Problème divers sur ubuntu

Bonsoir a tous!

je viens de finir de migrer vers la 10.04 et il se trouve que j’ai plutôt des problèmes :/, je viens ici en esperant que vous m’aidiez.

Pour commencer j’ai une erreur lors de mon démarrage de session comme quoi le périphérique graphique n’a pas pu appliquer les changements (j’ai des drivers nvidia de + je n’ai rien changé de spécial) il se trouve que déjà je n’arrivais pas à mettre mes paramètres nvidia sur “twinview”(sur la 9.10) j’ai ceci comme message “cannot apply” avec tout un tas d’options me disant que ça n’est pas possible parce que (plusieurs problèmes possibles me sont affichées) j’ai un samsung 22 puces et un philips 19 pouces (16:10 et 4:3)

ensuite j’ai le son qui a pété, j’avais installé oss car j’avais eu des problèmes avec alsa et je n’ai plus rien, je sais pas trop quoi faire, peut être une procédure pour remettre tout ça proprement, car avant sur la 9.10 j’avais l’onglet son qui ne se lançais plus et maintenant il se lance mais je n’ai pas de materiel audio dans ma liste de périphériques, j’y comprends plus grand chose…

une autre petite question bête, je trouve la page de chargement d’ubuntu très moche par rapport ça celle de la 9.10 (on dirait qu’on revient 10 ans en arrière) on peut changer cela?

de + que je trouve pas le boot plus rapide, je le trouve plus lent que la 9.10 et j’ai firefox qui patine un peu :confused:

en espérant pouvoir avoir de l’aide

merci d’avance

EDIT: a oui j’oubliais j’ai voulu remettre mes boutons a droite mais lorsque je fait la manip j’ai ceci “Impossible d’ouvrir l’emplacement «file:///apps/metacity/general/button_layout»
Erreur de l’interrogation du fichier « /apps/metacity/general/button_layout » : Aucun fichier ou dossier de ce type”

re EDIT: pour le son j’ai résolu l’histoire, tout simplement que alsa se repointe a chaque changement de version, je l’ai supprimé puis réinstallé oss (au cas ou) rebooter et ça fonctionne
Edité le 03/05/2010 à 20:07

Pour les bouton tape alt-f2 et dans la boite dialogue tape «gconf-editor».
Puis clique sur apps, puis metacity, puis general, puis dans boutton layout tu écris :menu :minimize,maximize,close.

En ce qui concerne le boot, c’est dû aux drivers propriétaires de nvidia qui sont moisies. Tu peux jeter un oeil sur ce tuto pour changer fais perso, pour les 2 secondes qui sont affichées ça vaut pas le coup. (le tuto: forum.ubuntu-fr.org…)

Ensuite je te conseille de désinstaller le driver nvidia en passant par le gestionnaire de périphérique et d’installer ensuite ce logiciel (http://doc.ubuntu-fr.org/envyng) qui te permettra en mode graphique d’installer le driver le plus adéquat pour ton système.

EDIT: Envy ne se trouve pas encore dans les dépôts de lucid. Passe donc par ce site pour télécharger le paquet (https://launchpad.net/ubuntu/lucid/+package/envyng-core). Les instructions de la doc sont toujours bonnes par contre.

Bonne chance.
Edité le 05/05/2010 à 09:59

merci de ta réponse cbrunos seulement j’ai des problèmes suite à tes solutions, tout d’abord pour les boutons j’ai appliqué ce que tu a fait mai ça ne marche pas je n’ai plus que le bouton réduire et rétrécir je n’ai plus de bouton fermer, et ces deux derniers se trouvent toujours à gauche, et en passant par ubuntu tweak comme tu me l’avais conseillé dans les commentaires je n’ai pas la partie du haut comme toi je n’ai que ceci (d’ailleurs tu verra pour mes boutons via ce screen en passant)

http://www.zimagez.com/avatar/screen544.jpg

pour la 2ème chose ok j’ai vu effectivement que c’est les drivers nvidia qui rendent le tout moche donc je vais pas trop bidouillé ça ^^

3ème chose pour les drivers justement j’ai installé envyNG comme tu me l’a conseillé seulement quand je clique sur l’icone dans application/outil système rien ne se lance

en te remerciant d’avance
Edité le 04/05/2010 à 23:07

Voila qui est très bizarre. Pour les bouttons, repasse par gconf et fais scrupuleusement ce que j’ai écrit, tu dois avoir fait une erreur quelque part.
Pour les drivers c’est bizarre qu’envy ne se lance pas
si tu passes par le gestionnaire de périphériques il t’en propose combien?
Sinon tu as installé ubuntu tweak comment? Si c’est a travers les dépots met le a jour, sinon désinstalle le et tape dans un terminal:

sudo apt-add-repository ppa:tualatrix/ppa

ensuite

sudo apt-get update

et finalement

sudo apt-get install ubuntu-tweak

Ces lignes ajouteront le ppa d’ubuntu tweak et installerons la dernière version en date.
Edité le 05/05/2010 à 10:37

c’est bon j’avais téléchargé ubuntu tweak à la main j’ai supprimé celui que j’avais et j’ai fait comme tu à dit et j’ai pu déplacer mes boutons :slight_smile: petite question à quoi servent les 2 premières commandes que tu m’a donné (pour ma culture perso) à quoi ça sert?

pour les pilotes de périphériques il m’en propose 3 version current (que j’ai) version 93, version 173

Alors les deux premières commandes:
La première sert a ajouter le dépot d’ubuntu-tweak et la clé de chiffrement gpg. En général tu trouves cette commande en faisant une petite recherche google du style «ubuntu twebk ppa» ou «gloobus preview ppa» etc. Souvent tu seras redirigé vers une page launchpad.
La deuxième sert a mettre à jour la liste des logiciels dispo dans les dépôts. Elle correspond à cliquer sur «Recharger» dans synaptic. Et la dernière sert à installer le logiciel.

Pour le driver essaye le 93. C’est celui que j’ai et je n’ai aucun soucis, peut-être que ça règlera ton problème.

non ça ne marche pas c’est même pire, j’avais déjà essayé la version 173 ça ne changeais rien non plus, je ne peut pas mettre des drivers libre?

Les drivers libres sont encore très instables et nécessitent un kernel plus récent. Si tu tiens absolument à la 3D, je te conseille éventuellement de revenir à la 9.10 et t’attendre la 10.10 ou les drivers libres seront probablement intégrés.
Sinon tu peux essayer d’attendre encore, c’est peut-être juste un défaut de jeunesse
ou essayer les drivers du site de nvidia, mais la j’en sais rien.
Y a aussi fedora 13 qui sort bientôt, et qui je pense intégrera déjà une version alpha des drivers libres

et avec envyNG t’a pas une idée? pourquoi ça ne se lance pas? un autre lien d’une version plus ancienne peut être? je sais pas, revenir à la 9.10 ne me sert à rien car j’ai toujours eu ce problème depuis que j’ai ubuntu, ça ne me gêne pas trop mais bon…
Edité le 06/05/2010 à 10:04

Essaye de le lancer via un terminal avec la commande:

sudo envyng -t

il me sort ça quand je fais la commande

Traceback (most recent call last):
File “interface.py”, line 428, in
a = Interface()
File “interface.py”, line 126, in init
self.abstract = abstraction.Abstraction(progress, True)
File “/usr/lib/python2.6/dist-packages/Envy/abstraction.py”, line 35, in init
self.hardware = detection.HardwareDetection()
File “/usr/lib/python2.6/dist-packages/Envy/detection.py”, line 48, in init
self.getCards()
File “/usr/lib/python2.6/dist-packages/Envy/detection.py”, line 141, in getCards
self.nvidiaOrderedList = self.drivers[‘nvidia’].keys()
KeyError: ‘nvidia’

La honnêtement je donne ma langue au chat. Je t’invite à exposer ton soucis sur le forum d’ubuntu-fr.org
je pense que tu peux y trouver de l’aide.

okay merci bien

il n’y a personne qui me répond sur le site d’ubuntu fr :confused:

Salut
Question toute bête, tu es bien en administrateur lorsque tu fais toutes tes manip.
et donc sur le compte admin. pas utilisateur, avec les pleins pouvoirs, avec le fameux

          sudo -s

de plus pour ton listing, je constates que cela fait référence à Python,
est-il installé???
Voila quelques pistes.
Pour ta Nvidia, quel modèle est-ce, car moi je tourne sous la 8.10, est je n’est aucuns problèmes avec le pilote de celui-ci
est je ne voudrais pas en avoir si je venais à migrer sous 9.04 qu’il me propos depuis quelques temps, ainsi que pour les autresd’ailleurs.
Je regarderais ce soir quel est ma carte car je ne l’est pas en tête (je suis au boulot là!!!)
Pour en revenir à ton listing, il semblerait donc que ce soit une histoire de LIB qu’il ne doit pas trouver, c’est pour cette raison
que tu ne peut démarrer l’application .
Donc faut voir si Python est entièrement installé, avec ses LIBs.
Enfin c’est une autre piste.

d’accord je vais regarder avec python voir si s’en ai la cause, pour ma cg c’est une 8800 gtx.
Pour la question d’être admin ou pas je ne saurais pas trop dire (un peu flou pour moi) mais en tout cas quand je fais de la ligne de commande je suis en sudo oui

oui python est installé

Bonjour, je relance ce topic à nouveau n’ayant toujours pas résolu mon problème.

Je vous réexplique le topo afin de ne pas avoir à relire tout l’historique des messages précédents :wink:

Pour réexpliquer le problème, il se trouve que lorsque je démarre ma session ubuntu j’ai un message me disant que les paramètres des écrans non pas pu être chargé.
De + j’ai du mal à faire marcher la configuration de mes écrans via le panneau de configuration nvidia, car je ne peut passer en mode " separate x screen" pour les raisons suivantes :

the current settings cannot be completely applied due to one or more of the following reasons:

the location of an X screen has changed
the location type of an X screen has changed
the color depth of an X screen has changed
an x screen has been added or removed
xinerama is being enable/disables

Actuellement je suis en mode twin and view (qui me convient à la limitte) mais si je veux lancer un jeu par exemple ce dernier me prend tout l’écran! et du coup le mode d’écran séparé me conviendrait mieux.

Du coup j’aimerais pouvoir le configurer de cette manière!

J’ai pour info déjà sauvegarder mon fichier xorg.conf

je suis sur la version 10.04

merci
Edité le 19/10/2010 à 14:01