Paramétrage des touches du clavier sous Linux (Ubuntu, Suse, Fedora, etc..)

Bonjour,

Je rencontre un problème de paramétrage du clavier sous Linux -Ubuntu (et également avec les distributions Suse et Fedora 7)

Il y a une différence entre Windows et Linux sur certains points concernant les touches Verr.Maj (Caps lock) et Maj (Shift) et la frappe du point d’interrogation.

1/Touches Verr.Maj (Cpas lock) et Maj (Shift) :
Habituellement, lorsqu’on active la touche Verr.Maj (indiquée par un cadenas), un voyant lumineux s’allume au dessus du pavé numérique (Caps lock). Cette fonction permet d’écrire un texte en majuscule.

Sous Windows, cette touche peut être désactivée, afin d’écrire en minuscules, de deux façons :
-sous Win 98 en appuyant soit sur la touche Maj (Shift) soit sur la touche Verr.Maj (Caps lock) ;
-sous XP en appuyant une deuxième fois sur la touche Verr.Maj (Caps lock).
Mais ce réglage peut être modifié en allant dans le panneau de configuration.

Sous Linux, c’est différent : pour écrire tout un texte en majuscule on appuie sur la touche Verr.Maj (Caps lock) et pour écrire tout en minuscule on appuie une nouvelle fois sur Verr.Maj (Caps lock).

Pour ceux qui font journellement au traitement de texte sur leur lieu de travail, où les machines sont paramétrées depuis des années avec la désactivation de la touche Verr.Maj (Caps lock) par la touche Maj (Shift), il est très perturbant de se retrouver chez soi avec un système d’exploitation tel Linux (Ubuntu, Suse, Fedora, etc
) qui ne permet pas le même déverrouillage. On se retrouve ensuite avec des fautes de frappe à cause des automatismes !

2/Frappe du point d’interrogation sous Linux.
Cette fonction (parmi d’autres comme la virgule) est également problématique avec Linux-Ubuntu car il faut faire une manipulation spéciale pour arriver à dactylographier un point d’interrogation.

Qui peut m’indiquer les solutions à ces problèmes ? Je signale que l’accès aux modifications dans UBUNTU par : Menu Système->Préférences->Clavier->onglet agencement->bouton autre options->option Comportement de la touche majuscule
ne donne rien. Puisqu’il s’agit d’un produit “libre”, il doit être possible pour un informaticien chevronné, d’aller modifier les lignes de commande.
Merci d’avance à tous.

t’as bien reussi a t’adapter a la difference entre win98 et XP non ? ben sous linux c’est un peu different aussi…
Tu acceptes certaines differences d’un windows a l’autre et pas pour un linux ?
Pour moi, c’est plus logique sous linux a vrai dire.

Sous linux, tu desactives le verr-maj en appuyant une 2e fois sur verr. maj.
Va faire comprendre a un debutant qu’une fonctionnalite s’active avec une touche et se desactive avec une autre touche qui n’a pas la meme fonction en temps normal…

Non pas du tout… tu dois avoir un probleme de conf clavier.
Moi, j’utilise exactement la meme manip pour le ? sous linux ou sous windows…

Tu ne dois pas avoir configurer le bon mappage clavier…

Bonjour

Oui c’est désespérant de ne pas pouvoir avec linux obtenir un fonctionnement clavier identique à celui de Windows.
J’ai 25 ans de pratique du clavier avec la touche shift qui relache la touche cap-lock (fonctionnement machine à écrire française), et avec l’habitude que quand on est en majuscule on obtient les chiffres (caractéres ‘hauts’) sur la 1ére rangée du clavier et pas ces cochonneries de majuscules accentuées qui servent rarement.

1er portable Asus Pro72Sl : distribution ubuntu 8.10; j’y suis arrivé je ne sais pas comment, à force d’essayer des combinaisons claviers différentes. Seul problème le voyant caplock ne fonctionne pas. Pas grave car avec ce mode de fonctionnement on en a généralement pas besoin (on appuit sur caplock et on est sur d’être en majuscule et sur shift et on est sur d’être en minuscule c’est l’avantage indéniable de ce mode de fonctionnement).

2éme portable Dell E6550 : distribution ubuntu 9.04 ; rien à faire je n’y suis pas arrivé. Alors j’ai essayé une Fedora 11; rien à en tirer non plus. Je suis revenu à la ubuntu que je préfére car plus libre et je me suis installé KDE à coté de Gnome. Et avec KDE j’y suis arrivé. Mais j’avais un systéme un peu bancal sous KDE en particulier j’avais pas de connexion wifi quand j’ouvrais la session sous KDE alors qu’avec Gnome ça fonctionnait très bien. Alors qu’à cela ne tienne j’ai reformaté et installé la kubuntu 9.04. Et là, si jai bien le wifi et si j’arrive à un comportement correct de shift impossible d’obtenir les chiffres sur les touches d’en haut avec caplock. grrrrrrrr j’en ai marre.

Je sais bien que ce n’est pas la faute à linux mais aux fabricants de matériel qui ne fournissent pas les mappages claviers pour leur machines mais en attendant c’est galére de chez galére.

Comme ce mode de fonctionnement est propre au clavier français j’ai bien peur qu’il finisse pas disparaitre.
Edité le 24/10/2009 à 13:32

Là, ce n’est pas les fabricants, c’est vraiment le fonctionnement de GNU/Linux qui est comme ça.

Je me suis longtemps battu aussi pour avoir un fonctionnement du clavier conforme à la norme française, mais ça n’a pas l’air possible…
Pour moi aussi, quand je suis en majuscule, ça me semble normalement d’avoir les chiffres et pas des caractères capitales accentués (qui n’existe théoriquement pas en français).

Bonjour,

Perso je trouve ca très pratique d’avoir les caractères en accentué en majuscules (clavier belge pour mon cas).

Je ne connais pas assez ubuntu, s’il utilise la dernière version de xorg, pour la configuration du clavier tout se passe par hal.

Sous gentoo /etc/hal/fdi/policy

on y cree un fichier 10-monclavier.fdi (copie de /usr/share/hal/fdi/policy/10osvendor/10-keymap.fdi) ou on cherche sur le net après des fdi déjà configure.
Pour le fichier on remplace la valeur “us” par la valeur du layout que l’on désire (chez moi be)
be

un reboot (sous gentoo je connais pour ne pas avoir besoin d’un reboot pas ubuntu)

Pour ce qui concerne le comportement du clavier, je présume qu’il est possible de modifier celui-ci, vais faire quelque recherche.

Pour info, microsoft a calqué le comportement du clavier sur celui des machines a écrire, difficile donc d’avoir un caractères accentues en majuscules sans manipulation sous l’application.
Sous Linux, très vite on a utiliser au maximum les capacités du clavier. Dans la toutes grandes majorités des cas il y a un pavé numériques, donc pour les chiffres utilisons le. Perso je préfère ce comportement a celui de Windows.

Sous Windows, il y a ça :
www.clubic.com…
www.clubic.com…
windows.microsoft.com…

Mais désolé, moi qui est un portable, donc pas de pavé numérique, ça m’énerve profondément de ne pas avoir les chiffres quand je suis en majuscule, et c’est difficile de rester appuyer sur Shift quand tu tiens ton netbook d’une main !

Les capitales accentués, les correcteurs orthographes les mettent tout seul ! :ane:
Sinon, le pilote standard de Windows permet de les faire avec AltGr + 2 ou 4 ou 7 ou 9 suivi de la lettre.

Pour le caps lock

shift:breaks_caps Shift annule CapsLock.

Source

Pour la dispo clavier je continue a chercher

Oui et n’as tu pas une touche ‘fonction’ qui met une partie du clavier en numérique ?
Si oui -> fonction on ; tu utilise la partie numerique ; fonction off ; clavier normal

Maintenant explique comment tu fais altgr 2 lettre tout ca d’une main ?
Edité le 25/10/2009 à 16:52

Le coup du caps lock est une des horreurs du clavier azerty.
Sur un qwerty (ou un qwertz), on appuye sur “caps lock” pour se “bloquer” en mode majuscules et on rappuye dessus pour revenir au mode “normal”. C’est un verrou que l’on met ou que l’on enleve.

Je ne sais pas quel ingé perturbé par un chagement de produit (ou un changement de dose…) a pondu l’idée extrement “logique” qui consiste à annuler caps lock en appuyant sur…shift avec un azerty.

kde permet en effet de paramétrer ça. gnome devrait pouvoir le faire maisjene sais pas.

Une autre diff entre win et linux (et encore, je crois que ça dépend du win), par défaut, est ce que le “ver num” du pavé numérique est annulé au démarrage de la machine? Traditionnellement il ne l’est pas sous les unix.

kde permet de reparamétrer son clavier sans pb. J’espère que gnome fait de même.

j’ai jeté un oeil dans les prefeerences du clavier, j’ai vue des options au moins concernant caps lock, mais l’effet n’est pas immediat Oo ça necessite peut être un redemarrage de la session, mais je suis pas allé jusque là puisque l’agencement du clavier sous Linux me convient.

C’est pareil sous Windows depuis NT4, pour l’azerty, je te rassure ! :wink:


[quote="ustruck"] Oui et n'as tu pas une touche 'fonction' qui met une partie du clavier en numérique ? Si oui -> fonction on ; tu utilise la partie numerique ; fonction off ; clavier normal

Maintenant explique comment tu fais altgr 2 lettre tout ca d’une main ?
[/quote]
Je ne me sert pas des capitales accentuées… Donc, pas besoin de me servir de AltGr.
Pas contre, j’ai parfois besoin des chiffres.
Un main, je mets en majuscule ; un main, je tape les chiffres ; puis un main j’enlève les majuscules.

Comment je fais sous Linux ? Soit je reste appuyé sur Fn, soit je reste appuyer sur Shift…

Il me semble que la touche fonction “en règle générale” ne doit pas restée enfoncée.
Une pression pour mettre la fonction sur on : le clavier passe en numérique
Une pression pour mettre la fonction sur off : le clavier passe en mode normal
Sur mon ACER c’est comme ca en tout cas, donc une main seule suffit

Maintenant s’il faut laisser la touche enfoncée pour avoir le fonction on …

Sur aucun des portables que j’ai croisé la touche Fn était “lockable”, même mon Acer. :neutre:
Souvent on peut activer le “pavé numérique” (avec un Fn + quelque chose).
Mais je n’aime pas le faux pavé numérique au centre du clavier.

Je vous rassure, j’ai survécu à ce fonctionnement du clavier Linux.
Mais de là à dire qu’il est “plus logique”, “beaucoup mieux” que Windows, il y a un fossé.

Même si l’idée d’avoir les majuscules accentués très rapidement est bonne aussi, je dirais que c’est simplement deux visions différentes.

la reponse a la gestion du clavier pour GNU/linux est normal!
shift= utilisation du second rang d une touche
caps lock=verrouillage de la majuscule
si windows gere son clavier comme celui d une machine a ecrire c est son probleme
meme si c est illogique (comme i est illogique d utiliser des clavier azerty a notre epoque)
ou bien de defragmenter un disque

Windows RESPECTE LA NORME !
Contrairement à GNU/Linux…

La touche “Cadenas” verrouille l’utilisation du 2eme rang des touches. C’est parfaitement logique, contrairement à GNU/Linux.
Comme il est illogique de défragmenter à la volé au moment d’écrire les données.

Espèce de gros troll qui arrive après la guerre uniquement pour cracher sur Windows. :na:

“intégriste”… le point Godwin n’est pas loin :wink:

Oui la norme veut que l’on mette des accents sur les majuscules mais pour des raison esthétique, ce n’est pas fait sur bcp de batiments.
De plus, l’argument de l’académie sur une potentielle confusion entre certain mots ne tient pas dans ce cadre. C’est purement théorique.
On n’a jamais vu une phrase complète écrite en majuscules (car c’est également fautif et absolument pas l’usage).

Bref, je pense qu’on peut tranquillement s’assoir sur la norme et ne pas mettre d’accents sur les majuscules.
Si on écrit un mot en majuscules, c’est souvent pour le coté “taille uniforme des lettres”. Le mot tangente un rectangle. C’est propre et beau car c’est simple…si on rajoute les accents ca casse tout.

Bon après…je me demande ce qui me prend de parler d’esthétique sur ce forum :smiley:

Oui, il y a une norme pour l’AZERTY, et elle est centenaire. :slight_smile:

Je ne critique pas l’usage de la majuscule accentué, que j’utilise
Je critique le troupeau de trolls qui crache sur la façon de faire de Windows.

Et je note qu’effectivement, sur mon netbook, la façon de faire de GNU/Linux me gène, sans pour autant la critiquer.
Il faut savoir évoluer, la façon de faire de Windows était parfaitement adapté aux petits claviers (principalement à celui de l’IBM-PC qui n’avait que 88 touches, et dont le pavé numérique jouait aussi le rôle de pavé directionnel).

Mais encore une fois, Windows étant très majoritairement utilisés, par des gens majoritaires fan d’immobilisme, il ne risque pas de changer ça…
Ce sont les secrétaires qui se sont battus pour garder les normes AZERTY et QWERTY (dont le rôle étaient de ralentir la frappe)…