Kernel panic

bonsoir !

j’ai installé aujour’dui kubuntu aux côté de windows, en suivant très exactement pour le partitionnement le tuto (très bien fait ) ici : www.breizh-ardente.fr…[/url] puis celui-ci pour l’installation : [url=http://www.breizh-ardente.fr/article/l-installation-v804]www.breizh-ardente.fr…

au moment du redémarrage et du boot sur ubuntu 8.0.4.1, j’ai obtenu ce message d’erreur :
kernel panic - not syncing : vfs : unable to mount root fs on unknown-block (0,0)
avec impossibilité de faire quoi que ce soit, ni d’éteindre l’ordi (j’ai du y aller à la brute, en enlevant la batterie…)
idem en démarrant en mode recovery.

en revanche j’ai pu accéder sans problème à mon win xp, grâce auquel je peux vous demander de l’aide…

j’ai lu sur des forums que ce message provient d’une erreur du noyau, et que pour y remédier il faudrait faire un “chroot” ? et/ou éventuellement une mise à jour du noyau ?..

bon, je débute entièrement, donc je ne comprends pas très bien ce qu’il faut faire, et comment…

merci beaucoup !

Le message est typique d’un problème lorsque linux n’est pas capable d’accéder aux données dont il a besoin, qui sont généralement sur la partition indiquée à l’installation.
Ca peut avoir plusieurs causes, comme en effet un bug dans le noyau, un disque défectueux ou bien un formatage incorrect, mais dans ce cas le plus probable est une erreur dans le partitionnement que tu as fait, et en particulier si tu as oublié de créer une partition “/” (racine)

Si tu débutes entièrement, je te conseille d’oublier le tutos, de détuire les partition linux existante ce qui laissera un espace vide sur le disque, et de réinstaller en utilisant l’option “utiliser l’espace libre sur le disque”. L’installeur fera les partition pour toi, et il ne risque pas de faire de faute d’étourderie :wink:

Le chroot et cie sont à réserver à des experts, et pour des usage très spécifiques.

PS : avant d’envisager un bug dans le noyau linux, essaie de penser aux centaines d’autres causes qui peuvent emmener le noyau à paniquer, c’est à dire à ne pas savoir quoi faire d’autre que se suicider. Le noyau est l’élément logiciel sur lequel repose la totalité du système. Lorsqu’il y a un bug, il y a plusieurs millions de personnes et de machines affectées … autant te dire que
1/ Ca se voit, et ça fait la une des journaux spécialisés comme Clubic
2/ Tu n’es pas le seul
3/ C’est corrigé dans les heures qui suivent
4/ On en reparle encore 5 ans après, comme un exemple à ne pas répéter …
Edité le 19/10/2008 à 13:45

(Par exemple, un “vrai” exemple de bug, moins critique que celui que tu envisage, tu cherches ssh debian aléatoire, et tu vas voir le foin que ça a fait!)

bonjour !

merci de ta réponse, j’ai donc suivi tes conseils (en passant par qques autres soucis dans l’aprèm, j’ai du encore me tromper qque part…) mais là ça y est ! j’ai enfin mes deux systèmes d’exploitation !! :slight_smile:

pour un DD de 60 Go, j’ai donc 40Go consacrés à windows et 40Go pour ubuntu.

je voulais à l’origine un troisième partitionnement pour mettre les fichiers communs à windows et ubuntu, mais j’ai lu qu’à partir d’ubuntu on pouvait accéder et modifier les documents sur windows, c’est pourquoi j’ai alloué un plus gros espace à ce dernier…

cependant, petite précision pour les méga débutants comme moi :

lors du lancement du live cd pour installer ubuntu, il ne faut pas choisir l’espace libre en 1er, car il s’agit de l’espace libre sur la partition windows. pour qu’ubuntu s’installe sur les 20Gà restants, il faut choisir la troisième option “maximum d’espace libre”.

bon, l’installation est réussie, je peux maintenant avoir d’autres problèmes lol ^^

en tous cas, merci ! quand on est débutant il faut parfois se laisser guider…tout simplement

résolu :wink:
Edité le 19/10/2008 à 18:14

:jap: