Impossible d'éteindre mon Powerbook G4 et plus!

Salut à tous,

depuis quelques heures maintenant, mon Powerbook G4 [1,5 GHz , 1Go Ram sous Tiger] présente quelques signes de fatigues pour les moins inquiétants…

Il mouline anormalement sur n’importe quelles applications que je lance [bruit de fond anormal aussi, peut-être le ventilo], les fenêtres se bloquent parfois ainsi que le Dock, mais le plus étrange et que je ne peux plus accéder à certains menus comme ‘Forcer à quitter’ ou alors je ne peux plus ouvrir et vider la corbeille et surtout je ne peux plus éteindre normalement le Mac, je dois faire à la ‘viking’ en laissant appuyé sur le bouton marche-arrêt.

Ca m’a fait ça comme ça sans prévenir, je me retrouve c** pour le coup. Quelqu’un aurait-il des éléments de réponses? Est-ce qu’il s’agit du système Tiger en lui-même ou carrément de problème périphérique style une barrette mémoire défaillante?

Quelles solutions?

D’avance, merci pour vos éclaircissements! :]

perso, je sais pas vraiment d’ou ca vient et j’ai aussi ete “victime” de soucis de ce genre (mais un peu moins graves quand meme : surtout de forts ralentissements, etc)
Ne trouvant pas reellement d’elements concrets de reponses sur le net ou ailleurs, j’ai fait une reinstall complete.
Depuis, ca va drolement mieux… ca doit etre une constante dans les logiciels proprios, ce genre de phenomenes meme lorsqu’ils sont bases sur unix :paf:

Une reinstall complete sous macosx est tres facile (autant que sous linux) : il suffit de sauvegarder les repertoires utilisateurs, reinstaller avec un formatage, reinstaller les applis, recreer les utilisateurs, restaurer les rep utilisateurs et reattribuer les droits qui vont bien.
C’est rapide et tres efficace. Je n’ai pas perdu la moindre configuration de la moindre appli (meme l’icone personnalisee de adium a te remise en place sans rien faire de plus). Normal en fait lorsqu’on ne vient pas de windows…

_ [quote=“double-clic”]
[bruit de fond anormal aussi, peut-être le ventilo]
[/quote]

Poussière ?

_ Sinon ,tu peux aussi cloner ton Mac ( après réinstallation … ) en prévision d’éventuels problèmes …

www.bombich.com…


J'avais lu quelque part qu'il était fortement déconseillé d 'installer ( même les mises à jour .. ) des programmes prévus pour une version plus récente que ta version d' Os X ...

( par exemple si ton ITunes X est prévu pour ton Os X , n’installes pas ITunes X+1 prévu pour Os X+1 , même si les mises à jour te le proposent … ) :neutre:

bah… si ca vient d’apple, ca devrait etre un minimum teste non ?
pour un truc en n+2 ou n+3 je comprends mais n+1 c’est pas beaucoup…

ça ressemble dans une certaine mesure à un problème de disque dur que j’ai eu sur mon MBP. OSX utilise le disque de manière très intensive, et quand il est défaillant, tout va mal.

Je te conseille la même chose que mickey… Fais un clone au plus vite.

Apparemment , non … ( source = Avosmacs , je crois bien , mais ,je ne pourrais pas te dire lequel …)

On va dire à vérifier … :ane: