Nouveau sous ubuntu - besoin de temoignage

bonjour je possede un pc de bureau avec un "gros" (lol) disque dur de 60 G et un "petit"
(minus?) de 8 g carte mere as rock processeur athlon xp 2800 + 760 et quelque mo de ram.

je tourne sous xp sur le "gros"
je viens d installer ubuntu sur le "petit"

tout c est tres bien passé je crois pour l installation d ailleur je me permet de conseiller ubuntu au gens qui partent de 0 comme moi sous linux c est assez facile d installation il existe des bouquin de "debutant" facilement telechargeable sur le site d ubuntu
(pour comparaison avec mandriva 2007 qui avait ete mon premier choix il me parait plus ludique et surtout beaucoup plus accompagné et plus "gratuit" vu que mandriva fait payer ces packs et ces formations _ ça n engage que moi je repete il n existe pas plus novice que moi)

ceci dit j ai quelques problemes
1 ça rame un peu il est meilleur en multitache mais il est globalement plus lent que mon xp
2 il plante certe pas completement comme quand ça merde sous windows mais il se bloque , refuse certaines actions
3 ce petit 3 pourrait comprendre environ 12 000 0000 0000 de questions mais je vais me faire les dents avant de venir vous les poser , vais pas abuser de vos compétences par feneantise!

pour etre complet je dois vous dire que le proc a ete changé il y a tres peu de temps juste avant l install sous ubuntu (suis passé d un 1700+ au 2800+ annoncé) et mon ordi c fou a dire mais marche moins bien sous xp avec ce nouveau proc : plus long etcc

Donc etant donné que l un des buts de passer sous linux en dehors de tout ce que j ai pu constaté et qui donne vraiment envie de progresser (intelligence du systeme -tres bien pensé je veux dire- , gratuit , personalisable a l extreme etc etc ) vraiment c une xp (lol) formidable d apprendre a ce servir de ce truc
mais revenons a nos moutons je ne trouve pas la "stabilité" et la performance tant louée sous linux
faudrait il que je reinstalle tout , pouvez vous me dire si c est normal , si il existe des solutions etc…

merci d avance!

tu dois avoir un soucis matérielle a mon avis, genre pb de ram. Car ubuntu est quand meme hyper stable. je te conseil de testé la ram avec memtest par exemple

Salut,
Tu as quelle version de Ubuntu ?
Ton swap fait quelle taille ?

Salut :slight_smile:
+1 pour “Tu as quelle version de Ubuntu ?
Ton swap fait quelle taille ?”
Je suis sous Ubuntu 7.10 avec compiz-fusion, j’ai un athlon 2500+ et 1.5Go de ram, et ça ne rame mais alors pas du tout ^^
Pour ce qui est de tes blocages oumi13, il faut savoir que certaines actions necessitent les droits administrateur et contrairement à windows (et heureusement :p) ils ne sont pas actifs en permanance, il te faut taper la commande sudo avant un action dans un terminal et rentrer le pass root pour effectuer certaines taches par exemple. Si tu pouvais preciser ce qui “bloque” ça serai plus facile pour t’aider quand même :stuck_out_tongue:
Comme te disait losof tu dois avoir un souci materiel, je pencherai pour un reglage mal effectué dans le bios apres l’installation de ton cpu, il n’est effectivement pas normal qu’XP tourne moins bien apres le montage d’un nouveau cpu, mais avais-tu reinstallé XP après ce montage?
Quoi qu’il en soit, je conseille à tout le monde d’essayer ubuntu, c’est vraiment un pur bonheur comparé à XP, et si j’ai gardé Windows en dual boot, je pleure à chaque fois que je redemarrer dessus, il me reste quand même utile pour les jeux… Sans ça je n’envisagerai même pas de garder un windows sur mes disques…

Et puis bon, ton disque de 8Go doit être beaucoup plus lent que celui de 60 à mon avis :arf: