MultiBoot Ubuntu 10.10

koukou les pingouins

après plusieurs tentatives pour installer Ubuntu 10.10 sur les 30 Go laissés libre sur mon Raid 10 piloté par Intel,
(l’alternate-i386.iso ne me propose qu’une installation sur l’une des deux grappes Raid 0, elle refuse le Raid 1+0…)

j’ai fini par craquer et l’installer sur un DD 160 Go dédié, issu de mon ancienne configuration…
(arf, plus vraiment de connecteur Sata 3GB disponibles maintenant, même pour mon lecteur BR…)

tout fonctionne bien, reste juste à trouver comment disposer d’un écran MultiBoot sans passer par le Bios…
(car ma femme n’aime pas vraiment les écrans bleus, même estampillés ROG…)

j’ai toujours adorée la démarche Linux, ma première était une Mandrake 7.0 sur Athlon 700… ça ne nous rajeuni pas !
mais bon, là, ça énerve de ne plus disposer de Lilo en bootant sur le 160 Go dédié…

à l’aide SVP…
et gentil car je suis pas un pro de la console…
sauf pour faire les indispensables sudo if=/dev/zero of=/dev/sdx

Le probleme est que tu as un raid integré a ta carte mere et pas avec une vraie carte raid de qualité dediée :confused:
Les constructeurs de ce genre de fonctionnalité moitie materielle/moitie logicielle ne fournissent quasiment jamais de drivers pour linux :confused:
Donc il est pas vraiment possible d’installer un grub sur ta grappe principale sans la casser…
Faudrait que ton dur de 160Go soit le disque principal, qu’il possede grub et qu’il fasse booter ton windows sur la grappe en cas de besoin.
Edité le 14/11/2010 à 20:26

merci de ta promptitude à me répondre,
c’est effectivement vers cela que j’imaginai m’orienter en dédiant un DD à Ubuntu…
car j’avais bien compris que le Raid 10 de ma carte mère ne serait jamais “reconnaissable”…
à savoir le 160 Go en principal vu du bios et équipé d’un “grub” permettant de rattraper Seven sur le Raid 10
mais hélas, je n’arrive pas à configurer ou installer ce “grub” sur le 160 Go et pas sûr qu’il sache voir Seven !
le prix d’une carte Raid de qualité m’incite à attendre les solutions SSD Pcie mais avec trim !
le dilemme sera alors de quel OS l’équiper, sachant que je fais du montage vidéo HD
saurais tu installer “grub” sur mon 160 Go ?
et sinon,
tant pis pour ma femme,
j’ai pas d’état d’âme à me balader dans le bios !
bien au contraire ptdr…
@ 4,4 ?

Hum, je sais pas si grub est meme capable de booter un OS sur un grappe raid qu’il ne reconnait pas :neutre:
La, je peux pas t’aider, j’ai jamais eu de conf comme ca.

Normalement, tu dis a ton bios que ton disque principal est le 160go, tu installes ta ubuntu et l’installeur colle grub dans le MBR de ton disque en ayant detecté les differents OS correctement…

oki, donc c’est mort a priori car :
j’ai installé 10.10 sur le 160 Go en principal
et je n’ai pas vu de “grub” quand je reboot dessus
je ne sais pas comment aller voir de le MBR du 160 Go,
mais vu la gueule de la “vue” des 5 disques du Raid 10 par Ubuntu
un “grub” éventuel n’est pas prêt de savoir comment aller chercher Seven
sauf si un gentil geek du monde libre se penche sur le contrôleur Raid de la Rampage III

tant pis, et merki pour ton intérêt…
po grave, je vais quand même monter le PC de mon père
75 ans (lol) avec une Ubuntu 10.10 !