Vieille bourrique

Que faire de cette vieille bourrique qui sous Windows XP comme sous 2000 est instable. Je soupçonne un conflit de mémoire, mais 3 tests avec Memtest 3.20 pendant 4h n’ont rien décelé. “OCCT ne veut pas se lancer, division par zéro impossible”. (Je ne suis pas fort en maths, mais pour moi diviser par zéro, c’est diviser par rien du tout, donc le gateau reste entier. Une division par 0, n’est contrairement à l’avis des matheux pas si illogique que cela)

Installer Windows 98? Linux Ubuntu?
Les utilisateurs sont novices, ils ne font que du surf, de la bureautique. Le fils de bientôt 2ans devra disposer des jeux d’éveils et d’une plateforme stable. Alors que faire??

Ordinateur:
Système d’exploitation Microsoft Windows XP Professional
Service Pack du système Service Pack 2
DirectX 4.09.00.0904 (DirectX 9.0c)

	Carte mère:
		Type de processeur  	AMD K6-2, 500 MHz (5 x 100)
		Nom de la carte mère  	Iwill XA100Plus (3 ISA, 4 PCI, 1 AGP, 3 DIMM)
		Chipset de la carte mère  	ULi/ALi M1541 ALADDiN 5
		Mémoire système  	384 Mo (SDRAM)
		Type de BIOS  	Award Modular (10/27/99)
		Port de communication  	Port de communication (COM1)
		Port de communication  	Port de communication (COM2)
		Port de communication  	Port imprimante (LPT1)

	Moniteur:
		Carte vidéo  	NVIDIA GeForce4 MX 440 (64 Mo)
		Accélérateur 3D  	nVIDIA GeForce4 MX 440
		Moniteur  	COMPAQ S710 [17" CRT] (105CG69KPJ70)

	Multimédia:
		Carte audio  	C-Media CMI8738/C3DX Audio Device

	Stockage:
		Contrôleur IDE  	Contrôleur IDE PCI Bus Master ALi M5229
		Lecteur de disquettes  	Lecteur de disquettes
		Disque dur  	ST38410A (8 Go, 5400 RPM, Ultra-ATA/66)
		Disque dur  	ST380021A (80 Go, 7200 RPM, Ultra-ATA/100)
		Lecteur optique  	HITACHI CDR-7730 (4x CD-ROM)
		État des disques durs SMART  	OK

	Partitions:
		C: (NTFS)  	8212 Mo (4989 Mo libre)
		D: (NTFS)  	76308 Mo (33559 Mo libre)
		Taille totale  	82.5 Go (37.6 Go libre)

	Entrée:
		Clavier  	Clavier PS/2 PC/AT étendu (101/102 touches)
		Souris  	Souris Microsoft PS/2

	Réseau:
		Carte réseau  	108Mbps High Speed Wireless Network Adapter (192.168.123.104)

	Périphériques:
		Imprimante  	Microsoft Office Document Image Writer
		Imprimante  	PDFCreator
		Contrôleur USB1  	NEC uPD720101 USB OpenHCI Controller
		Contrôleur USB1  	NEC uPD720101 USB OpenHCI Controller
		Contrôleur USB1  	ULi/ALi M5237 USB Open Host Controller
		Contrôleur USB2  	NEC uPD720101 USB 2.0 Enhanced Host Controller (v1.0)

Comment déterminer la source du conflit dans ce PC, qui a suffisamment de ressources pour tourner sous XP. Y-a-t-il des logiciels d’analyse puissants?

[HS]La division mathémathique n’est pas le nombre de séparations à effectuer, mais le nombre de parts à prendre.[/HS]

heu, et sinon c’est quoi le rapport avec linux ?
c’est juste parce qu’il ya “linux” dans le post qu’il se retouve ici ou bien ? :ane:

Effectivement tu n’es pas fort en math. :ane: :ane: En fait, tu confonds avec diviser par 1 qui consiste à laisser le gâteau entier. Comme tu l’écris tu divise par rien du tout donc par … 1 et non par 0.

La bonne question est : Tu as un gâteau et personne pour le manger, ça fait combien de part par personnes?
Si tu n’as personne pour manger le gâteau, le “combien” ne peut pas s’appliquer. Question absurde donc;

Ou autrement dit, “Quel est la taille d’une part qui multipliée par le nombre de convives (0) donnera le gâteau entier?”
Si le gateau fait 1kg, quelle est le poids d’une part de gateau telle que
poids x 0 = 1kg. ?

Division par 5 :
si j’ai un espace de 10m², combien il faudra de parcelle de 5m² pour paver mes 10m² ?
2
Division par 2 :
si j’ai un espace de 10m², combien il faudra de parcelle de 2m² pour paver mes 10m² ?
5
Division par 1 :
si j’ai un espace de 10m², combien il faudra de parcelle de 1m² pour paver mes 10m² ?
10
Division par 0 :
si j’ai un espace de 10m², combien il faudra de parcelle de 0m² pour paver mes 10m² ?
… impossible de répondre! Toutes les réponses seront fausses.

Sinon accessoirement, il ne s’agit pas d’un simple "avis’, mais d’un résultat obtenu par la construction des nombres. Note qu’il existe des structures algébriques dans lesquels la division par 0 a un sens. On parle d’espace non intègres.

Tu peux toujours tenter de linux si tu veux. S’il s’installe bien, et bien ton problème ne vient pas de l’ordi, mais de windows lui même.
A priori il n’y a pas de soucis sur linux pour les surf et bureautique. Les jeux d’éveils devraient tourner également via wine.

Bref si je reviens au sujet qui est de savoir quoi mettre sur la machine, moi je te conseillerai ubuntu qui est très répandue et pas mal pourra t’aider si tu as un souci.
C’est un livecd, donc tu le laisse démarrer tout seul une fois que tu as graver l’iso correctement et que le bios démarre bien sur le cd. Ensuite au bout de quelques minutes (ca dépend suivant les machines) tu te retrouve avec un système d’exploitation fonctionnel si tout va bien. A toi de tester et d’installer ubuntu si tout va bien.
Si tu préfère une distrib un peu plus légère, regarde du coté de xubuntu.

Edit: J’ai installé zenwalk sur un vieux pc portable (p3 avec 512 mo de ram) et zenwalk me semble vraiment bien, sauf que l’installation n’a rien a voir avec une xubuntu. L’installation se fait en console, mais reste très abordable. L’environnement xfce me semble bien mieux intégré que sous xubuntu, mais ça fait quelques temps que je ne l’ai pas reessayé. Par contre le gestionnaire de paquets n’est pas graphique et il faut lancer une console pour installer de nouveaux paquets (enfin ça reste tres facile). Berf ce ne sont que mes premieres impressions, mais de ce que j’avais vu de xubuntu, je préfère zenwalk.

Merci pour le cours de maths qui éclairera ma lanterne (3 au Bac en maths, et au rattrapage j’ai décidé de ne pas repasser les maths, mais philo et éco).
Merci pour vos avis. J’ai mis le sujet dans Linux, car je pensais justement installer Linux Ubuntu 6.05 dont j’avais téléchargé une version il y a plus d’un an de cela et cette version m’avait convaincu tant elle était facile à installer, graphiquement agréable et abordable d’utilisation.
Je vous tiens au courant…

Division par zéro = infini … non ?? :??: ( vieux souvenir de la relativité ; racine carrée de 1 /v2 sur c2 ) :ange:

Sinon sous Linux , tu auras la suite GCompris

Salut…

je vous reponds de sous Linux Ubuntu qui a reconnu meme ma carte Wi Fi.

Je la kiffe bien cette ptite version Ubuntu 6.05. Je pense qu elle va faire des ptits ce soir.

Mais j ai l impression qu elle rame un peu, d un autre cote la bourrique a 10ans, c est une 500 Mhz, 384 Mo RAM et GeForce 440 MX 64 Mo.

Le seul probleme, c est que quand je l installe, ca s arrete toujours a 62%.
Est ce du au fait que l installer est encore une Beta ?

mickey79: C’est un résultat à la limite, pas un résultat en en tant que tel. L’infini n’est pas un nombre réel : tu es au dela du réel :paf:

Ce type d’erreur est peut etre du à une mauvaise gravure ou à une image corrompu lors du téléchargement. Vérifie la somme md5 du fichier que tu as téléchargé avec le fichier correspondant sur le site où tu as récupérer cette iso.

divisé par 0 est totalement illogique.

exemple: 1/4 = 0.25, donc 0.25*4 = 1, nous avons donc une relation qui nous permet de démontrer que cette division est juste.

par contre: 1/0 ?= 1, 01 != 1, donc c’est faux.
1/0 ?= 0, 0
0 != 1, donc c’est faux
l’on obtiendra toujours 0 car l’on multipliera toujours au moins une fois par 0, et donc la relation ne sera jamais vérifiée.

donc on ne peut pas multiplier par 0, ça n’a pas de sens. :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable: :pt1cable:

Salut Jean,

j’ai installe cette version de Ubuntu sur mon PC a moi. Et le bouton “Install” marche tres bien… Tout s’est installe completement. Je pense que cela met le CD-Rom hors de cause.

ok, dans ce cas, je ne vois pas trop, sinon le fait que ton lecteur a peut eter du mal à lire ton cd, ou alors il y a un bug lors de l’installation. Que ce passe-t-il si tu laisses l’installation tourné plus d’une heure?

Edit: si tu veux pas te prendre la tete et que tu veux installer ubuntu, télécharge et grave la version alternate qui permet directement d’installer sans lancer le livecd :neutre:

A mon avis c’est ta “bourrique” qui est instable, pas Windows. Tu peux la faire diagnostiquer par quelqu’un de compétent ou bien poubelle.

Je veux bien la diagnostiquer. La compétence commence où?
Car jusque maintenant j’ai encore jamais trouvé un mec de helpdesk, que ce soit chez les fabricants de processeurs ou de cartes-mères ou même dans des magasins qui fournissent un SAV, qui étaient en mesure de diagnostiquer et de résoudre les problèmes hardware auxquels j’étais confrontés et que j’ai fini par résoudre moi-même. Heureusement, sur les forums comme ici, il y a des gars qui comment à toucher pas mal et qui savent donner des conseils avisés. Alors je suis à votre écoute. :wink:

J’ai lancé Memtest 3.20, il a fait 3 passes, pas de problèmes. Pourtant j’aurais été tenté de dire que les problèmes de là (ou encore de Windoze 2000-XP), car mes problèmes n’apparaissent que depuis que j’ai passé le PC de 192 à 384 mo et sous Windows 2000 puis sous XP (en vain).
OCCT ne veut pas se lancer. Il fait apparaître “division par 0”. D’où la remise en cause de toute ma logique et l’indignation des participants de ce forum, consternés par ma nullité :D.

Essaie d’installer à partir du cd de la version alternate et dis nous si tu as toujours de soucis.

Tes barettes peuvent être en bon état ( ce que te dis Memtest ) mais incompatibles entre elles :neutre:

Dans ces cas là, ça planterai également puisque dans memtest - comme dans Windows - les barrettes fonctionnent en même temps.

le seule moyen pour etre sur est de tester les barrettes une par une.
memtest est bien mais l’experience me fait dire qu’il n’est pas capable de tout detecter… loin de la.
Dans la plupart des prob de memoire auxquels j’ai ete confronte, memtest ne m’a servit a rien