Boot win xp / kubuntu, pb qui change !

bonjour,
comme beaucoup de monde, j’ai windows xp, et j’ai voulu me mettre à linux en l’installant sur le même disque dur.
j’ai laissé le partitionnement automatique se faire.
j’avais à l’origine déjà partitionné mon DD en 2 : une partie 40Go sur laquelle il y a windows, et une partie de 20Go sur laquelle je voulais mettre kunbuntu.
l"installaton automatique m’a mis kubuntu sur la première partie avec windows… bon… j’ai donc un DD partitionné en 5 (d’après ce que j’ai compris) : une partie windows (20Go), une partie linux (20Go) séparée en 3 (racine, swap et /home), et une partie qui ne sert à rien (lol) de 20Go.
bref.
puisque ça s’est fait automatiquement je pensais que ça allait marcher quand même.
mais lorsque je redémarre mon pc, il est impossible d’acceder à linux, il ne boot que sur windows (je n’ai pas le choix).
pourtant la partition linux existe bien, car lorsque je regarde la capacité de mon DD ds poste de travail, j’ai mon disque C (avec windows, 20Go), mon disque D (avec un espace libre de 20Go), et il me manque les 20 autres Go de linux. (je pense que c’est normal qu’ils ne soient pas visibles sous windows).
j"ai voulu accéder à linux en démarrant avec le live cd, mais même comme ça je vois pas où sont placés ces 20Go dans le système, je ne vois que windows…

j’aimerais donc pouvoir démarrer sous le linux que j’ai installé !

apparemment, après installation de linux à coté de windows, le problème courant est de ne pas pouvoir redémarrer sur windows. la solution proposée est de modifier le grub sous linux (qui démarre par défaut) pour retrouve windows en dual boot.
je ne peux pas faire ça, car je ne peux pas accéder à linux que j’ai installé !

comment puis-je faire ?

merci beaucoup de votre aide

T’as fait 2 erreurs je pense :

La premiere est d’avoir partitionne a l’avance ton disque.
La 2e est d’avoir installe Ubuntu en mode “Wubi” et pas nativement.

Ta premiere erreur n’est pas grave en soi si tu as bien laisse l’espace libre totalement vide (autrement dit : pas de formatage. juste vide quoi)
Sinon ben, faut casser la partition en question et ne rien faire de plus.
Ensuite, tu pourras installer Ubuntu en selectionnant l’option “utiliser l’espace vide” pendant l’install lorsqu’il te demandera ou il doit s’installer.

La 2e erreur n’est pas non plus tres grave en soi. Je connais tres mal wubi (je deteste le principe de ce truc immonde) mais je crois qu’il cree une sorte de gros fichier qui simule un disque “virtuel” dans lequel est installe Ubuntu. Donc cherche un gros fichier pour trouver tes 20go manquants et pas une partition cachee qqpart.
Pour se sortir de cette situation, il faut desinstaller ubuntu ainsi que wubi (je sais pas comment on fait) et booter sur le liveCD (le liveCD s’execute a la place de windows. Puis tu pourras lancer l’installeur.

Quoiqu’il en soit, jette un oeil dans les docs de ce site www.ubuntu-fr.org… avant de te lancer tete baissee et rendre les choses plus compliquees qu’elles ne le sont reellement :wink:

merci beaucoup de ta réponse !
je me doutais un peu que l’erreur venait de la partition… je pensais donc justement refaire tout ça, mais ça fait plaisir d’avoir confirmation !
en fait avant l’installation d’ubuntu ce matin, j’en ai profité pour formater tout mon disque dur et réinstaller windows sur C, pensant qu’ubuntu allait s’installer sur D. mais je n’ai trouvé aucun moyen de le faire, c’est pour cette raison qu’il s’est finalement installé aux cotés de windows…
donc je pense qu’il faut que je reformate tout à nouveau pour enlever le premier partitionnement. j’installe windows, puis ubuntu qui, cette fois ci, devrait faire un partitionnement correct…
à suivre lol

merci, bonne fin de soirée ! :slight_smile: