Plantage de Linux, comment savoir pourquoi ?

Bonjour,

J’ai installé un xubuntu qui plante très régulièrement dès que j’utilise amule ou emule (via wine), et sans message d’erreur.

Ma question est donc la suivante : comment savoir pourquoi ça plante ? Sous Windows, le message de l’écran bleu permet de cibler le problème matériel, et les problèmes logiciels parlent d’eux-même.

Merci.

dmesg si tu y as encore accès

ou alors il te faut activer les outils de traces et de débug.


(ie : faire un dump pour pouvoir analyser le problème post portem, ou alors il te faut une ligne série pour avoir les traces du plantages au moment du plantage)

La machine ne répond plus du tout (équivalent de l’écran bleu Windows), donc point de salut dans dmesg (sauf si ça reste après redémarrage).
Il n’y a vraiment rien qui peut rester même quand la machine est vautrée ? On peut pas activer un outil du genre écran bleu qui a au moins le mérite d’afficher le problème ?
Concernant les outils de trace et debug, je suis preneur, car avec un uptime inférieur à 12h en usage d’amule/emule, c’est très chiant.

le dmesg est en mémoire, donc il est effacé.

Ben si on peut activer les dump au niveau noyau, et après tu as accès à toutes les traces qui ont mené au plantage (en particulier tu peux récupérer le dmesg)


[www.redhatmagazine.com...](http://www.redhatmagazine.com/2007/08/15/a-quick-overview-of-linux-kernel-crash-dump-analysis/)

Je vais aller jeter un coup d’oeil à cet article…
Mais est-ce au moins exploitable pour savoir d’où vient le problème ? En parcourant rapidement l’article, c’est quand même assez imbitable…

C’est très exploitable même si c’est un peu long, c’est une des méthode assez classique de débug.

Il y a toute l’information nécessaire dans le dump, dont en particulier les traces lors du crash, les piles d’appels, le dmesg etc …

Une méthode plus simple nécessite avoir 2 ordis, de les mettre en réseau série, et le noyau écrit son testament avant de se suicider …

OK merci, je vais regarder ça.
En attendant, je suis ouvert à d’autres propositions moins longuettes si ça existe :stuck_out_tongue:

si tu le lance par un raccourci, lance le plutôt avec une console, ça n’évitera pas le plantage mais ça dira peut-être pourquoi.

Sinon y’a les logs (/var/log/syslog & co ) qui eux restent apres le redémarrage :slight_smile:

avec un petit less tu dois retrouver tes infos :slight_smile:

ding chavez: à condtion que le syslogd ait eu le temps d’écrire dedans, ce qui est assez improbable

Pour cela il faudrait savoir s’il arrive a ouvrir un pty malgres le freeze apparent de l’interface graphique