Logiciel pour nas maison

Bonjour, je souhaite créer un NAS maison mais je sais sais pas quel logiciels prendre.
j’ai testé FreeNAS mais j’ai vu qu’il existait openfiler openmediavault et autre.
ou alors debian de base mais pas de page web pour l’administration.

que choisir ?

Merci

Salut,

Pour pouvoir te répondre, du moins sans boule de chrystal, il faudrait que l’on sache tes besoins ou ce que tu souhaites utiliser comme fonctionnalités sur ton serveur/nas domestique.

Accessoirement, connaitre le matos (mobo, disques, ram, etc) dont tu disposes, ou celui que tu auras en suivant ton topic ici

Tu peux apporter quelques précisions ?

je pense qu’il faudra au moins 1ghz 1.5 ghz de proc la ram je pense 2go mini voir 4go.
pour les fonctions
dlna
webcam de surveillance (pas 24/24h)
ftp
cifs
sonde de t°
RAID1 au moins 2 HDD de 2To + 1 HDD/cle usb pour l’OS

peu être
media center
serveur minecraft

en fait debian me convient parfaitement mais c’est le manque d’interface web qui me manque (aucune base php/html …)

Si tu es à l’aise avec Debian, ta première piste du côté d’OpenMediaVault devrait aller…

Avec l’essentiel de tes besoins tout en restant une debian, donc…
Edité le 18/03/2014 à 15:15

j’ai testé FreeNAS hier je test OMV ce soir !
merci

bon, il a l’air pas mal à première vue.
pour le RAID c’est mieux de passer par debian (pas proposé à l?installation ?) ou par OMV

Techniquement, ça revient au même.

Toutefois dans ton cas, je serais tenté de te conseiller de passer par OMV puisque, si j’ai bien lu, tu installes ton systeme sur un disque x et tes données sur un “raid/ensemble de disques” yz (j’éviterais les clefs usb pour des raisons de fiabilité dans le temps, mais c’est une habitude personnelle, pas une règle absolue).

De la même manière, je partirais d’une Debian sur laquelle je rajouterais les paquets OMV plutôt que de l’iso OMV directe. Ceci afin de garantir l’ajout ultérieur de fonctionnalités (dlna, cam, etc…) mais tous les chemins mènent au Rhum n’est ce pas ? (copyright Lithium)

Donc install de tout le système (Debian + OMV) puis connection des disques RAID et création de celui-ci… etc…

^ ^)

ok donc tu conseil une installation de debian et ensuite le paquet OMV
et oui je mets 2 disques en raid (configures sous l’interface web OMV) qui serviront seulement pour les données.
si la carte mère crame es que le raid pourra être restauré vu qu’il est crée sous OMV ?
merci

C’est ce que je ferais. Mais la finalité doit être la meme en partant de l’Iso OMV.

OMV utilise du raid logiciel Linux (donc mdadm), la grappe Raid connectée à une autre Linux sera vue comme telle, donc lisible et récupérable sauf cryptage additionnel (Luks la plupart du temps, mais je ne l’ai pas vu dans les options de OMV).

ok merci, je pars la dessus alors

autre question je vais partir sur 2 HDD 2to en RAID1 avec une seule partition et si un jour je veux passer sur du 2x3to es que je peux, sans tout recopier (avec vlm) ?
merci

Tu veux dire Lvm ?

Il est possible d’utiliser RAID et LVM, si tu crées ton volume (pvcreate) LVM une fois le raid construit (ex : “pvcreate /dev/md0” si “md0” est ton raid bien sûr).
Ceci étant, je ne suis pas certain que ce soit mieux pour le cas que tu décris.

En effet, si demain tu rajoutes 2x3to (ou moins), tu créés un autre raid, tu bascules les données et tu supprimes le premier… Ou pas… puisque que si tu rajoutes du stockage, c’est que tu as besoin de plus de place.

Il est conseillé de donner l’intégralité de chaque raid à une seule partoche Lvm, autrement tu vas vers quelques maux de tête assez peu sympatiques en cas de panne disque pour tout remettre en ordre.

Perso, je ne mélange pas Raid et Lvm, mais ça, c’est perso…

ok et en faisant que du lvm ?

en fait faire du “raid1” adaptatif ex:
j’ai 2 HDD 2To -> ils sont plein -> j?enlève un disque -> je le remplace par un 3to -> le miroir ce crée -> j?enlève le 2ieme 2to -> j’ajoute le 2ieme 3to -> le miroir ce crée
résultat passage de 2to à 3to sans tout recopier à la mimine

en fait je veux avoir qu’une seule partition (avec 1 ou 4 HDD)

scuse moi mais Raid1, donc raid miroir, donc ton espace raid fera toujours 2to meme si le disque de remplacement fait 3go

Heu… Tu lui dit comment à ton raid qu’il fera à présent 3go ? Dans tous les cas il faudra faire un resize via mdadm, donc démonter l’espace RAID et savoir ce que tu fais au risque de perdre tes données.
Ca fait cher payé si c’est juste pour éviter un “rsync” des familles entre ancien raid/nouveau raid et une modif de point de montage… quelquesoit le temps d’attente pendant le rsync…

Oui et non, finalement tu prévois 2 ou 4 disques ?
Le RAID1 n’est peut-etre pas celui qu’il te faut… :wink:

Définis tes prérogatives (sécurité, pérénité des données, perfs, risque), le matos dispo, et ensuite tu pourras t’orienter vers la solution qui te convient.
Le RAID1 est sûr, le RAID5 un peu moins mais plus performant et il lui faut 3 HDD + 1 HotSpare pour être sérieux, le 10 allie les deux mais necessite au moins 4 disques et un 5eme au chaud dans un placard…

Après, si tu en es à acheter les disques, prends directement du 3To…
Edité le 19/03/2014 à 17:36

Ok tu as raison. Je reste sur du raid1 2x2to et si je passe sur du 3to je re-créer un raid1 2x3to
Je préfère rester sur la sécurité.

Pour le raid c’est mieux de faire un raid sous omv ou via le plugin lvm sous omv?
Quel est le plus de lvm?

Ou peut-être que rsync suffit pour faire une sauvegarde du disque?

Merci encore
Edité le 19/03/2014 à 18:00

J’ai jamais compris la popularité du raid1.
Si c’est pour la sécurité je trouve pas que ce soit une idée brillante.
Si encore ça donnait un plus aux performances comme le raid5…

Je m’explique : en raid 1 les deux disques fonctionnent en même temps et donc subissent la même usure.

Un bon vieux backup des familles sur un disque qui est mis en sécurité hors tension au placard me semble beaucoup plus judicieux pour un système domestique.


LVM n'apporte rien aux raids ou autre montages, c'est plutot comme un système de partitionnement largement amélioré, souple et faisant abstraction des volumes physiques.

Par exemple sur deux disques durs de 1 et 2To (volumes physiques), tu peux en faire un unique volume (logique) LVM de 3To à “partitionner” comme tu l’entends.
C’est comparables aux layers de FreeBSD.

Si plus tard ton volume logique sature, tu peut ajouter un nouveau disque, étendre ton volume dessus et modifier la taille de toutes les “partitions”.

C’est pas du raid, juste une abstraction, les disques sont pas mis à contribution en vue d’assurer des performances ou la sécurité.
Edité le 19/03/2014 à 20:33

Donc point de vue sécurité lmv est pas top? Et point de vue montage démontage sur un autre serveur omv ou lors d’un crash d’os ?

LVM est ni plus ni moins fiable que les partitions BIOS ou GPT.
S’il y a plus d’un volume physique et qu’un d’eux lache ça aura le même effet que des secteurs defectueux sur le système de fichiers.
Si ton unique volume physique est un raid 1 tu bénéficiera de toute la sécurité que te propose ce montage raid.

Le LVM et le raid logiciel pourront être montés que par un OS Linux, quelque soit la distro.
Edité le 19/03/2014 à 21:41

si je pars sur un miroir pour la sécurité et pour la durée dans le temps, c’est mieux : un raid1 ou un rsync ?

si je pars sur un raid5 de 2x1to + 1x2to es que je pourrais ajouter plus tard un HDD de 1x2to au raid pour sécuriser/agrandir mon espace disque sans refaire tout le raid à zéro? utilité de lvm dans ce cas ?
Edité le 20/03/2014 à 08:12

tous les durs du raid5 doivent faire la même capacité, il en faut au moins 3 mais tu ne perds que l’equilvalent d’un disque dur en capacité et le débit est multiplié par le nombre de disques.

Pour la consommation électrique et la stabilité je crois pas que tu ai besoin de ça (ni du 1 ni du 5).
Si c’est un NAS personnel même un port ethernet 1Gb n’arrivera pas à saturer les capacités d’un seul disque dur.
Ton processeur PC à 1Ghz va consommer du jus à se tourner les pouces 99.9% du temps.
Tes 4Go de RAM seront utilisés qu’a 1% de leur capacité.
Tes 2 ou 3 durs vont faire un boucan d’enfer pour rien.

On va croire que je fait une fixette dessus :icon_biggrin:
mais sais-tu qu’un pauvre raspberry est suffisant pour streamer des flux full hd vers 4 postes (au delà c’est le port ethernet à 100Mb qui pourra pas suivre) tout en en jouant un lui-même, le tout prenant sa source sur un seul disque usb2 ?

Je suis un partisan du recyclage et de l’économie, donc du bon dimensionnement d’un système à ses besoins.
Edité le 20/03/2014 à 08:44