Supprimer mot de passe administrateur ubuntu

bonjour, j’ai acheter un ordinateur la semaine dernière et il se trouve que celui-ci était sous Ubuntu et je ne savais pas comment mettre un mot de passe avec. j’ai donc pris un tuto sur internet pour installer un mot de passe administrateur sur Ubuntu mais ce n’est pas ce que je voulais, ça me donne actuellement une page comme en “sans échec” en anglais pour mettre mon mot de passe et je voudrais supprimer le mot de passe pour que l’ordi soit comme en sortie d’usine. comment faire?
merci d’avance
julie.

Thématique sélectionnée : Installer - Desinstaller

Euh ? Je serais d’abord tenté de posé la question : mais où as-tu trouvé une telle perle ?

Ensuite j’ai du mal à comprendre ta démarche. Normalement, en tout cas dans le cas d’Ubuntu, c’est le mot de passe utilisateur qui sert d’élévation, et il n’est pas possible d’avoir un utilisateur sans mot de passe (en tout cas, j’en ai jamais fait, quelle horreur). Donc tu avais forcément déjà un mot de passe au départ. En changer est aussi particulièrement simple.

Normalement par défaut le compte root est “désactivé”, et ne possède pas de mot de passe. Est-ce que tu saurais nous donner le lien vers ton tuto, qu’on comprenne ce que tu as réellement modifié ?

si elle n’avait aucun mot de passe je suppose qu’elle a fait ça dans un chroot deouis une session live, mais je doute qu’elle ai pu faire ça.

Avec le mot de passe de l’utilisateur principal c’est très simple de reactiver le root : sudo passwd root

La question : était-il en login automatique : c’est à dire que tu arrivait directement sur le bureau après le démarrage ?

Mais le plus simple dans ton cas est de faire une nouvelle installation toute propre : www.ubuntu-fr.org…
Si le PC est tout neuf tu n’a pas à te soucier des sauvegardes de données, tu le fait s’installer sur tout le disque dur en supprimant tout ce qu’il y avait dessus avant.
Le choix te sera proposé lors de l’installation, c’est très simple.

$ sudo passwd -d root

… untested, YYMV…

Root sans mot de passe ? …

oui ?

non rien

:clap: :super: