Un rasberry comme serveur personnel ?

Yop,

La petite bete me fait de l’oeil pour remplacer ma neufbox sous openwrt et étendre ses fonctions.

Un retour d’experience serait bienvenue à savoir si son petit soc peux supporter ce genre de charge :

  • routeur sur deux controleurs wifi dont un en multissid et PXE sur le port ethernet
  • “NAS” et cloud personnel avec btsync, rsync/ssh, owncloud
  • audio avec mpd/pulseaudio

tout ça en même temps pour un maximum de 5 clients.

la charge cpu m’inquiete un peu avec owncloud, je sais que ce logiciel est très lourd, inutilisable sur la neufbox (MIPS à 300Mhz).
et la charge sur le port usb aussi avec les deux controleurs wifi et un dur externe.

Bonjour Lithium,

Je vais suivre le topic, la question m’interesse aussi (cubox attendue avec impatience) :slight_smile:

A ma connaissance, la partie routeur ne devrait pas poser souci. Côté usb non plus, puisque de toutes façons, le réseau du “rasp” est en 100, donc limité à 10/13 Mo/s.

La dernière version de Owncloud, par contre, risque de charger pas mal la mule… Il y a peut-etre moyen de gratter quelques ressources en utilisant nginx[/url] au lieu de Apache et en évitant le rechargement à chaque appel de page (mode [url=http://doc.owncloud.org/server/5.0/admin_manual/configuration/background_jobs.html]cron ou webcron au lieu de Ajax)…

Reste les 5 utilisateurs en simultanné, surtout si l’un d’entre eux pompe du stream audio et/ou du samba… Chui pas certain que cela ne va pas entrainer au mieux du lag, au pire des coupures…

:slight_smile:

:hello:

Dans tous les cas pour alimnter les ports usb, tu n’auras pas le choix, il faudra passer par un hub usb auto alimenté. :confused:

Pour le Wifi, je ne sais pas trop n’ayant jamais essayé.

Pour le PXE, tu veux que le Pi soit serveur PXE ? (jamais essayé, mais ça ne me semble pas hors de portée)

Rsync / ssh ne posera pas de soucis particulier.

Quand à Owncloud, je n’ai jamais essayé ce logiciel, mais en effet, la charge CPU c’est vraiment le point qui limite sur le Pi. :confused:

woolf : la “partie routeur” ce sera 2 x 150Mb, sur usb, l’ethernet ne servira qu’à un usage ponctuel. la puissance de calcul m’inquiete pas pour ça, mais l’encombrement du bus usb2 de 400Mb je crois qui va encaisser ça + un dur, par contre…

Cela dit je viens de penser que je peux simplement l’adjoindre à la neufbox ou n’importe quel autre routeur, ça le soulagera pas mal.

peut être en client wifi ou simple AP si je l’emmene en deplacement pour en faire vraiment “mon cloud dans la poche”

Pour Owncloud j’ai vu plusieurs sujet qui montrent que ça marche mais pas d’infos sur ses performances.

Après j’ai aussi d’autres petites betes qui me font de l’oeil, la beagleboard avec un SoC plus récent à 1Ghz pour une dizaine d’euros en plus ou Olinuxino avec un 1Go de DDR3 et un dualcore Allwinner A20 à bord.
mais ces deux là sont plus difficiles à se procurer.

Bein, marcher oui… je pense effectivement que ça peut fonctionner. Toutefois, en passant “tout” par l’usb tu vas générer de l’occupation cpu, enfin je pense, meme juste lors de la copie de data…

Question bête qui me vient en te lisant, un poil hors sujet : Est ce qu’un truc genre Eeepc ou équivalent ne répondrait pas mieux à ton cahier des charges ?
Pas trop cher, avec un disque dur pour le systeme (a real one) et pour les données, et déplaçable puisque disposant d’une batterie… disposant du réseau, du wifi (Atheros pour ton AP ?) et de ports usb…

pas trop cher mais un poil plus de 50€ quand même, plus gourmand en énergie et sans le plaisir de la bidouille

Certes… (quoi que… un aspire One tu risque de devoir bidouiller quand même :stuck_out_tongue: )

De toutes façons, ce n’est pas le sujet… Je m’égarre…

J’espère que le Cubox va arriver vite, je pourrais te dire ce qu’il en est. Bon il coute pas 50 euros non plus me diras tu, mais au moins il y aura une comparaison jouable.

:slight_smile:

Yep all’s :hello:

Cubox reçue ! :bounce:

La première impression, de suite, c’est que ça fait plastique quand même… Un peu leger en termes de finition…

Yapluka se lancer… C’est ce modèle ci

:miam:

hmm à ce prix j’aurais plutot été voir les zbox avec un APU AMD

Ok, mais comme tu le disais précédemment, tu sors de l’ARM, 5 watts et bidouille toussa :icon_biggrin:

Bon vla les premiers tests de base :

Le petit etait livré avec Android pré-installé sur la carte microSD, je l’ai basculé sur une Debian Jessie. A noter le peu de choix de distros par rapport à un Rasp…
Debian poussée avec DD et partoche (2 Go) étendue ensuite avec Gparted pour utiliser tout l’espace de la carte fournie (4 Go).

Boot sans souci, carte réseau à “allumer” via l’habituel /etc/network/interfaces qui etait vide.
Full update de la Debian et fix des locales

Ajout d’une clef usb (rapide) de 8 Go que j’utilise pour les tests.

Tests via hdparm sur la carte SD :
Timing cached reads: 626 MB in 2.01 seconds = 312.16 MB/sec
Timing buffered disk reads: 58 MB in 3.07 seconds = 18.88 MB/sec

Tests via hdparm sur la clef usb :
Timing cached reads: 630 MB in 2.00 seconds = 314.69 MB/sec
Timing buffered disk reads: 54 MB in 3.09 seconds = 17.46 MB/sec

Tests en simultanné sur les deux :
Timing cached reads: 494 MB in 2.00 seconds = 246.97 MB/sec (carteSD)
Timing buffered disk reads: 58 MB in 3.08 seconds = 18.80 MB/sec (carteSD)

Timing cached reads: 482 MB in 2.01 seconds = 240.03 MB/sec (clef USB)
Timing buffered disk reads: 52 MB in 3.02 seconds = 17.24 MB/sec (clef USB)

Côté réseau, il est annoncé en Gigabit mais limité par le chipset à 470 Mb/s. Ce n’est pas vraiment ce que j’obtiens, avec un iperf vers et depuis un serveur qui tape du 900 habituellement :

[ 4] 0.0-10.0 sec 423 MBytes 354 Mbits/sec
[ 5] 0.0-10.0 sec 425 MBytes 356 Mbits/sec

Un petit Samba basique, sans optimisation mais avec User identifié, tape du 13/15 Mo/s depuis un Windows sur le réseau (Gigabit également). La lecture d’un divx depuis un poste du réseau n’a pas laggué, même avec un autre poste qui attaquait Owncloud.

Enfin, côté Apache, avec Mysql2 et Php, Owncloud (6.0.0, le dernier je pense) passe sans problème avec config Ajax. Il allume facilement 30 à 50 % du total cpu lors des changement de pages Owncloud mais guère plus de 1 ou 2 secondes.

Si j’ai le temps demain, je rajoute une passerelle Web (partage de connexion +squid avec cache) + client VPN Lan2Lan et je fais quelques tests avec un HDD USB…

Sinon, bon week-end à tous :stuck_out_tongue:

Salut à tous,

Vitesses lecture/écriture identiques sur un Hdd externe (avec une alim a lui) connecté en Usb sur le Cubox.

La partie passerelle ne bouffe quasi rien (logique en même temps).

@Lithium : A mon avis, la version 2 coeurs à 74$ (ou un équivalent) devrait suffire amplement pour un mix passerelle/samba/Owncloud et deux/trois bricoles supplémentaires. Du moins si les 15/20 Mo/s conviennent à ton usage.

Je suis surpris… Personne avec un rasp pour jeter quelques mesures comparatives ? :frowning:
Edité le 22/01/2014 à 18:18

Up ?

:neutre:

J’en ai bien un, mais pas de DD externe dessus. :neutre:

Juste une carte SD.

ça n’a pas tellement d’importance, j’aimerais juste savoir comment il supporte la charge avec php

Faudrait que j’installe Owncloud dessus pour voir. :jap:

pour le dur et le réseau le sais que c’est pas un foudre de guerre parce que tout passe sur l’usb, même le controleur ethernet à bord, mais c’est suffisant pour un usage personnel

commandé ce soir avec un raspiface CAD, j’abandonne l’idée d’owncloud, il va completer ma neufbox et servir de mediacenter

:super:

Mais sinon, Raspiface c’est la cam pour le rasp non ?

Donc si pas de reconnaissance faciale, pas de film ce soir ?

:paf: