Quels Linux utilisés sur mon PC Portable ASUS

Bonjour à tous,

Bon voila, ma requête j’ai un ordinateur portable ASUS W2UU… Pentium M 2Ghz, 1 Go de Ram, ATI Mobily Radeon X700, ecran 17" enfin voila la configue…

Donc voila, je connais deux trois distributions linux (Debian, Fedora, Ubuntu, Mandriva) mais voila, j’ai besoin de deux trois conseils. Pour mon portable, y a t"il une distribution qui me permette d’avoir toute les options de mon portable que j’ai actuellement sous windows XP SP2 ?

C’est a dire, le touchpad, le FN+une touche pour le son, l’image, le wifi, enfin toute les options d’un ordinateur portable.

Ma deuxieme question sera, quelle distribution est la plus evoluer question 3D (un peu comme vista [qu’est ce que c’est que cette daube de microsoft :p]) ?

Merci d’avance d’avoir lu ce sujet.

Cordialement,

Fabrice.

c’est pas le “kikalaplugrosse” qui est interessant de savoir, c’est surtout le nom des chips a l’interieur de la machine (il nous manque le nom de la puce wifi et du controleur audio par exemple)

Sinon tente simplement le coup, ubuntu m’a bluffé sur le miens, tout est passé sans la moindre intervention.
je recommande donc ubuntu our toi qui semble très bien adaptée aux laptops.

le desktop 3D est accessible sous n’importe quelle distribution, et c’est pas “comme vista”, c’est mieux :stuck_out_tongue:
Il sera proposé de base dans la nouvelle version d’ubuntu dispo dans quelques jours.
Et il est particulierement facile d’installation sous Debian et Ubuntu.

Salut,

Je te conseillerais de tenter Mandriva, et particulièrement l’édition One, les portables passent généralement très bien.

La 2008 sort la semaine prochaine, les accès disque dur ont été optimisés pour les portables. Concernant la facilité d’utilisation, c’est Mandriva quoi : l’activation du bureau 3D se fait en un simple clic depuis un bon moment déja, rien d’autre à faire :

Après de toute manière le mieux est quand même de tester plusieurs distributions et de choisir celle qui te convient le mieux (j’en ai testé une quinzaine, je suis toujours revenu sur Mandriva depuis la 2007, j’ai pas trouvé mieux niveau compromis facilité-réactivité-stabilité)

A+

Merci beaucoup de vos réponse…

Pour le nom de la puce wifi, je sais pas j’ai pas mon portable sur moi, et l’audio c’est du REALTEK HD (ouaaaaaaaaaaa lol!)… Comme je l’ai dit j’ai pas mon portable sur moi, mais la puce wifi c’est une intel wireless pro je n’ai pas la désignation exacte sur moi…

Pour les distributions, j’ai juste entendu au hasard d’une conversation que linux était mal adapté au portable d’où ma question de départ, mais je vois que c’est pas si exacte que cela!

Merci encore…

Pour une puce intel ça doit être du centrino (pas de soucis sous linux donc)
Un chip son realtek passera les doigts dans le nez aussi.

Pour le reste, et particulièrement pour un bureau 3D il faudrait aussi préciser la carte graphique. (Ca déterminera si configurer le bureau 3D sera très facile ou seulement facile - et éventuellement si on doit te le déconseiller, si la carte ne fait pas d’accélération 3D digne de ce nom)


nb: Il n'y a pas de soucis particulier pour utiliser linux sur un portable.

Sur un asus de ce genre, ça passera sans souci avec une (k)ubuntu, pour avoir déjà testé au boulot.

En général, tout est très bien détecté et fonctionnel à part les webcam intégrées … mais bon … une bonne vieille logitech usb fera très bien l’affaire, au pire des cas :slight_smile:

Idem pour la 3D avec une mobility X700, ça marchera bien aussi … surtout depuis la 7.04 !

Bonsoir à tous,

Merci de vos réponse,

Alors les differents puces :

Graphique : ATI MOBILITY RADEON X700
CARTE PCMCIA : CardBUS R/RL/5C476
Carte Reseaux : INTEL PRO WIRELESS 2200BG Network Connection
Marvell Yukon Gigabit Ethernet
Bluetooth : Bluetooth RFCOMM From Toshiba
Ricoh xD-Picture Card
Lecteur DVD : Matshita DVD-RAM UJ-845S
Disque dur : Fujitsu
Modem : HDAUDIO SOFTV92 Data Fax Modem with SmartCP
enfin voila ce que me dit mon gestionnaire de l’ordinateur… ^^

Vela!

Merci encore pour vos reponses.

Cordialement,

Fabrice

Salut,

Normalement tu ne devrait pas avoir de problèmes, certains des composants nécessiteront des pilotes/firmwares non-libres (pilote proprio ati, firmware intel pour le wifi et pilote 56K).

Le mieux est de tester avec un LiveCD avant l’installation, tu pourras vérifier le bon fonctionnement et te faire une idée sur la distribution.

Le LiveCD Mandriva One contient déja les pilotes non-libres, logiquement tout devrait être fonctionnel directement. Si la distribution te plait, tu n’aura plus qu’à l’intaller via l’icône install présente sur le bureau. La version 2008 sort vendredi normalement.

A+

le firmware intel pour l’ipw2200 est fournit par ubuntu.
son installation ne posera pas de problème.

conclusion : tu peux te jeter à l’eau avec Ubuntu :wink:

tout à fait, zéro souci avec une telle conf’, tu peux y aller :d

Peut être le lecteur de carte qui ne marchera pas … et encore ! (celui de mon très cher travelmate 8104 n’a jamais été fonctionnel … pas grave)

Ou Mandriva ou Mepis … c’est incroyable ce prosélitisme mono-maniaque (moutonnerie ?) surtout vis à vis d’une distribution pas très clean (blobs, bugzilla proprio…)

va pour une gentoo stage 1 alors.

eleje: non, ce n’est pas de la moutonnerie. Simplement on s’est mis d’accord sur le forum pour proposer un choix restreint de 3 distros pour débutants. (Ubuntu, SuSE et mandriva). Mandriva avait été proposée plus haut, je propose Ubuntu en attendant que la dernière proposition sorte.


(et étant utilisateur de Suse, je ne veux pas que ça passe pour du prosélytisme justement ... )

“A la question : quelle distrib dois je choisir pour mon utilisation personnelle ?, je reponds : Ubuntu, OpenSuse, Fedora ou Mandriva” -> je pense que ce sont les 4 distribs qui ont emporte le plus de suffrages sur cette question ces dernieres annees. Ca sert a rien de rajouter gentoo, knoppix ou autre malgre leurs innombrables qualites . Il faut aussi limiter le nombre de possibilites.

Voilà. Sinon, pour parodier un dicton, les distros et les environnements de bureaux, ça ne se discute pas…

Edit : je vois que Fedora fait aussi partie du standard à proposer. Mais pas Gentoo svp…
Edité le 02/10/2007 à 10:27

voilà tout à fait.

si à chaque fois il fallait proposer 25 distro différentes, qui ont chacun leurs avantages et inconvénients … on est pas sorti !


[quote="v_atekor"] Edit : je vois que Fedora fait aussi partie du standard à proposer. Mais pas Gentoo svp... [/quote] ironie ...

Justement c’est ça qui me gène, la personne qui vient se renseigner se retrouve face à des prédictateurs vantant une distribution en particulier. Ca parait farfelu de penser autrement que par une distribution et d’indiquer les choix qui s’offrent à lui, plutôt de que prêcher pour une distro en attendant qu’un autre prêche pour une autre ?

Fabrice230727 cite dans son post 4 distributions : Fedora, mandriva et Ubuntu. (et Debian).

A partir de là il n’y a pas grand chose à rajouter. Ce qu’on lui dit c’est que Mandriva et Ubuntu ont déjà été testées sur sa configuration et que ça ne pose pas de problème. Pour le reste, je me doute que ça ne posera pas plus de problème, sauf que je ne les ai pas testé et donc que ça n’apporte rien de plus puisque notre débutant connaît déjà les principales solutions. Je crois que tu te trompes de polémique