Ubuntu ou debian ?

Bonjour,

Qu’est-ce qui est plus réactif comme OS entre Ubuntu et Debian ? Celui qui vous fait le moins attendre lorsque vous ouvrez un dossier, cliquez sur un raccourci pour ouvrir l’application correspondante, etc. ?

Merci pour votre aide.

En fait, quelle est la version de Linux ayant le moins de fioritures ? Slackware ?

Un petit linux sans interface graphique ? ^^

Angstrom ?

Ce message n’était pas conforme aux règles d’utilisation du nouveau forum :

DOS ?

MS-DOS ? :nexath

Ouais… DOS pour les intimes :paf:

www.linuxmint-fr.org…

Ce serait pour quelle besoin ? utilisation ?

Effectivement slackware est reconnu pour sa stabilité et légèreté.

Quel rapport entre dos et linux ?

Ils souhaitent juste “troll” par rapport à ta demande d’os sans fioriture, rien de bien méchant.

En donnant tes besoins on pourrait mieux te conseiller :wink:

Ce que je veux c’est apprendre à utiliser Linux, m’y familiariser. Mais ce faisant je suis très sensible à ce que l’os soit réactif. Je n’aime pas cette espèce de lourdeur qui t’oblige à attendre lorsque tu ouvres un menu ou un dossier. Par exemple osx de Apple je le trouve plein de fioritures et relativement peu réactif. Donc ce que je veux c’est quelque chose qui ressemble le moins possible à cela. Idéalement un OS qui est plutôt tendance XP (toujours sous Linux bien entendu). Par exemple Ubuntu m’a l’air pas mal fioritures limite tendance OSX. C’est ce que je ne veux pas.

Le but de l’installation d’un Linux sur mon PC serait d’apprendre à comprendre ce qu’est un processus ou un thread. Apprendre à voir la différence entre le mode noyau et le mode utilisateur, etc. En somme il me faut une version geek et non commerciale.
Edité le 22/10/2012 à 16:56

commence déjà par lire les liens qu’on te donne www.linuxmint-fr.org…

www.linuxpedia.fr…

Attention à ne pas confondre la distribution avec l’environnement graphique ni même le gestionnaire de fenêtre.

Regarde du côté de Xfce en gestionnaire de bureau.

Si vraiment tu veux du linux “Geek” il y a Arch Linux, voir Gentoo, mais très franchement il faut pas mal de connaissances du système Linux pour avoir ne serait-ce un système fonctionnel.
Même Ubuntu ou Fedora permettent de configurer le système à ta sauce.

Après, comme le dit Mike Tronic, il ne faut pas confondre la distribution (Ubuntu, Fedora, Debian, etc …) avec l’environnement graphique, ni même le gestionnaire de fenêtres (XFCE, Unity, KDE, etc …).

Quand à la notions de Threads ou autres, elle existe sous tous les systèmes. :neutre:

d’un autre coté tout ce qu’on pourra dire ici ou dans les autres sujets…

[spoiler]http://toutsurleviolon.files.wordpress.com/2011/05/626911173.jpg[/spoiler]

Arch Linux ? Gentoo ? Fedora ? Mais il y en a combien de ces Linux ? Je n’y comprends plus rien. Même dans wikipedia il n’y a donc pas une liste exhaustive. Je ne sais pas lequel installer là…

Donc ça veut dire que quelque linux que j’installe je pourrai lui donner l’apparence graphique que je veux ?

Il y en a une infinité (enfin il peut y en avoir une infinité).

D’ailleurs, pour info, Linux n’est en réalité que le nom du noyau.

On devrait plutôt dire GNU / Linux pour le noyau + les outils autour.

Comme je le disais, dans un premier temps, mieux vaut découvrir le système avec une version destinée au grand public (et avec un CD Live, au moins tu ne modifies rien sur ta machine, ça permet de faire un tour dans le système sans risque, bon évidemment ce sera plus lent que le système installé sur le disque dur).

Pour un Linux, non seulement tu peux lui donner l’apparence que tu veux, mais en plus (à condition d’avoir de très solides connaissances en programmation système) rien ne t’empêche de modifier certaines parties du noyaux, puisque les sources sont lisibles de tout le monde. :jap:

ici

@wallace27 : Il existe une flopée de distribution linux (Gentoo/slackware/debian/archlinux/linuxmint/…) il faut savoir que certaines d’entre elles sont basées sur d’autre et donc très similaire.

Ubuntu et ses déclinaisons en fonction de l’environement graphique (KDE/XFCE/Unity/Gnome 3…) sont dérivé de Debian.

A part certaines commande spécifique elles sont les même.

Si ton but est d’apprendre et de t’y mettre la première fois je te conseil vivement Ubuntu ou une Debian.

Comme dit plus haut Linux c’est un noyau via lequel des passionnés/entreprise ont développé un OS.

Et pour faire la différence histoire de pas t’y perdre.

Distribution = OS : Cite plus haut par juju & toi même par exemple
Environnement bureau : Unity/KDE/XFCE/LXDE
Gestionnaire de fenêtre : Compiz/Metacity/Fluxbox/OpenBox/…

juju le souligne très justement, tu vas pouvoir personnaliser ton installation comme bon te semble.

Finalement plutôt que de te prendre la tête tu prends un live cd ou tu te fais une clé usb live en utilisant ceci -> www.linuxliveusb.com…

Lance toi, découvre et test pour te faire ton idée. Au départ c’est pas mal de bidouille vu qu’on découvre et test des choses.

Avec linux pas de secret faut mettre ses mains dans le camboui pour évoluer :).

Et pour ton système super réactif sans attente, met ton OS sur un SSD. J’ai un dual boot W7/Xubuntu et niveau réactivité rien à dire. Même si je rejoins les autres sur la réactivité des Mac (sauf des trop vieux).

Bonne chance !
Edité le 24/10/2012 à 12:23

Je suis sur SSD depuis plus de cinq ans si jamais. Merci pour les infos.