Voir les PC (Windows) en réseau à partir du Mac

Salut,
Je suis nouveau dans le monde des Mac, je me suis acheté un MBP 13" il y a quelques jours, je m’habitue assez bien à plein de choses mais là je suis en train de m’énerver pour une fonction “simple” que je parviens pas à trouver:

Pour situer le contexte:

AVANT LE MAC:
3 PC à la maison, des dossiers en partage sur le réseau.
Sur chaque ordinateur avec Windows, on allait dans Réseau, Workgroup, Nom-du-PC, on voyait les dossiers et fichiers partagés.

MAINTENANT:
2 PC sous Windows
Mon MacBook Pro.
Les 2 PCs se voient comme avant, ils peuvent voir mon MBP (j’ai activé le partage de fichier Windows).
Par contre, quand je vais dans “Réseau”, impossible de voir quoique ce soit!

Je sais me connecté manuellement à chaque ordinateur, click droit sur le Finder, se connecter au serveur etc.
Mais il doit bien y avoir un moyen de voir tout les ordinateurs du réseau dans WORKGROUP, non?

Je penses que c’est possible:
http://i.t.com.com/i/tr/gallery/ee/macwingroup/Finder.jpg

J’ai tenté un peu ce tuto, mais vu que c’est pas pour Snow Leopard, c’est un peu la misère pour retrouver ce que je cherche =S
articles.techrepublic.com.com…

Merci d’avance :wink:
Romain

En fait, c’est essentiellement le protocole qui permet aux pc windows de se voir (smb) qui est particulierement pourri. En plus, l’implementation de ce protocole dans MacOSX n’est pas vraiment geniale donc ca empire la situation.
Ce qui fait que ca peut prendre plusieurs dizaines de minutes avant qu’un Mac ne puisse voir les PC windows en workgroup :neutre:

Par contre, si tu avais plusieurs mac, le protocole mac utilisé (upnp) est largement meilleur et la decouverte des autres machines est instantané.

Perso, les rares fois ou j’ai besoin d’acceder a un partage windows en mode workgroup (a l’opposé de domaine AD), j’y accede directement avec la methode “manuelle”.
J’ai abandonné le parcours du reseau… SMB est vraiment trop nul…

Bah jdirais que c’est nul parce que Mac le gère pas bien. Sous Windows, c’était parfait =S

En fait, moi ce qui me choque, c’est que quand je fais dans Réseau, j’ai “aucun élément”.
Je vois même pas le groupe WORKGROUP =(

C’est pas que windows, c’est parfait. Loin de la. C’est juste que les problemes sont moins flagrants.
Ce protocole est vraiment pourri et les machines mettent un temps fou a annoncer leur existence et leurs partages. Et il consomme beaucoup de ressources reseau pour un resultat tres mediocre.
Quand tu as 2 ou 3 machines, ca va encore. Mais quand tu commences a en avoir 7 ou 8, c’est une catastrophe. Meme quand tu as uniquement des windows, tu te retrouves avec des machines fantomes qui apparaissent ou des machines existantes qui n’apparaissent pas voire rien du tout.

Je dis pas que MacOSX n’est pas fautif car, comme je le disais, son implementation de ce protocole est mediocre donc ca n’aide pas. Mais il n’est pas tout seul dans cette affaire.

Mais bon, au final, ca change pas grand chose : ca marche pas genial.

Le meilleure solution reste d’avoir un disque dur reseau (un NAS) qui est capable de causer SMB avec les machines windows et causer AFP avec les macs. Et t’as plus a te poser la question de savoir ou se trouve tel ou tel fichier. Tout est centralisé.

1 « J'aime »

Ok bon bah merci =S

EDIT: Néanmoins, je viens de tilter que ça ne réponds pas vraiment à ma question: comment on fait? Un logiciel/plugin etc. ?
Vu que la capture d’écran montre la possibilité de la chose… =S
Edité le 09/07/2010 à 17:41

upnp osx ? c’est pas rendezvous ?

Ah oui, c’est plutot ca mais ca s’appelle Bonjour maintenant :slight_smile: :jap:
C’est la meme chose que zeroconf

oui et sous Linux c’est avahi :slight_smile:
j’aime ce proto qui permet d’annoncer n’importe quel service réseau, même les partages SMB !

euh…?

secretliar: Excuse moi je suis parti avec kp2 en t’oubliant :whistle:

Tu a une solution simple pour résoudre tes problèmes entre Mac et PC, ce serait installer le kit Bonjour d’Apple sur tes PC Windows… je connais pas la démarche à suivre sous Windows, mais tu peut faire annoncer les partages SMB de tes postes Windows par le procole Bonjour qui est très propre et excessivement plus efficace, et qui passe sans le moindre pet de travers pour tous les OS possible sur ton réseau.

Bonjour permet d’annoncer les partages SMB, SSH, FTP, VNC, DAAP, etc… absolument tous les services réseau.

Exploité à fond il permet même de se passer de serveurs DNS et DHCP, chaque machine annonçant elle-même son nom et ses services, et négociant avec les autres pour ne pas emprunter l’adresse IP d’une autre.
Edité le 09/07/2010 à 19:33

J’y avais plus ou moins pensé, mais je n’ai trouvé que le Bonjour Print Service for Windows =(

Il me semble que iTunes pour PC t’installes aussi “Bonjour”, le upnp propriétaire de Mac.

SMB est un protocole pourri inventé par IBM pour OS/2…
MS l’a légèrement amélioré, et renommé CIFS. Depuis, Il s’est encore un peu améliorer avec NT6 et le SMB2.

Bonjour est qu’une implémentation d’un protocole libre, Zeroconf et il me semble qu’il n’a pas exactement le même usage que upnp.

On a tous iTunes, donc je dirais qu’à priori, c’est pas ça =(

En tout cas, c’est pas suffisant…

“zeroconf”, ça, c’est une fois que c’est configuré… donc faut peut être chercher une doc…

Note : Sous Linux c’est presque vraiment “zeroconf”, les services utilisateurs se déclarant d’eux-même au daemon avahi via dbus :stuck_out_tongue:
Edité le 11/07/2010 à 11:57

ZeroConf est un nom générique pour justement dire qu’il n’y a rien à configurer ! :ane:

fr.wikipedia.org…
D’après wikipedia, ils sont plus ou moins compatibles entre-eux et utilisent tous les mêmes protocoles de base…
En théorie, ils devraient se voir ! :ane:

C’est quelle version de Windows ?

Si le “Bonjour” pour Windows n’est pas suffisant, il faudrait trouver un “uPnP” pour Mac/OS ! :neutre:
Edité le 12/07/2010 à 17:28

Bonjour est installé avec itunes sous Windows, ce qui fait que avec itunes, on ne vois que ce qui l’interesse : les partages daap/dacp.

Si on veux faire un autre usage de Bonjour sous Windows, comme declarer des services qui n’ont pas été prévus pour ça, il va falloir aller jouer de la config.

De mon côté : MacOS 10.6 Snow Leopard
Les PC: Windows 7

Au fait, en vacances ailleurs, dans un réseau où y’a que du WinXP, aucun soucis, tous détectés… Bizarre. Windows 7 est-il un peu con?

Depuis Vista, il y a d’autres protocoles que l’antique “Maître explorer” du CIFS (SMB amélioré), comme l’uPnP, le SMB2 et le LLTD… Mais depuis toujours, Windows est compatible Windows ! :paf:

Je pense qu’il y a autre chose ! Comme les pare-feux de Windows 7. Comment sont-ils configurés ? Réseau public, réseau domestique ou réseau de bureau ?