Problème Wake on Lan / Wan

Bonjour à tous,

Une petite question… Je pars à l’étranger incessemment sous peu et je souhaite pouvoir contrôler mon ordinateur à distance, plus particulièrement l’allumer…

J’ai donc lu pas mal de posts sur le WOL, j’ai un G5 Intel et une freebox… et je veux le réveiller depuis un MB Intel.

J’ai coché la case WOL sur la page de mon routeur, j’ai entré dans “Baux DHCP permanents” l’adresse ip de mon G5 (192.168.0.xx), ainsi que son adresse mac.

J’ai activé l’option “Wake on Ethernet Systel administrator” (ou dans le genre) dans les options d’alimentation du G5…

Et ça ne fonctionne pas… quand je passe par le site de Depicus, j’entre l’adresse mac de mon G5, l’adresse IP (l’adresse publique si j’ai bien compris, de type 88.xxx.xxx.xx, j’ai également essayé avec l’adresse de mon réseau local, 192…), le masque sous réseau (255.255.255.0, j’ai également essayé avec 255 à la fin), et le port, 9.

Je pars très bientôt et j’aimerai réellement que vous puissiez m’aider… j’ai déjà fait le tour de pas mal de posts et je n’ai trouvé aucune solution.

Merci de votre aide,

Vermichou

Salut,

Pourquoi le port “9” ?

Si c’est toi qui choisis un port, prends-en un plutôt supérieur à 1024. Liste des ports et leur utilité.
Tutoriel : www.aduf.org…
Edité le 04/09/2008 à 18:06

Salut Gabe, merci pour ta réponse.

Le port 9 parce que c’est celui qui est ouvert lorsqu’on active l’option WOL sur la page d’admin Free.

Un idée?

Utilises un autre port, quitte à le mettre “à la main”, vérifie aussi quel est le port réellement ouvert par WOL, car c’est assez suspect comme numéro de port.

le wake on lan est un protocole ethernet, la configuration sur la freebox dois servir à pouvoir l’utiliser dans le LAN, mais très certainement pas par l’internet qui est une couche superieur (IP).
(il faut aussi verifier que le controleur ethernet le supporte et que le cordon dedié à cet usage soit branché à la carte mère)
Edité le 06/09/2008 à 00:04

Bonjour à tous et merci pour vos réponses…

Le port 9 est obligatoire chez Free, car la Freebox n’autorise pas le Broadcast, et le lancement d’une requête WOL passe par le port 9 via un proxy (option tout prête chez Free).

Pour répondre à Lithium, c’est justement parce que la couche IP est inactive quand le PC est éteint qu’on utilise l’adresse mac de la carte réseau pour communiquer avec elle.

Visiblement, la CM et la CR le supportent, mais ça ne fonctionne toujours pas après pas mal de recherches (et ça fonctionne chez d’autres, il n’y a pas de raisons!)…

Merci à tous,

Vermichou

oui, et coté internet on ne peux pas lancer de requetes ethernet, donc ton adresse Mac ne te sers à rien, à moins de pouvoir le faire via une interface web sur la freebox qui dans ce cas lancera elle-même la requete sur ton LAN.

mais je doute qu’elle fasse ça, donc la seule solution que je vois serais d’avoir un miniPC basse conso allumé en permanence comme serveur web pour te permetre de faire un montage de ce genre.

oupss, au temps pour moi, je iens de lire ceci: www.aduf.org…
il existe effectivement une bidouille pour y parvenir.
Edité le 06/09/2008 à 09:55