Mac bloqué au démarrage

Bonjour à tous,

voilà gros soucis avec mon ibook G4: il me semble que le problème a commencé lorsqu’on m’a proposé automatiquement une mise à jour et que j’ai accepté: lors de la mise à jour java, l’ordi ne répondait plus, j’ai été obligé de l’éteindre manuellement.
Ensuite lorsque je le démarrais je me retrouvais avec un message devant la petite pomme, une sonnerie brève et l’écran qui s’assombrit et :“veuillez redémarrer votre ordinateur, maintenez enfoncer la touche de démarrage…” (en plusieurs langues).
J’ai réussi grâce à ce site à enlever un cd qui était à l’intérieur (en passant par open firmware) puis j’ai utilisé le cd Apple Hardware Test: aucune erreur décelée dans le matériel (carte mère, mémoire, mémoire vive vidéo…) …
Maintenant j’ai simplement l’écran avec la pomme…

Que faire ??? merci par avance de votre aide

Je te propose ceci: tu vas là !!

Tu auras une réponse sous les 24 heures…
Tu t’inscris, et c’est pour la vie ! :slight_smile:

forum.macbidouille.com…

C’est quand le Mac rencontre une erreur sérieuse … ( fatale … ) ça m’est arrivé 2-3 fois quand j’ai découvert Mac Os … je n’ai pas trouvé mieux qu’une réinstallation … ( depuis je fais un clone ( www.bombich.com… ) régulièrement … , OsX est stable … mais bon … )

merci de ta réponse, justement pour réinstaller il faut aller dans erase en démarrant à partir du disque d’installation??? puis redémarrer avec le disque d’installation?? merci à toi

Tu redémarres avec le Dvd OsX dans le lecteur , tu appuies sur la touche C , puis tu réinstalles …

Bon ,il y a peut être des solutions moins violentes ceci dit …

Pour ma part , je ne jure plus que par un disque externe ( Firewire , pas Usb , pour les G4 ( Ppc ) … ) et un clone de sauvegarde …

merci pour ta réponse, mais je ne parviens même pas à ré-installer, ça bloque au milieu!!! très mauvais signe non?

J’espère que tu as pris l’Apple Care !!

C’est une Clean Install que tu as effectué ?

Effectues en une si ce n’est pas fait…

Verifies RAM et HDD.

oui, suaf que l’Apple care c’est pour un an et ça fait 4 ans que j’ai mon mac!!!
quand tu dis clean install, tu veux dire apple hardware test? d’après les tests tout est ok: carte mère, mémoire, mémoire vive… mais en utilisant le disc d’installation et la vérification d’HD une erreur apparaît: the underlying task reported failure on exit et keys out of order…
comment vérifier RAM et HDD?
dans install je vais dans open disc utility, c’est bien ça?
merci

est-ce que quelqu’un connaîtrait une assistance tel mac pas trop cher? vue là où j’habite, il faut que je fasse 2 heures de route pour trouver un réparateur!!! merci

C’est vrai que tu pourrais aller exposer ton problème ( avec plus de détails ) sur macbidouille , il y aura bien quelqu’un pour t’aider …

Peut être que ton dvd est défectueux ?

Tu as essayé sans la vérification du dvd ? C’est bête , mais moi lors de l’un de mes plantages réinstallations , le dvd était déclaré défectueux par l’installateur Apple , mais en zappant l’étape de vérification , l’installation s’était bien passé … :neutre:

Non, l’Apple Care est pour 3 ans de garantie étendue…la garantie de base elle est pour une année uniquement, et ne garantit en aucun cas un/des problèmes hardware.

Quand je dis Clean Install, non, je ne parle pas d’une AHT…c’est réinstaller tout le système depuis le début sans oublier aucun fichier.

Tu as un MacBook Pro ??
Eh bien pour vérifier la RAM et le Hard Drive Disk: tu fais ça
fr.youtube.com…

PS: je suis un membre permanent et tu as tout intérêt à aller sur MacBidouille.com…je te fournis le lien exact pour poster un nouveau sujet !
Pour un nouveau sujet dans la bonne section:
forum.macbidouille.com…
Tu t’inscris ici avant…
forum.macbidouille.com…

Je récapitule:
1°: Tu t’inscris:
forum.macbidouille.com…
2°: Tu enregistres un nouveau sujet (au lien que j’ai mis):
forum.macbidouille.com…

PS: dis que c’est moi qui t’es envoyé sur ce forum, et je te garantis une réponse sous les 5 heures à venir !

je te remercie je suis allée sur mac bidouille lorsuqe tu me l’as conseillé et des personnes m’ont répondu… malheureusement, je pense que mon disc dur est dead…

Eh bien tu as fait vite !!

Tu vois, MacBidouille est super, certains disent que là bàs, on est pas objectifs, mauvaises langues, crois moi, parmi les 500 posts que j’ai écrit, jamais une once de “pas objectif” !!

PS: ton pseudo ??
Nathclaudio ??
Edité le 20/02/2008 à 13:38

oui je trouve mac bidouille plutôt bien et les gens supers dispo. (même si pas possible de résoudre mon souci …pas magiciens)

PS: moi c’est Macuserman, resterons en contact en cas d’autres soucis !

Mais tu as un Mac, et c’est pas une bonne nouvelle…mais bon, c’est un iBook sous PPC, alors le hardware fatigue forcément…

Tu prends un vieux Toshiba, c’est pire !

franchement, cette histoire me donne envie de renoncer à mac pour mon prochain achat!!

Si tu es vraiment sûr que ça vient de ton disque dur ,réinstalles OsX sur un disque externe firewire… ça fait des frais , mais moins que de racheter un MacBook … en plus , ton IBook y gagnera en rapidité … :slight_smile: ( mais pas en mobilité forcément … )

C’est pas vraiment la faute de Mac que le disque est deffectueu, Apple ne fabrique pas de disque dur :slight_smile:
Edité le 20/02/2008 à 14:05

Je te conseille ceci; si ton prochain achat doit se faire sous peu, attends ou pas !!

-Un MacBook Pro (dont je suis l’heureux futur proprio !!) actuelle génération.

-Un MacBook Pro future génération (juin/juillet) avec Montevina inside ----> Centrino 2 inside (comme le logo) ! :smiley:

1900€, superbe machine, puissante, chapeau !

On pourrait par contre reprocher à Apple qu’il soit si compliqué de changer de disque sur un IBook … :neutre:

Edit : et sur les MacBook Pro aussi , je crois …
Edité le 20/02/2008 à 14:10