Prendre un Linux

Bonjour,

Je souhaite mettre un Linux sur ma bécane (enfin bicyclette toute rouillée), et je voulais savoir quels sont les principales distribution Linux, et quels sont leurs différences.
Je voulais savoir aussi si il y aurait des drivers pour la GeForce 6150LE, car quand j’avais testé Ubuntu (je l’avais installé), j’ai pas trouver de pilote pour ma carte graphique, et j’étais obligé de naviguer en 640x320, ce qui était affreux. Pour le futur, une GeForce 8800 GTS 512Mo a t’elle des pilotes Linux?

Merci

Aujourd’hui les cartes NVidia posent peu de problème

Ok, mais ma carte GeForce 6150 LE pourra tourner en 1240x1024 au lieu de 640x320?
Et quel Linux? Quels sont les principaux, et leurs différences?

oui elle tournera avec la meilleure defiition possible.
Dans les distribution Desktop, il y a peu de differences majeure : choix des environements par defauts, systeme de gestion des paquets, outils d’administration.
Les 3 principales solutions grand public se valent : Ubuntu, Mandriva, Suse

Le dynamisme de la commauté joue aussi.
Le mieux pour choisir est de regarder ceci.

J’ai fait le test, et il me propose:
Ubuntu, Kubuntu, Mandriva, Fedora et Suse, je souhaite pas faire Ubuntu et kunbuntu, donc quels sont les différences entre Mandriva, SuSe et Fedora.
Edité le 24/04/2008 à 12:37

Pas grand chose.
Fedora propose Gnome par défaut. Les deux autres propsent KDE.

Les commautés. Mandriva est sans doute plus utilisée en France (distro française), mais SuSe est plus présente en entreprise …

Il y a Debian aussi. Je ne suis pas un expert car je les ai testées sans trop m’attarder, mais voilà ce que j’en ai retiré :

  • Fedora est apparemment assez axée sur la robustesse et la sécurité (il y a des systèmes de sécurité installés par défaut qui me semblent un brin excessifs pour un simple ordi de bureau, mais bon c’est un point de vue personnel)
  • Mandriva est faite pour fonctionner immédiatement avec beaucoup de fonctionnalités. Un bon choix pour les débutants puisqu’il n’y a peu ou pas besoin de mettre les mains dans les réglages. L’inconvénient est que ce nivellement par le bas peut induire une certaine lourdeur qui ne sera peut-être pas du goût de tout le monde.
  • Suse m’a semblé une distribution classique mais je ne peux pas en dire grand-chose car je l’ai très peu utilisée.
  • Debian (de laquelle dérivent ubuntu, kubuntu, etc …) recouvre en fait trois version de la même distribution : Stable (des paquets tout vieux mais normalement archi-stables), Testing (des paquets plus récents et qui ont été déjà bien testés, le genre de chose qu’on trouve dans Ubuntu) et Unstable (des paquets récents mais potentiellement buggés). Régulièrement, une nouvelle version de l’unstable est publiée, qui remplace l’ancienne, qui passe au statut de testing, l’ancienne testing remplaçant l’ancienne stable. C’est celle que j’utilise (en version testing, nom de code Lenny) et j’en suis très content pour le moment.

Et il y a encore moults autres distributions (gentoo, arch, slax, kaella et j’en passe), mais elles sont moins répandues ou plus ardues à aborder pour un débutant. Donc si on s’en tient au “classiques” listés ci-dessus, tu vois que c’est une affaire de goûts personnels, ces distribs proposent une approche initiale différente, mais elles peuvent toutes être adaptées à tes besoins. l’idéal est de choisir celle qui ressemble le plus à ce que tu cherches, et à partir de là bricoler.

(k)ubuntu ou mandriva mais avec une forte préférence pour le système de paquets de debian/ubuntu.

Débuter avec une debian pourquoi pas mais sans personne à coté de toi pour t’aider ca va être un peu rude.
kubunu s’installe très facilement et si un jour il te prend l’envie d’aller voir sous le capot comment c’est (bien) fait, tu peux :slight_smile: