Où sont mes partitions ?

Bonjour,
j’ai mis Ubuntu sur mon pc portable et lors de l’install, j’ai fait 3 partitions du disque dur de 100Go : 15 pour Ubuntu (/), 42 et 43Go pour le stockage (swap).
Mais une fois installer, seul une partition “système de fichiers” qui correspond à Ubuntu existe.
Les deux autres partitions n’apparaissent pas.

Je me dis que c’est peut-être qu’elles n’ont pas été formatées, mais dans un premier temps il faudrait que je les trouve.
Et puis mon idée n’est peut-être pas la cause…

Si un ou des pros d’Ubuntu peuvent m’aider à retrouver mes deux partitions de stockage.

Merci.

Salut,

Le type de partition swap sert de zone de stockage memoire pour l’OS. Generalement, on met rarement plus de 2 ou 3 Go. C’est une partition purement technique qui n’est pas utilisable directement (mais necessaire quand meme).
Donc deja, t’as 41Go (43Go - 2) qui ne servent a rien :paf:

Pour les 42Go, je sais pas quel point de montage tu lui as donné mais il faut savoir que ca apparait comme un simple repertoire dans l’arborescence. Tu ne verras jamais tes partitions dans des lecteurs comme sous windows.

Je te conseille de reinstaller ton ubuntu en utilisant le mode de partitionnement automatique. Ca fera tout correctement sans que tu ne te poses de questions. :slight_smile:

oh tu m’as tué là !
Bon ben ce sera l’occaz de tester Ubuntu 10.10 peut-être.
Les 42 ET les 43Go étaient en swap de mémoire :frowning:

Merci pour ta réponse.

Comment je peux voir l’arborescence pour vérifier que c’est bien en swap que je les ai mises ?
Pas moyen de modifier les partitions ? A priori si, mais faudrait que je puisse dire que sur 43Go je veux en garder 2go en swap et 41Go en stockage.
idem pour celle de 42Go.

Merci.

P.S : En automatique les tailles ne me convenaient pas…

Bon j’ai trouvé.
J’ai installé Gparted et là je viens de modifier mes partitions en en laissant 3Go pour le swap, le reste pour le stockage.
Par contre quel système de fichiers vous me conseillez pour mes partitions de stockage (ext2, ext4…) ?

MErci.

Tu mets en ext3 et n’oublie pas d’attribuer un point de montage (un chemin de repertoire) pour ta partition sinon tu n’y aura jamais acces.

ok par contre il ne me propose ni les “home, swap, /, etc…”, je n’arrive donc pas à mettre un point de montage comme pendant l’installation d’Ubuntu :frowning:

Merci à toi et c’est cool si t’as l’info qui va m’aider :wink:

bon je vais m’en tenir à ton premier conseil, je vais me prendre la tête à tout réinstaller ce soir car là ça me saoûle bien.
Il refuse les manip, etc…
Merci pour ton aide et tes conseils.

++


bon mon coup de tête est passé et j'ai tout supprimé les partitions en swap et j'ai refait 3 partitions : 4Go en swap 40Go en ext3 37Go en ext3

reste à trouver comment mettre des points de montage…

ils parlent dans le glossaire de “monter” pour obtenir le point de montage, mais je ne trouve que “démonter” et là je ne peuxd pas y avoir accès…
Bon je ferme Gparted et je fais un état des lieux de ce que je vois.

Alors mes partitions apparaissent avec un répertoire “lost+found”, mais quand je veux copier une photo d’une carte SD à la partition, il refuse et me dit que je n’ai pas les droits.
C’est dû à l’histoire du point de montage ?

Je sens que je ne suis plus loin d’avoir ce que je veux, mais bon…

OK, bon il doit te monter automatiquement tes partitions dans un rep dans /media.

Non, le probleme de droit n’est pas lié au point de montage (enfin pas trop). Mais c’est etonnant que tu ne puisses pas copier de fichiers a l’interieur.
Va dans le repertoire /media et regarde les droits des repertoires correspondants a tes partitions (dans propriete).

Rhhrrrrrrr !
En fait aujourd’hui y’a des choses dans ma barre de taches qui avaient disparu donc j’ai tout réinstallé.
15Go en /
3Go en swap
82Go en home

et…

J’ai que les 15Go qui apparaissent.
J’ai bien compris que les 2Go c’est normal de ne pas les avoir.
Mais où est la partition de 82Go ?

J’ai fait l’effort de me mettre à Linux mais ça commence à me gonfler sérieusement pour rester poli !

Du coup je suis désolé KP2, mais tes conseils d’hier soir n’ont pas été suivis (je les découvre d’ailleurs).
Je viens d’aller dans media à l’instant et le dossier est vide selon Ubuntu quand je fais “propriété”.
Quand je fais la même manip dans “home”, il me met 71Go en “home/espace libre” , mais aussi dans “home/contenu” : 12 éléments, total 52,4 Kio (certains éléments sont impossibles à lire).

Je vais tenter de copier des photos dans home/photos et on verra si ça fonctionne.
Peut-être que la partition home de 82Go est finalement intégrée dans “système de fichiers”. Du coup normal qu’elle n’apparaissent pas à part, mais où sont les 11Go manquants (82 - 71 = 11 qui ont disparu).

Merci si y’a des idées.


ça fonctionne, je peux copier les photos dans mes répertoires, en l'occurrence "Images". C'est un peu obscur pour moi d'avoir une partition prévue de 15Go et qui apparait comme telle en faisant "propriétés". Et quand je vais dans cette partition de 15Go, je trouve le répertoire "home" qui fait 71Go. Sûrement un défaut de windowsien, mais j'avoue que j'ai du mal à comprendre comment c'est possible...

Cherche pas a te prendre le chou… ta partition systeme, c’est / et ta 2e grosse partition, c’est /home
Voila :slight_smile:

Tu peux lancer la commande “mount” dans un terminal pour voir tout ca correctement :slight_smile:

euh… t’as accepte la migration de tes mails outlook pendant l’install par exemple ?
Sur une partition, y’a toujours une partie qui disparait pour des raisons technique pour le systeme de fichiers. Y’a le systeme qui consomme qq Go aussi.

C’est comme ca sous linux… les partoches ou les montages reseaux ne sont pas des lecteurs. Ca apparait directement dans l’arbo comme un simple repertoire.
C’est super pratique car tu peux transformer une appli mal fichue en appli reseau en 2 temps 3 mouvements sans meme que l’appli s’en rende compte. C’est un peu plus complique pour une appli sous windows.
Enfin, c’est une facon de faire differente… faut juste s’y habituer et pas se prendre le chou avec ca :slight_smile:
Y’a plein d’autres trucs differents qu’il va falloir apprendre comme un debutant sans essayer de reporter ses vieilles habitudes de windowsien :slight_smile:

Oui voila c’est même mieux que ca sous unix : “tout est fichier”.
Un périphérique sur lequel tu “lis/écrit” c’est en fait un fichier dans /dev.
Ton disque dur c’est probablement /dev/sdaX.

Ok certains fichiers sont un peu particuliers mais ca n’en reste pas moins des fichiers.
C’est la grande forme d’unix car ca permet d’unifier beaucoup de choses.
L’utilisateur débutant ne le voit pas trop mais c’est très puissant.

Tu veux écrasser les données d’un disque dur en écrivant des données aléatoires par dessus (parano ;)).
Sous windows il te faut un logiciel spécial pour faire ca.
Sous linux ca revient juste à dire : lit le fichier /dev/urandom (qui pond des octets aléatoirement) et balance moi tout ca dans le fichier /dev/sda…et paf…ca écrasse ton disque dur sous un flot de données aléatoires.

Ca peut te sembler un peu étrange dit comme ca mais si tu apprends un peu comment unix fonctionne tu vas voir que c’est tres simple. Ouvrir un truc (un fichier txt, un dd, commencer à parler à une imprimante, à écran…) ca se fait avec l’appel système open (une fonction du noyau).

mais heu … pourquoi je mets à parler de tout ca moi hein :ane:

ok merci.
Dans tous les cas je sais que j’aurai des soucis parfois mais aussi des choses que je vais découvrir et apprendre.
Mon pb c’est la patience :wink:

++

Ca aussi s’apprend :wink:

mais ça prend du temps :ane: