Pas de choix d'os sur un dual boot xp/mint

bonjour à la communauté

je viens d’installer xp home sur un raptor 74Go puis linux mint 10 Gnome sur un 500Go S-ata.
ces deux disques sont les seuls que je puisse installés (pas d’autres prises possibles) car chipset i865pe.

seulement voilà depuis l’installation de linux (éffectuée en deuxième), je n’ai pas le choix de l’os au démarrage du pc et celui-ci démarre directement sous linux.

donc question: comment rétablir le choix du boot?
ou alors comment démarrer sous xp puisque cet os ne sera utilisé que pour les jeux

merci à tous d’avance

a ta place, j’installerais gag qui est un gestionnaire de boot .
il s’installera en mbr et tu devrais retrouver tes deux os.
on telecharge un fichier qui doit etre grave sur un cd bootable
et tu auras le menu francais et autre puis installation possible.
il se modifie a volonte et se desinstalle facilement et remettant ton mbr precedent.

Bonsoir à tous,

j’ai le même problème que toshi, je viens d’installer ubuntu 10.10 sur le même disque dur que XP avec 100Go pour chaque système . Tout c’est passé sans problème sauf que maintenant lorsque l’ordinateur démarre il n’y a pas de choix entre XP familial ou Ubuntu 10.10, c’est Ubuntu qui ce lance automatiquement.

j’ai essayer d’installer gag comme a dit Michel, mais je n’y arrive pas car il faut apparemment l’installer sous Windows mais je n’en ais pas la possibilité…

Quelqu’un pourrait-il m’expliquer comment on installe GAG sous Ubuntu ou me donner une autre solution ?

merci d’avance pour votre aide :super:

il faut recuperer le fichier, puis graver un cd, puis booter sur le cd.
on te propose la langue de ton choix.
et installation toute automatisee, et il ajoute tres facilement les os trouves, les linux, les win etc…
www.clubic.com…
sur clubic, tu as un bouton telecharger, et en recherche je mets gag.
je ne l’installe pas sur win, il est installable directement au debut du demarrage, dans le mbr.
si besoin tu pourras le desinstaller avec le meme cd, et le mbr sera restaure.
je ne l’utilise pas car je suis uniquement sur des os linux, mais j’ai souvent utilise.

J’ai boot le pc avec le cd gravé et GAG se lance bien, je réussi à l’installer mais je n’arrive pas a m’en servir. Comment fait t-on pour lancer XP ou Ubuntu avec ?

(dsl pour le double post car la fonction éditer ne marche pas “??”)

[Photo supprimée]

j’ai trouvé un tuto pour GAG mais je ne comprend pas car j’ai une partition “floppy” et une partition “linux”
je devrai avoir XP qui n’est pas là apparemment … (voir photo)

comme je l’ai dit plus haut j’ai installé Ubuntu 10.10 aprés XP en donner la moitié du HDD pour chaque OS, j’éspère ne pas avoir perdu toutes mes données sur XP :ouch:

help svp

doc.ubuntu-fr.org…
je te donne un lien ci-dessus pour recuperer un logiciel et graver une image iso.
c’est pour reparer le boot de win. je n’ai jamais teste ceci. fais prudemment des essais, sachant que ensuite il faudra bien sur soit installer gag, soit grub qui a ce moment la trouvera le secteur de boot de win.
bonne chance.
il y a beaucoup de documentation sur ubuntu.fr bonne chance
quand j’installe ubuntu ou linuxmint je choisis toujours un partitionnement manuel, il n’est pas complique et on maitrise bien ce que l’on fait.

merci, sur http://doc.ubuntu-fr.org/comment_recuperer_windows_apres_installation_ubuntu à la section Récupération de XP je pense avoir la solution pour récup le démarrage de XP mais aprés il faudrait que j’installe grub sur la partition ubuntu pour avoir un dual boot (mais comment faire si je peux plus démarrer sur ubuntu :confused: )

certaines personnes du site ubuntu te donneraient peut etre un meilleur conseil que moi.
mais si c’etait chez moi, je copierais toutes mes donnees perso sur un support externe.
puis reinstallation de linuxmint (ou autre distribution)
en choisissant un partitionnement manuel, sur la bonne partition, sans recuperer les donnees precedentes de /home et dans le bouton avance il y a des options pour installer grub sur le mbr.
on peut aussi le mettre sur le secteur de boot de linux, je n’ai jamais essaye.
quand tu seras dans mint installe, tu pourras avec synaptic, installer startupmanager, un logiciel qui te permet facilement de parametrer grub, quel os tu veux lancer par defaut? ou encore, le minuteur a 10 s que je reduis a 2 s.
selon tes choix.

J’ai telechargé sur topic240.html#p555 la console de récupération XP puis j’ai effectué les manipulations nécessaires: graver l’iso, booter sur le cd, choisir menu réparation puis entrer la commande fixmbr. La console a dit que dit ca a été réparé avec succé, alors j’ai lancer la commande exit pour redémarrer sur le HDD et maintenant j’ai un joli “Error loading operating system_” en blanc sur fond noir :sweet:

j’aurais du suivre un tuto comme ca: installer-ubuntu-tout-en-conservant-windows-dual-boot/ :whistle: je sais je sais …

SVP à tous les pros de la récup aidez-moi, au pire je voudrais juste pouvoir récupérer XP pour avoir accé à mes données, c’est important
merci d’avance
Edité le 22/12/2010 à 13:54

oui, tu aurais du suivre le tuto ubuntu.
si tu as le disque d’installation d’origine de win, ca devrait te depanner, mais je ne connais pas bien win, essaies de poser ta question sur ubuntu fr.

J’ai des master cd de l’ordi mais je n’ais pas envis de perdre toutes mes données , j’ai lancé le sujet sur Ubuntu-fr:
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=434993

Bonsoir, je reviens pour clore ce sujet car j’ais finalement “résolu” en quelque sorte mon problème, j’ai pu récupérer tous les fichier que je voulais en installant Windows 7 et formatant tout le DD puis j’ai utilisé DiskDigger et Recuva

@ bientot