Disque dur non visible pour réinstallation - Utilitaire de disque plante

Bonjour à tous,
J’ai partitionné mon DD pour y installer une distrib linux.
Toutes les opérations se sont bien passées.

Mais aujourd’hui, je constate que ma machine est tres tres lente (une dizaine de seconde pour ouvrir firefox par exemple) alors que j’ai un macbook pro quand même (config dans ma signature).
Je me suis dis donc qu’il fallait que j’utilise l’utilitaire de disque dans un premier temps pour faire un diagnostic mais je me tape le petit tourbillon (pendant une petite heure) et ensuite, le programme quitte.
Je me suis dit “garcon, on va pas se casser la tête, on va réinstaller l’OS, ca peut plus durer”

Mais quand je veux le réinstaller (apres avoir gentillement mis le CD et rebooté) ca me met “choisir le lecteur de destination”.
Je n’en suis pas à ma première install de macOS et je sais bien qu’il faut que je choisisse mon lecteur dans la liste proposée mais là, stupéfaction : RIEN ! AUCUN LECTEUR DE PROPOSé ! Comme s’il n’y avait pas de DD dans ma bécane…

Pourtant, l’OS est capable de booter normalement et de fonctionner (meme si c’est lentement)
Mais j’ai aussi essayé de booter à partir du cd de l’OS et là idem, il propose de booter sur le cd ou en reseau mais toujours pas sur le DD…

Je voudrai donc tout reformater et partir d’un nouvel OS tout propre mais comment faire ???
Merci de m’aider : je n’en peux plus !

@ bientot !

Assez dingue ce qui t’arrive :confused: Comment as-tu procédé pour repartitionner ton disque ?
Je vois que tu 2 macs, que se passe-t-il si tu branche le mbp en mode target sur l’iMac ? Tu devrais pouvoir repartir de là par exemple.

J’ai fait ma partition avec bootcamp comme préconisé sur bcp de sites et j’ai ensuite viré le système de fichiers windows pour basculer sur celui de Ubuntu.
Ah oui, pour le boot, j’utilisais REFIT mais je l’ai désinstallé depuis et mon mac boot normalement.

Je ne sais pas comment faire pour booter en mode target mais me trouverait il mon DD ?

Le mode target nécéssite un cable firewire male-male et s’obtient en pressant la touche T au démarrage de l’ordi. Le mac se comporte alors comme un vulgaire disque dur externe, les volumes devraient alors pouvoir monter sans soucis sur le G5… devraient…

Je reviens juste pour dire que j’ai tout essayé mais que rien n’a marché : j’ai donc remis un nouveau HD (de 250Go tant qu’à faire) et ca dépote plutôt pas mal…!