Installation simple d'Ubuntu 7.10 sur Dell Inspiron 6400/ATI X1400 ?

Bonjour à tous:)

Vu l’engouement pour Ubuntu, je me dis qu’il doit bien y avoir une raison! Et comme je suis curieux, je vais faire le saut. N’aimant pas trop les live CD (trop lent), je me décide donc à installer Ubuntu sur mon pc de tous les jours!

Ancien utilisateur de Mac (à l’époque de Mac OS 9), j’utilise XP.

J’ai 4 Go de dispo sur mon disque dur (j’ai fait de la place avec Partition Magic).

Question : Vais je rencontrer des difficultés avec ma configuration pour que TOUT marche ?

J’entend par là :

  • Affichage rapide en 1280*800 (est ce que ma CG sera bien prise en charge?)
  • Wifi fonctionnel
  • Bluetooth fonctionnel
  • Audio fonctionnel

L’utilisation essentielle que je fais de mon pc :

  • Surf, Mail, Newsgroup, MSN, Divx, Xvid, MKV, Real

Merci pour vos avis :wink:

Edité le 19/10/2007 à 09:41

pour l’affichage, ca va dependre des drivers… sur mon dell (nvidia ), la resol “wide” a ete mieux reconnue avec la 7.10 qu’avec la 7.04 qui necessitait les drivers proprio pour etre prise en compte.
Il est probable que les drivers Libres ATI aient aussi ete ameliores (je ne peux rien dire pour les drivers proprio… avec ATI, c’est pas genial :neutre: )
Pour le wifi, c’est du intel : pas de probleme
pour le bluetooth, aucune idee… jamais essayer. Ma carte semble reconnue…
Pour l’audio, pas de probleme.

Merci pour ta réponse :hello:

Donc d’après toi, vaut mieux utiliser des drivers alternatifs que les drivers officiels d’ATI. C’est étrange, non?

non c’est pas etrange… ATI a fait un boulot de merde sur leurs drivers proprio donc, meme avec moins de fonctionnalites, le driver Libre ati a toujours ete meilleur (plus stable).

M’enfin, les choses changent puisque ATI a fourni la documentation complete de ces puces aux devs du driver Libre donc celui devrait bientot etre le seul existant et le meilleur (avec toutes les fonctionnalites en plus)
Pour nvidia, y’a le driver Libre qui est tres correct pour la 2D et le driver proprio pour la 2D et la 3D.

Et y’a pleins d’exemples ou les drivers Libres sont bien meilleurs que leurs homologues proprio (les fameux drivers de Benoit Papillaut pour la raie ADSL Alcatel, certains drivers wifi, certains drivers de cartes TV, etc etc etc)
Et dans l’extreme majorite des cas (tout ceux pour lesquels le matos est reconnu direct sans intervention), il n’y qu’un driver Libre pour un materiel donne car le constructeur ne fournit pas de drivers pour linux. Ca montre bien que les drivers Libres, dans leur extreme majorite, sont excellents et pleinement fonctionnels.
Edité le 19/10/2007 à 10:56