Raid 1 sous Fedora 8

Salut à tous.
Voilà j’suis sur un projet intéressant de configuration serveur distant, de notion de sécurité de fichiers etc…

Donc voilà je vous lance mon truc, j’ai 2x76 go de disques dur et je veux les monter en raid 1 pour un tant soit peu de sécurité pour mes fichiers :confused:

Donc tout se passe bien à l’install, je choisis de créer les partochs sur les disques respectifs et tout fonctionne bien, sous l’os il distingue bien 1 seul disque dur (mirroring) d’environ 74 go.
MAIS (car il y a “mais” comme toujours :D), lorsque par exemple je débranche un des durs pour tester le bon fonctionnement du raid afon de simuler une panne d’un des disques, ma fedora ne boot plus :frowning: Elle reste figée sur Grub.

Ma question est si quelqu’un à eut cette expérience, puis je créer :

  • 1 partoch de 74 go sur le dd1
  • 1 partoch de 100 mo pour le /boot
  • 1 partoch de swap

et la même chose sur le second disque en sachant que je mettrais en raid1 les partitions de 74 go ainsi que celles de swap.

Maintenant, est ce que le fait de créer une partition de boot sur chaque dur permettra de booter sur n’importe lequel des deux disques en cas de crash de l’un d’eux ??

Merci pour vos réponses :slight_smile:

Bonjour,

Si tu veux faire du vrai mirroring, il faut absolument que les disques soient strictement identiques !!!

La procédure que tu as suivi semble être la bonne.

Question, ton mirroir, il est fait via le controleur raid ? ou simplement logiciel ? (le mieux étant le controleur).

A première vue, je dirai qu’il y a eu un soucis dans la configuration, car si tu as fait ce que tu as dit, ça devrait rouler.

Es-tu sûr des branchements de tes disques (sur les ports prévus à cet effet) ?

AtY
Edité le 30/01/2008 à 16:24

C’est bon, grâce au forum de fedora-fr.org, j’ai résolu mon problème, tout fonctionne bien !!

J’attaque maintenant mon samba :wink:
Je peux mettre ma procédure afin que quelconque recherche soit fructueuse si quelqun veut le faire un jour :neutre:

Ou créer un tuto ou j’sais pas si ca intéresse des gens :confused:

Re,

Donne la solution ici et indique que le problème est corrigé afin qu’un futur utilisateur puisse profiter de ton expérience.

AtY

EDIT

Méthode de Raid 1 sous Fédora 8

Tout d’abord, il faut vous assurer que les disques durs dont vous disposez sont les mêmes, de même capacité on entend :slight_smile:

Donc une fois branchés, vous bootez sur votre dvd de Fédora et arrivé au moment du partitionnement, vous devez choisir partitionnement personnalisé.
Par la suite, créez une partition /boot de 100 Mo sur les deux disques durs. Ensuite créez une partition / de la taille dont vous disposez et pour finir une partition swap de la taille dont vous disposez aussi et sur les deux disques bien sur :slight_smile:

/!\ Vous ne devez pas attribuer de type de système de fichier à toutes ces partitions, vous devez les créer en tant que Raid Software

Une fois tout ceci fait, vous cliquez sur [RAID] et vous sélectionnez vos deux partitions de 100 Mo et choisissez /boot comme type de partition.
Par la suite, vous faites de même avec vos quatre (2x2 partitions on s’entend :D) autres partitions, vous groupez dans le même raid vos partitions de swap et la racine.

Une fois l’install terminée, afin de vous assurer que la sécurité de votre RAID est bien en place, vous pouvez le resynchroniser en tapant cette commande, vous verrez en direct l’action se faire :

Une fois cette synchronisation faite, vous devrez éditer le grub.conf de la manière suivante :

Je vais préciser quelques informations :

Cette ligne est à rajouter dans votre grub.conf à la même ligne qu’indiqué au dessus, elle permet une sorte de boucle qui permettra en cas d’absence de secteur de démarrage d’un disque (donc en cas d’absence du premier dur) d’aller sur l’autre dur afin de chercher un chemin de démarrage.

Indiqué en gras représente le premier disque indiqué par normalement la dénomination “hda” sous votre linux.

Indiqué en gras aussi, représente le second disque iniqué par la dénomination “hdb” sous votre linux.

/!\ Ne pas oublier que les chiffres suivant (hd1) représentent toujours la suite de l’alphabet

De la sorte :

  • hd0,0 => hda
  • hd1,0 => hdb
  • hd2,0 => hdc
    … etc.

Maintenant que tout ceci est fait, il reste quelques petites commandes à rentrer et normalement tout rentrera dans l’ordre.

Ouvrez un terminal et tapez en root & à la suite :

Une fois que tout ceci est fait, redémarrez la machine afin de voir si votre démarrage n’a pas été touché par la manipulation (ce qui n’est pas impossible mais m’étonnerait fortement) :smiley:

Une fois redémarrée, vous devez rebooter mais en arrêtant la machine, débranchez un des deux durs et voyez si vous pouvez booter, normalement oui. :smiley: :clap:

Quand vous serez sur le bureau, créez un document puis redémarrez avec vos deux disques durs de branchés, normalement la synchro devrait se refaire sur le disque dur qui était débranché :slight_smile:

Si ca ne se synchronise pas, retentez la commande :

Réitérez la même opération en enlevant l’autre disque dur puis en essayant de booter, normalement tout est fonctionnel.

Voilà votre RAID est normalement bien propre et plus ou moins sécurisé, sans oublier que le RAID n’est pas la pour la sauvegarde, il y a d’autres solutions pour ca :slight_smile:

Sur ce bonne continuation sous Linux . Enjoy :smiley: !!
Edité le 31/01/2008 à 00:13

EDITED :smiley:

Peut être à coller quelque part pour description du RAID sous Linux car cette procédure doit être applicable à de multiples distrib :oui:

bonjour
oui cela fonctionne bien quand on débranche un disque
par contre si je change le disque par un neuf il ne boot pas dessus

voila ce que je fais
je remplace le disque défectueux
je boot bien sur le disque qui est ok
je fais
fdisk -l /dev/sda pour voir les partitions

ensuite je crée les meme partions sur sdb via fdisk /dev/sdb

ensuite je synchroniqe les disques
mdadm /dev/md1 --manage --add /dev/sd2
mdadm /dev/md0 --manage – add /dev/sd4
mdadm /dev/md2 --manage --add /dev/sdb1

je refais la manip avec grub
grub
root (hd0,0) setup… root (hd1,0) setup…

je reboote
il demarre bien
je le coupe et débranche le disque ok d’origine comme s’il tombait en panne x mois après

et la je boote donc pas sur le nouveau disque

j’ai loupé un truc?

merci
stephan