Toshiba, linux et gestion des disques sous vista: GRRRR!

salut!

bon, en moins clébard:

je voulais un dual boot vista - linux (sans doute ubuntu, voire fedora) sur le même disque
(100% linux: compliqué: certains logiciels, des CDROM et …un entourage “bloqué” à la vue d’ un clavier!!!)

Appareil: portable Toshiba Satellite P100-448, processeur core duo T5200,
Windows Vista Home Premium avec téléchargements Windows up-date à jour
2048 mo de mémoire après ajout

Sur mon ordinateur : à l’ écran « gestion des disques », j’ ai:
? 1) un volume sans nom; dispostition: simple; type: de base; de 1,46 giga, 100% libre
? statut: sain (configuration: EISA) -c’ est qui, lui?!
? 2) un volume « vista (C:)»; dispostition: simple; type: de base
? statut: simple, système de fichiers NTSF

revendeur (magasin centre ville) “déconseille fortement” d’ installer linux en dual boot

  • et même d’ installer XP-

Une solution pour contourner, ou je l’ ai “dans l’ os” (disque externe, mais moins de portabilité!)
Et même si pas de solution: d’ autres concerné, ou “juste” mauvaise série"?

salutations!

En fait, je ne comprends pas le problème ?

ll n’y a aucun problème pour installer linux sur cette machine. Tu es même dans un cas assez simple : c’est de loin un des cas les plus classiques :slight_smile:

Vérifie que tu as la place d’installer linux sur le plus grand des disques.

Prévois par exemple 20Go de libres par exemple sur ton disque. Ensuite, lors de l’installation on te proposera de redimensionner tes partitions : des deux que tu vois, la plus grande sera redimensionnée pour laisser 20 Go de libre (si tu lui demande 20Go, 30 si tu dis 30… ), et tu verras ensuite 4 disques (voire 5 suivant la distribution.). Oui, c’est bien normal :wink:

Note : tu as choisi ubuntu et fedora. Ce sont de bons choix. Par contre Fedora n’inclue pas d’outil pour redimensionner les disques, donc il te faut commencer par ubuntu, ou chercher un outil pour faire ce redimensionnement avant de commencer.


PS : Il n'y a qu'un disque, découpé en partition. La partition de 1.46Go que tu vois sous windows correspond probablement à la sauvegarde initiale du système; pour récupérer tout en cas de gros pépin. (Par contre je ne comprends pas le "100% libre" dans ce cas?!) PPS : 20 Go est un exemple. En pratique prévois entre 500Mo et tout le disque. Mais tu risques d'être à l'étroit si tu ne prévois pas assez de place ;) Edité le 31/01/2008 à 13:52

si tu n’a pas de cd de ton vista (c probablement le cas) et que tu n’a aucune connaissances du partionnement d’un disque soit tres prudent , comme le dit v_atekor tu doit utiliser l’espace libre , espace qui n’est pas malgre ce que te dit ton systeme , soit prudent , sinon il existe de bon outils libres comme gparted en boot cd , c a toi de voir (apres je n’ai jamais eu de vista si tu as rien que la license sur un papier quelconque essaye de demander au fabriquant voire ms une copie de vista avant , c dangereux tout de meme il est probablemnt oem et il va falloir batailler voire payer cf les cd d’install des hp qui etait payant a mon epoque)

Salut!

Précision sur mon os à ronger:portable Toshiba Satellite : problème pour partitionner malgré essais
le gestionnaire de disque refuse de réduire le volume vista de plus de 25mo (?!: 120 Go libres, défragmentation effectuée).
Quant au programme d’ installation Ubuntu 7,10: il m’ oblige à formater le disque entier ou à abandonner.

Je pense à un blocage par laConfiguration vista (par Toshiba, que je viens de contacter? par le revendeur, que j’ ai contacté? parfabricant du disque (fujitsu MHV 2160 BT PLATA DEVICE)?

A moins d’ un miracle, je pense que c’ estcuit: mettre XP ou 100 % linux: je verrai quand j’ aurai eu le bug de trop!!!:

Seul concerné aparemment!@


ah oui: pas d' autre partitionneur trouvé compatible vista. (partition magic 8: non!)