Filtrer ok

Raspberry pi 2, les trucs et astuces pour utiliser linux et/ou kodi/xbmc/...

Linux

Edité le 24/03/2016 à 14:15

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:19

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:20

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:20

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:21

No Comment

No Comment

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:23

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:23

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:24

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:25

No Comment
Edité le 24/03/2016 à 14:25

je locke
ca peut éventuellement m'interesser pour en faire un server
donc en attente de ce que tu vas mettre
je sais que juju est un pro dans raspberry

Alors pour le coté "server", c'est un peu mal barré pour ma part... Vu que j'utilise un NAS et que je n'est pas trop d'expérience de ce coté, perso, je vais me concentrer sur le coté multi-média et "desktop" GNU/Linux et sans doute plus tard d'autres OS... (hâte de voir ce qu'on aura comme app en Windows 10 pour Pi 2).

Mais si Juju a des bons sites ou des trucs sympas sur le coté serveur (vaste sujet... serveur DNS,NTP,Mail,Web,Cloud,Multi-média,... On peut en faire des choses avec le gain en RAM et CPU du Pi 2! Il peut devenir un vrai petit NAS consommant très peu d'électricité, idéal pour rester 24h/24), je le rajouterai en table des matières ou dans la liste des liens utiles... Remarque: comme serveur, attention, l'Ethernet (ou le WiFi) passe via l'USB (2.0), ce qui explique que le Pi reste en Ethernet 10/100... pas de Gigabit! Mais remarque c'est suffisant (même pour une diffusion HD 1080p) tant qu'on ne multiplie pas trop les clients fonctionnant simultanément. Autre grosse limitation: carte microSD ou DD Externe USB 2.0 => pas si génial pour un serveur ??? (voir si on peut pas rajouter un contrôleur SATA, mais ne pas oublier qu'un Pi n'a pas de Bus PCI!!! Alors quid de sa vitesse et si oui du prix à rajouter!)

Personnellement, je conseillerai plutôt de voir du coté des NAS que d'un Pi 2 pour tout ce qui touche à un aspect serveur, ils y en a déjà des très bon à des prix extrêmement concurrentiel vis-à-vis d'une solution à base de Pi 2 et qui permettent de faire 10x mieux et bien plus simplement (sauf si on veut "bidouiller" des choses un peu "exotique", où la, le Pi n'a pas son pareille).

Si non, après ce sujet qui va me prendre la semaine, j?attaquerai un petit sujet sur le NAS (Synology dans mon cas), mais toujours dans le cadre d'une utilisation domestique "simple" genre serveur multi-média DLNA,Plex,etc.
Edité le 09/03/2015 à 10:13

j'ai oublié le
je sais que juju avait fait un post sur le raspberry mais je le trouve plus
désolé

sinon jai 2 NAS allumés 24h/24
je m'en sers comme multimédia et comme backup de mon pc

après avoir relu les 1ers posts je pourrais m'en servir de Home Theater sinon

GolgothBe a écrit:
Personnellement, je conseillerai plutôt de voir du coté des NAS que d'un Pi 2 pour tout ce qui touche à un aspect serveur, ils y en a déjà des très bon à des prix extrêmement concurrentiel vis-à-vis d'une solution à base de Pi 2 et qui permettent de faire 10x mieux et bien plus simplement (sauf si on veut "bidouiller" des choses un peu "exotique", où la, le Pi n'a pas son pareille).
Tout dépend ce qu'on veut en faire.

Perso, mon Pi 1 (Model B) me sert de serveur Web de test et de tunnel SSH (il faut que je mette en place un VPN, mais encore faut-il que j'en ait le temps ), pas besoin d'un NAS pour ça, le PI fait très bien son boulot.

Sinon, j'avais effectivement fait un sujet là-dessus, malheureusement je manque de temps pour ajouter des choses dessus.

albiore a écrit:
je sais que juju avait fait un post sur le raspberry mais je le trouve plus
J'ai indiqué le lien.
Super Modérateur

Ah bé intéressant et plutôt bien complémentaire, car moi je vais me restreindra au multimédia et au "PC" de salon vu comment il fait super bien tourner un Debian ARM en LXDE ou une Arch ARM en XFCE (les 2 que j'ai testé et continue a tester actuellement tout en complétant ce sujet et en bataillant ferme pour tester toutes les solutions de gestion de mon serveur vidéo/DLNA sur mon NAS... Et l'épineux problème d'essayer d'organiser les plus efficacement possible mes 1500 vidéos de vacance ;o)

Bref je vais concentrer sur le coté client multimédia, SSH, VNC et les OS desktop +/- exotique comme le Ubuntu et le futur Windows 10, sans oublier le RISC OS aussi par curiosité... Et de l'android ou du Chrome OS... Qui sait, niveau client, on peut vraiment tout imaginer... Et c'est vrai que coté serveur, si on se limite à un seul (voir 2) client(s), on peu imaginer y faire variment de tout!!!

je me suis trop fait aux limites du pi pour ne pas voir l'interet d'un pi 2 quand on a déjà l'ancien ?

Mais effectivement mon usage est limité (mediacenter/owncould local/seedbox).

La puissance du Pi 2 est sexy mais j'ai peur qu'elle soit bien trop bridée par la carte SD et la faible quantité de RAM.

Et quid des blobs proprio obscurs Broadcom ? y en a encore ? les mêmes ?

Oui, GPU identique sur Pi et Pi 2, avantage XBMC/Kodi/Plex/OpenElec/OMSC/... fonctionne parfaitement sur le Pi 2... problème, GPU sans vrai drivers Open Source, donc actuellement en noyau 3.18, pas d'accélération hardware sur VLC et compagnies, seul XBMC/Kodi/... et OMXPlayer en ligne de commande sont accélérés...

1GB Ram (avec 128 voir 256Mo pour le GPU) et une bonne carte SD permet vraiment de faire fonctionner GNU/Linux sous XFCE ou LXDE (ou encore plus léger comme openbox et compagnies) dans des conditions très très correcte (compter 200~256Mo pour Linux, donc même avec 256Mo pour le GPU, il reste encore 500Mo, ce qui est suffisant pour surfer et autres tâches qu'on peut faire sur sa TV)!
Pouvoir mettre plus de 128Mo de RAM avec le CPU bien boosté permet d'utiliser Kodi avec les plus lourds des skins tout en restant fluide, pas indispensable, mais certains skins donnent un plus...

Bref passage du Pi B/B+ au Pi 2 juste pour XBMC/Kodi, n'a pas un grand intérêt, juste un plus avec les skins (voir peut-être certains plug-ins?).

Normalement, le prochain noyau Linux du Pi "pourrait" enfin apporter une intégration complète du GPU de Broadcom... A suivre...
Edité le 11/05/2015 à 22:17

le problème des pilotes vidéo est général sur toutes les plateformes ARM.
le soucis avec Broadcom c'est VideoCore, leur soc est un GPU avec des cores ARM, qui est une grosse boite noir, la gérer avec ses utilitaires sans doc ressemble assez aux konami codes... alors dev du libre pour ça... (kodi se sert de omxplayer comme backend, pas de code libre là non plus)

je vais plutôt attendre les évolutions des soc Allwinner avant d'envisager un changement de petit bête, c'est le meilleur élève pour les OS libres (ou le moins pire).
Edité le 11/05/2015 à 20:13

Vous devez être connecté pour écrire un message !