Probléme de lecture de DD NTFS sur linux mandriva

Bonjours a tous

bon alors avant j’étais sur linux ubuntu mais je préférais changer de versions je suis donc passer à la versions mandriva 2009 :yeux4:

j’ai un seule problème sur cette versions :grrr: : ( peut être que d’autre vont suivre mais pour le moment je veux réglet celle si )

j’ai un disque dur interne partitionner en NTFS
je ne peux pas le lire depuis Linux mandriva versions graphique Gnome 2.24.0 j’ai fait des recherches sur la toile sans réel résultat

dans ce disque dur j’ai des donner sensible est personnel :arf: que je ne veux pas effacer

de plus je peux accéder à ce disque dur depuis linux ubuntu 8.04 quand je démarre en live CD avant je pouvais accéder a ce disque dur depuis windows

je vous fait confiance merci d’avance pour votre aide :jap:

Edit : euh enfaite laisser tombé … je préfaire ubuntu ^^ ( moin difficille pour un débutant comme moi dans l’univer de linux ):ane:
Edité le 29/10/2008 à 19:53

Heu quand tu dis que tu ne peux pas le lire, qu’est ce que ça veut dire?
Gnome ne te le montre pas? Qu’as tu fais pour qu’il te le montre? Où est ce que ça plante?

Alors,
Dommage que tu ais abandonné si vite car Mandriva ou Fedora sont des distribs très robustes et interessante pour progresser rapidement sous Linux.

Pour ton souci, Mandriva ne monte pas systématiquement les disques en NTFS.

Fedora, par contre, les reconnait et les monte au boot. il sont alors visible dans ton environnement de bureau sous “système de fichier”

Pour une transition entre ta distrib très “utilisateur novice” sans aucune connotation péjorative rassure toi, et une plus fidèle au fonctionnement Linux, je te recommanderais d’utiliser une Opensuse 11.

Elle reconnait et monte automatiquement les disques NTFS et dispose des 3 environnements de bureau les plus populaires : 2 versions de KDE et Gnome. Opensuse avec Gnome propose un environnement de bureau très convivial et très clair pour tous les aspects de configuration via YAST. Honnetement j’ai passé 3 postes Windows XP et 2 Vista sous Opensuse et mes parents sont tout à fait satisfait.