Probleme lors de l'installation de mandriva 2009

bonjour ,

j’suis venu vous demander un coup de main,car j’ai des difficultées a installer linux.
j’ai un bon pc avec un disque du de 1To et un autre de 160 Go.(j’ai 5 partitions)
j’ai gravé sur un DVD l’image de mandriva one 2009 (gnome) qui fait 702 Mo.

le probleme vient lorsque le systeme se lance,le chargement se fait et a un moment donné,j’suis bloqué sur le font de mandriva avec une barre de chargement qui reste toute blanche.

ai-je ce probleme par ce que je pocede deja un systeme d’exploitation ? (XP pro)
ou peu etre est ce un probleme de téléchargement .

bref je ne sais pas du tout quoi faire,pouriez m’apporter votre aide svp ?

merci d’avane

ton live cd a sûrement eu un problème lors de la gravure… regrave ton iso et retente l’installation… théoriquement tu ne peux pas te planter en installant mandriva :wink:

je suis actuelement en train de migrer sous linux,mais j’ai quelques problemes pour la préinstall,
je vais commencer par vous énnoncer mon matériel:

carte mère : asus P5Q Pro
processeur: E8400 3ghz
Ram : 4G
carte graphique: ati radeon x1950
deux disques dur SATA (un de 1000 Go et l’autre de 160) dessus j’ai crée 5 partitions dont une de 50 Go que j’avais creé pour windows XP Pro en NTFS.
carte son : creative SB Xfi fatal1ty
carte wifi: netgear rangemax wireless usb2.0 adapter WPN111
un Lecteur DVD rom SATA (mon boot primaire)
un graveur DVD rom

j’ai acheter un magazine Mandriva 2009 (contenent le systeme d’exploitation en 32 et 64 bits) lors de ma premiere tentative d’installation,mandriva n’a pas reconnu mon lecteur primaire (SATA) ,il me met que le cd rom n’est pas reconue ou que le driver nécéssaire est manquent alors que le menu d’installation apparait bien a apartir de la lecture du DVDrom.

j’ai un deuxieme probleme,ce sont mes partitions.
je sais qu’il en faut 2 (une pour le systeme qui doit etre égale a ma mémoire cash “swap” ,et l’autre pour le stockage ;executable,doc,music…)
je vais créer cette partition a la racine de mon disque de façon a ce que les performences ne soient pas compromises.

il faut que je créais une partition “swap” de 4 Go .
qu’est ce que “USR” ? est ce la place que l’on doit créer sur une partition pour stocker les fichiers systeme ?

comment et dans ordre dois je créer ces partition (NTFS,FAT,FAT32)

je suis un peu égarer lol :smiley: ,jusqu’a present je crée la partition windows avec le cd d’installation et les autres sur windows.

merci d’avance pour votre aide.

Salut,

Tu peux t’inspirer de la réponse donnée dans ce topic :
www.clubic.com…


Salut,

Tu t’embrouilles pour les partitions :

  • 1 pour le système, appelée “/” qui contient tous les logiciel installé (je te conseille ~10Go)
  • 1 appelée “/home” qui contient toutes tes données personnelles (configuration de tes logiciels *, tes données persos (musiques/films libres de droit, photos, documents, pdf …)). La taille est fonction de tes besoins, mais pour commencer 5Go est pas trop mal (met plus si tu veux, à toi de voir ce que tu souhaites faire avec ta Mandriva).
  • 1 partition d’échange nommé SWAP. C’est en fait de la RAM sur disque dur. 4Go est bien trop, 1Go est largement suffisant je pense

Le plus simple encore est de laisser une partition de 20Go (ou plus) libre, non formatée. Lors de l'installation de Mandriva, celle-ci va détecter cet espace libre et te proposer de créer [u]automatiquement[/u] ses partitions nécessaires : tu n'auras pratiquement rien à faire, juste vérifier que tu n'as pas sélectionné tout ton disque ;)

L’avantage d’une partition /home dédiée, c’est que tous tes fichiers de configurations (thèmes, icône, sans parler des logiciels) sont réutilisés automatiquement si tu réinstalles le / (en gardant le /home).

En clair, tu formates et ton msn se lance avec ton identifiant et ton mot de passe sans que t’es besoin de le reconfigurer. Ton fond écran est le même qu’avant le formatage, tes icônes et thèmes personnalisés sont utilisés.
En encore plus clair : tu retrouves ton environnement comme si tu n’avais pas formaté ! (faut quand même réinstaller les applications).

ok ,merci de ton coup de main gabe,

en clair,je voudrais savoir combien de partitions j’ai besoin pour installer mandriva apres les autres je peux toujours les créer apres.

pourquoi lorsque j’installe mendriva 2009,j’ai un message d’erreur qui me dit : no cd rom device found ?

je reviens sur la partition “swap”,vu que j’ai pas mal de memoire (4Go) on m’a dit que c’était pas obligatoire que je créeais cette partition,voir déconseillé,car cela pourait ralentir mon systeme .

qu’en penses tu ?

si non ,puis je créer plusieurs partitons comme ;

“/home1” pour les divx et les mp3
“/home2” pour les photos…
Edité le 22/01/2009 à 17:52

Pour le cd-rom je ne sais pas, à quel moment apparait ce message ?

En ce qui concerne le SWAP, oui et non.
Oui car si le système manque de RAM il va taper dans le SWAP. Seulement, avec tes 4Go ça m’étonnerait que ton SWAP soit souvent utilisé … (pour info., j’ai 1Go de RAM, 512Mo de SWAP, et celui-ci n’est presque jamais utilisé).

Cependant, il est possible que certaines applications se servent quand même du SWAP (OpenOffice.Org, Firefox, …). Et même pour la mise en veille ou l’hibernation …
Je te conseille donc tout de même de mettre un SWAP de 1Go (voir 2Go, de toute manière avec l’espace disque que tu possèdes …).

Il n’est pas vraiment possible d’avoir deux partitions /home, il n’y a aucun intérêt dans ton cas : il suffit de créer des dossiers.

Ou alors, tu créés une partition d’“échange” entre w*ndows et Mandriva (ntfs pour la taille max. des fichiers >4Go).

EDIT : le SWAP va pas ralentir ta machine vue que c’est quand même une belle bête :slight_smile:
Edité le 22/01/2009 à 18:41

pour les partitions,je vais faire plus simple ,

je vais deja en créer une pour le swap (2Go)

une autre pour “/” (celle ci sera attribuée au programmes qui seront installés plus tard,les applications/programmes que contien mandriva,les jeux que j’installerais par la suite) (500Go)

et une autre “/home” qui contiendra mes mp3,mes photos…( 500Go)

de cette,ça parait plus convenable

pour le méssage d’erreur,il apparait apres que j’ai validé l’install de mandriva,il detecte l’usb et apres vient ce message.
Edité le 23/01/2009 à 00:18

500Go pour le / ? Mais y plutôt que 10Go et installe un w*ndows en dual-boot dédié aux jeux vidéos.

oue c’est une bonne idée .

la j’ai un probleme pour installer mandriva ;

sur le menu de mandriva je selectionne la langue (français) en suite fais “F3” puis “F5” pour l aprise en compte des drivers et la reconnaissance de mon materiel il me met :

“I can’t mount the selected device”

je fais “ok”

et la j’ai un choix a faire:

if you want to insert third-party kernel modules,please select the disk containing the modules.

j’ai le choix:

sda (ata samsun hd103uj)
sdb (ata hds722516vlsa80)
fd0 (flopy device)

pour rappel j’ai deux disque dur (un ou j’ai mis mes sauvegades partionné en NTFS et l’autre qui n’est pas formaté)

lorsque je sélectionne sda (ata samsun hd103uj) il dit q’il trouve pas de partiton (no partition found . ) tandis que lorsque je sélectionne mon autre disque ou sont mes sauvegardes,je rentre dans le disque et peux voir mes sauvegardes.

ce qu’i n’a pas l’air normal,c’est qu’il cherche sur mes disque dur un driver pour mon cdrom

je suis un peu perdu,

a qui puis je m’adrésser ?
personne 'a l’air de connaitre la solution .

Je ne vois pas ce que tu essais de faire lors de l’installation.
Sélectionne juste la langue et fait suivant (ne touche pas aux autres options, laisse les par défaut).

je reprend tout depuis le debut.

je suis sur le memu de mandriva ,fais install
et apres j’air marqué error, no cdrom device found.

si je fais “ok”

wichdriver should I try to again media acces .

j’ai un tres grand choix de drivers,mais je sais pas lequel prendre.
Edité le 24/01/2009 à 16:41

c’est bon ,j’suis j’ai réussi a trouver .

maintenent je dois savoir combien de partion il faut pour mandriva 2 ou 3 ?

la question ,c’est le swap, je dispose de 4Go de ram ,certain disent qu’il faut 1 ou 2 Go (je suis pas a 1 ou 2 Go pret) d’autre disent que je n’en ai pas besoin .

Salut,

Vois ici :
www.clubic.com…
www.clubic.com…

www.siteduzero.com…