Quelle distribution de Linux? - pour moi

Bonjour à tous.

Je vous repause cette question pausée plusieurs millions de fois, quelle distribution de Linux pour moi?

Je suis un utilisateur plutot avancé de winXP (une bien belle jambe), je ne connais rien à la programmation. Je souhaite accessoirement utilisé l’interface graphique XGL, qui m’a absolument bluffé. A terme j’aimerais me séparé du monde payant, encore plus avec la diminution de liberté de Vista.

J’utilise le PC pour la bureautique (tableur,traitement de texte), le dessin (autocad), un peu de chat (msn+e-mail), et un peu de jeu égualement (wow exclusivement). Egualement quelques autres comme plateforme entre mon GSM et outlook, vidéo,…

Je suis conscient que tout ne fonctionnera pas (malheureusement), mais je souhaite à terme utilisé un maximum linux.

Je ne souhaite pas utilisé Mandrake, et me susi tourné vers Suse, sur le critère hyper objectif et sérieu du petit lézard vert :super: .

Merci de m’aiguiller chère ami de l’opensource. :jap:

Voilà ma config:
AMD Athlon X2 64 bit 4200+
1 Go de RAM
Carte mère Asrock AliveNF6G-DVI
Geforce 7300 GT

PS: J’ai vu tourné UBUNTU[/url] en vidéo, avec de super effets graphiques ([url=http://www.youtube.com/watch?v=xC5uEe5OzNQ]ici), est-ce que cette inteface est dispo avec d’autres distrib?

Pour avoir l’interface, c’est juste un programme à installer, c’est tout, donc, ça marche sur n’importe quelle distrib. Sinon, quel est l’intérêt de tous ces effets ? parce que mis à part en mettre plein les yeux aux utilisateurs de vista,à la la longue, ça devient saoulant. De plus j’espère que tu ne migre pas sous Linux uniquement pour ça, parce que, tout le monde te le diras, ces effets graphiques sont encore expérimentaux.

Niveau matos, c’est bon.

Pour avoir des remplaçants à tes programmes, cherche dans le forum, il y a déjà pas mal de réponses.

Non, je ne migre pas uniquement pour ça. Simplement, faire payer 400€ pour une interface (y’a-t-il d’autre arguments de vente? ah oui, la sécurité)., c’est un peu fou. Et j’oubliais aussi, je dois acheter un nouveau PC parcque le mien est pas assez hi-tech pour faire tourner Vista correctement.

En dehors de ça, j’aimerais profiter des avantages de Linux en général. Doit-on les citer?

Puis-je te demander un conseil? Devant formater mon PC très bientot, est-ce que cette disposition est bonne:
-Partition 20 Go pour Windows et programmes
-Partition 20 Go pour Linux et programmes
-Partition 120 Go pour donnée

Merci pour ta réponse

Tu migres effectivement pour de mauvaises raisons :

  • Vista coute 120€ avec une machine neuve
  • Vista n’a pas besoin d’une bête de guerre
  • Vista n’est pas qu’une nouvelle interface
  • Vista n’est pas obligatoire (il risque de l’être dans 12 à 18 mois)

Pour WoW et AutoCad, il faudra passer par un logiciel qui n’est pas un émulateur ! :ane:

Si c’est la version basique minable, c’est cher.

Sur ce type de machines, çà sera d’une lenteur pitoyable. :ane:
http://www.clubic.com/shopping-162676-0-de…1501-s3500.html
http://www.clubic.com/shopping-165766-0-ac…-t660-k97z.html

Mouais, y a de nouveaux logiciels espions aussi. :paf:
Sérieux, çà reste la grosse nouveauté. Pour le reste, avec la RC2, j’ai surtout vu que c’était bien plus chiant que XP avec ces popups partout et une ergo merdique au possible. Powershell n’est même pas dedans. :o

Sinon clair que Beryl, c’est pas super utile. Quoique j’aime bien le bureau en cube.
Je lui conseille Kubuntu pour commencer.

Si ça continue à troller de la sorte, je ferme :wink:

Je me suis peut-etre mal exprimé. Je ne migre pas pour l’interface, mais ce n’est pas le débat et très franchement on s’en fou un peu.

Je ne suis pas d’acord avec AdminOfPlaygroup, encore une fois, ce n’est pas le sujet. Passons.

Je vous remercie tous pour vos réponses. Je vais aller voir du coté de Kubuntu :slight_smile:

Et moi, je ne suis pas d’accord avec toi, et encore moins avec e.nounours (qui lui troll :p)… :neutre:

Pour ce qui est de vista sur ton pc, je ne vois vraiment pas ce qui fait qu’il ne tournera pas :neutre: . Mon pc est assez nettement mon bien (A64 3000+, 1go, 9800pro) et la rc2 mettait juste un peu de temps à se lancer. Et puis vu tes besions, xp suffit largement, non?

Sinon pour la distrib, je te conseillerai kubuntu ou ubuntu si tu veux un peu changer de type d’interface par rapport a windows.
Je ne te conseille pas forcément suse, j’ai plutot été assez décu la derniere fois que je l’ai testé. Je la trouve un peu lourde et je n’aime pas leur outil de configuration (yast).

Bref n’hesite pas a teste (k)ubuntu ou d’autres livecd il permettent de lancer un systeme linux sans toucher a ton disque dur, afin de tester entre autre la compatibilité de ton matos.

Y’a un p’tit problème avec les mensurations que tu donne pour les partitions : celle consacrée aux données.

  • Pour être lue par les deux systèmes il faudrait que ce soit une fat32 ou installer un driver spécial NTFS (qui je crois est sorti depuis très peu de temps en version stable, mais perso, je n’utiliserais pas ça au quotidien, surtout sur des données importantes.
  • Si tu reste en fat32 tu seras limité à 4 GO pour la taille de tes fichiers ce qui parfois peut s’avérer chiant (fichiers vidéo par exemple).
  • Je ne vois pas trop l’intérêt de passer sous Linux pour se farcir encore les formats de fichiers de Windows, mais ça c’est personnel.