Projet glpi/ocs

Bonjour,

Pour ma formation informatique, j’ai comme projet la gestion des ticket à distance avec renvoi automatique d’email sous GLPI/OCS.J’aimerai aussi inventorier le matériel des clients à distance. est ce possible?

C’est une petite société qui est en groupe de travail et n’a pas de serveur mail ni de domaine.

Auriez vous des infos, tuto car je sais pas trop ou je vais pour la relation à distance dans GLPi.

Merci à tous
Edité le 16/01/2011 à 10:13

Ben tout ce que tu veux faire est parfaitement possible avec l’outil que tu veux. Le seul probleme est que je ne comprends pas bien ce que tu entends par “la relation a distance” ?

C’est toi qui a choisi ton sujet de stage ?

Bonsoir,

J’ai proposé ce sujet à mon maitre de stage car il en a besoin.

En fait j’aimerai inventorier le matériel de tous les clients et que ça se fasse automatiquement avec OCS.Dans un reseau local je sai faire mais comme les clients sonts distants je sai pas trop comment ça peu fonctionner pour récuperer leur info et comment je peu me connecter au serveurs pop, imap pour les tikets.

J’éspere que ça ta éclairé :slight_smile:
Merci

Les agents OCSI communiquent en HTTP avec le serveur donc il faut que ton serveur OCSI soit accessible en partie sur le net sur le port 80 (pas tout mais juste la partie appelée par les agents pour la remontee de datas) donc il faut que la boite possede un acces internet avec une bande passante adaptée au trafic et une adresse IP fixe.
Ensuite, pour la partie GLPI, y’a aucun prob, elle a juste besoin d’un acces a la base OCSI et il est independant.
Ensuite, il suffira de distribuer les agents OCSI avec une configuration pre enregistree qui pointe vers votre serveur.

Pour l’envoi de mails, soit tu utilises le serveur de mails de l’entreprise (comm si c’etait un outlook) soit tu configures un petit MTA en local et c’est le serveur OCSI/GLPI lui meme qui se charge de l’envoi. Ca n’a rien de sorcier.

salut,

Merci pour ta réponse

Donc si je comprend bien j’ai juste à installer les agents OCS chez chaque clients et ocs se débrouille même si l’adresse ip n’est pas sur le même réseau ce bien ça?

pour les mails l’entreprise ne possède pas de serveur mail et ne fait pas parti d’un domaine.Juste d’un site web qu’il va falloir héberger (je pense le faire sur freenas).

Si je paramètre l’adresse de messagerie de l’entreprise avec le serveur pop ou imap de l’entreprise genre pop.orange.fr cela peut t il fonctionner?

vraiment merci pour tes infos

Oui sous reserve que tes confs client et serveur sont correctes et ton infra bien installée.

Comme je le disais, t’as pas besoin d’un vrai serveur mail en interne. Soit tu utilises le serveur d’envoi (smtp) du pretataire qui heberge vos boites mails soit tu configures un petit serveur smtp sur le serveur glpi et voila. C’est du pipi de chat.
Pour l’hebergement, je te deconseille freenas, c’est pas du tout fait pour ca.

C’est quoi vos volumes ? combien de postes inventoriés, combien de clients ?
Envoi moi un MP, je propose des offres d’hebergement pour des besoins tres specifiques comme les votres.

oui bien sur, c’est ca qu’il faut faire. Mais c’est pas le serveur pop qu’il faut configurer mais le serveur smtp…
Edité le 17/01/2011 à 11:53

bonjour,

En ce qui concerne le site web je sais pas vraiment comment il se débrouille au niveau de l’hébergement car il a déjà un site web et un serveur web mais qui fonctionne pas très bien à ce qu’il m’a dit et il y a un autre site en cours de construction.

je me suis sans doute mal exprimé pour l’hebergement ou peut être je confond herbergement et serveur web (je débute lol) mais freenas servirai juste de serveur web.J’ai vu qu’il y a un service web dans freenas.

Mais j’ai sans doute oublier de préciser que OCS/glpi seront installer sous ubuntu 64 donc il faudra forcément que j’installe apache, mysql et tout le tointoin.

il faudra que je me renseigne sur l’hebergement je te tiendrai au courant

ce serai peut être plus pratique de paramètrer directement le smtp de orange dans glpi car il a une livebox
Pour les agbent OCS il y a pas un autre moyen que d’installer chaques agent chez chaque clients ?

Merci

Non, faut pas utiliser freenas pour y installer glpi/ocs !
Ca a l’air vachement confus tout ca pour toi…
GLPI/OCSI est une appli web. Autrement dit, c’est un logiciel qui utilise les meme technos qu’un site web. Par contre, ca utilise des fonctionnalités un peu speciales que seul un serveur “maison” peut fournir (autrement dit, tu peux pas coller un GLPI/OCSI sur un espace web mutualisé gratos chez free ni meme dans aucun mutualisé “industriel” des principaux hebergeurs existants).
Ainsi, soit vous avez deja un serveur en interne et vous avez les competences ainsi que l’infra reseau (bande passante, ip fixe, firewall, dmz, etc) pour l’administrer, soit vous trouvez un hebergement externalisé “haute couture” comme le service que je propose.

En tout cas, si vous avez des problemes d’hebergement, envoie un MP ou transmets mes coordonnees a ton responsable, je peux probablement vous aider.

Au final, je sais pas trop ce que vous voulez faire car le besoin semble pas trop defini mais il suffit pas d’installer le bordel sur un pc sous ubuntu pour que ca marche tout seul par magie. C’est un outil de gestion avant tout donc il faut lui dire ce qu’on attend de lui pour qu’il fasse des trucs.

Il faut connaitre le nombre de postes/equipements inventoriés plus des infos sur le profil des “clients” (clients “externes”, quel type de liaison reseau avec ta boite : internet ? vpn ? autre ?). Il faut aussi une idee des informations que vous voulez remonter et de quels types d’equipements vous voulez gerer (PC ? equipements reseau ? imprimantes ? consommables ? periph ? etc )

Ben oui, c’est ce que je te dis

non
Y’a pas de magie en ce bas monde… :slight_smile:
Edité le 17/01/2011 à 18:51

coucou,le problème ce q il faut ce ça coute 0 € à ma structure alors j’essai de trouver les meilleurs solution même si ce vrai que je n’ai pas beaucoup d’expérience dans la gestion de parc et que je viens juste de le voir à la formation.Mais le stage va me donner de l’expérience je pense!

la structure comprend un seul poste avec trois machines virtualisés (sme serveur, win 7, freenas)
2 imprimantes (laser et jet d’encre) liaison internet.(livebox)

Les clients sont des particuliers et des PME-PMI

Il y a aussi une station xp dans une autre pièce relié en Ethernet.

Voilà peut être y voi tu plus clair:)

Il va bien te falloir un serveur accessible depuis internet :neutre:
Donc ca va couter, forcement… Soit en prenant une vraie liaison internet en SDSL (tres cher) avec IP publique + firewall (cher) soit en installant ton glpi/ocs sur un serveur hebergé. Or, pour ca, soit tu prends un serveur dedié (cher) soit tu pars sur une offre mutualisée permettant des adaptations specifiques que je pense etre le seul a proposer (pas trop cher).
Mais dans tous les cas, ca va couter…
Ensuite, si vous avez deja un serveur web mais que vous avez des problemes avec, vous pouvez faire d’une pierre 2 coups.

Franchement, sans vouloir vendre mon truc, dans ton histoire, c’est pas juste l’install et la conf de glpi ton probleme…
Edité le 17/01/2011 à 21:41

Bon ce que je vais faire je vais demander si il paye déjà un hébergement et si ce prévu car je sai pas trop comment il gère.

Je te tien au courant car comme il a déjà un site web et qu il y en a un autre en cours il doit surement être hebergé/ après j’en sais pas plus.

merci pour tes conseils ça ma bien mi sur la piste je te redis

a+

envoie un MP si tu veux mes coordonnees et si vous avez besoin d’infos complementaires au sujet de GLPI et OCS. Ce sont des applis que je connais assez bien.

OK pas de souci en fait tu propose quoi et à quel prix au niveau hébergement?

envoie un MP :slight_smile:

dsl maice quoi un MP lol

Message Privé (depuis mon profil ou en cliquant sur la petite enveloppe juste au dessus de mon avatar)

Bonjour,

je continu sur le sujet car il y a du nouveau

j’ai installer glpi/ocs qui fonctionnent impeccable en local mais impossible d’y accéder de l’extérieur: erreur 404
mon firewall est désactivé, j’ai suivi ce tuto:http://doc.ubuntu-fr.org/ocs_inventory pour l’installation d’ocs et
celui ci pour glpi doc.ubuntu-fr.org…

Ma structure passe par dyndns.
quelqu un aurai t il une idée
pour faire communiquer glpi de l’extérieur?

merci

C’est hebergé ou ?
Avec l’adresse IP publique, tu accedes a ton appli ?

Bonjour,

cet héberge chez dyndns ,j’essaye d’accéder avec avec l’addresse dyndns qui correspond à l’ip.j’ai i aussi installé ddclient.

j’arrive à acceder ai site web quand je tape cette addresse mais quand je rajoute /glpi erreur 404.

Dyndns, c’est juste un systeme qui donne un nom a une machine qui n’a pas d’ip fixe donc ca n’a rien a voir avec ma question.

Moi, je te demande quelle est la societe qui te fournit l’espace web pour ton glpi ? Si tu as une ip fixe, faut pas utiliser dyndns mais un vrai nom de domaine ! Dyndns n’est qu’une bidouille pour les particuliers mais c’est vraiment de la merde pour les pro.
Quelle ta conf apache ?