -r -t udf /dev/cdrom0 /media/cdrom

Alors j’ai tapé le code ci-dessus et j’ai un nouveau message :

bizarre… :confused: je ne sais pas si je vais réussir à le faire marcher ce DVD…

Merci de ton aide en tout cas

François

Cela veut dire que ton lecteur ne s’appelle pas cdrom0 …

Il est connecter en sata ou IDE?

euh…je ne sais pas :etonne2: où est-ce qu’on voit ça ?

J’ai lancé gxine et au démarrage il propose de vérifier ma configuration, voici le résultat de son test : file:///home/francois/Bureau/1.png
Il detecte bien une erreur au niveau du DVD (entre autre), et lorsque je clique sur “Détails” (de la ligne du DVD), voici ce qu’il m’affiche : file:///home/francois/Bureau/2.png


Bon ma copie d'image n'ayant pas marchée, j'ai mis les capture d'écran en ligne à l'adresse suivante :

http://picasaweb.google.fr/francois.cheynier/AlbumSansTitre/photo#5225449176384175490
Edité le 21/07/2008 à 14:59

Derrière ton lecteur DVD:
IDE= Grosse natte moche (en général, grise )
S-ATA=Natte relativement petite (en général, couleur rouge)

Au passage, vérifie quels sont bien branché.

Sinon je cherche par rapport à ton rapport, et te tient au courant (ce sera sûrement demain car j’ai du taf ce soir…)

@+ :wink:

Non je n’ai pas mis 10 jours pour ouvrir mon UC !! … j’étais juste en vacances. :slight_smile:
Donc vu ta déscription, il n’y a aucun doute mon lecteur est connecté en IDE et il est bien branché (ça ne m’étonne pas trop puisqu’il lit les CDs audios ) (au fait il utilise la même natte que le disque dur, c’est pas génant ?)

Voila
Merci

Pour le fait que la nappe soit la même, le mieux serai des séparée si ta carte mère le permet, car ce si peut peut-être jouer…

Seul ubuntu est installé sur ton PC? si non, cela marche t’il avec l’autre système d’exploitation ?

As tu la possibilité d’essayer ton lecteur DVD sur un autre PC?

Sinon, j’ai perdu le fil de ma réflexion précédente…

Donc je réfléchi et te tiens au courant

@+

J’ai essayé de le brancher seul sur une natte mais ca n’a pas marché.

Sinon mon ordinateur était auparavant sous Windows et le lecteur fonctionnait correctement.

Merci