Ubuntu 7.10 et linux2.6.23.1 (résolu)

Bon j’ai une ubuntu 7.10 64bits sur un inspiron 1520. Ca marche très bien mais il me faut pouvoir compiler mon noyau (oui oui c’est obligatoire :))

Pour éviter de tuer le noyau qui fonctionne, j’ai donc compilé un 2.6.23.1 comme suit:
prendre les sources sur kernel.org détarrer tout ça.
Sans le rèp des sources :
make-kpkg clean
make menuconfig
choix des options pas de initrd. donc le chipset et ext3 en dur.
make-kpkg --append-to-version -1 linux_image
dpkg -i du .deb produit.

Je n’ai pas réussi à aller plus loin que “Kernel panic: VFS: Unable to mount root fs on”… au tout début du boot.

La question est : est ce que ça a une chance de marcher avec cette procédure (qui est celle que j’utlise sous debian sans pb)?
Est ce que ubuntu tient absolument à ne avoir un initrd dans ses script de boot? On se demanderait bien pourquoi mais bon.

Si oui, désolé, c’est que j’ai raté une option dans le menuconfig.
Edité le 01/11/2007 à 13:35

il me semble qu’à ce niveau, la distrib importe peu.
ce qui compte c’est les options de compilation de ton kernel et celles passées au boot par grub.

un des problèmes que tu peux avoir est la gestion des noms des périphériques de stockage, tu n’est pas sans savoir qu’il y a eu de l’ide, nommé hdX et que le sata est maintenant nommé sdX, ce qui peut peut-être te manquer, c’est que depuis la 2.6.21, tu peux activer pas mal de chipset ide avec le sous système sata, donc le nom des périphériques deviens sdX
Du coup peut-être que tes options de compialtion sont différentes de celles de ubuntu et qu’il y a des différences de nommange hdX <=> sdX, et du coup la ligne de boot grub n’est pas la bonne.

edit : au passage, tu peux récuperer le .config de ubuntu (depuis /rpoc ou /sys, me souviens plus) et utiliser celui là comme base de départ pour faire le tiens.

edit2 : la config du kernel : /boot/config-uname -r copie ce fichier dans ton repertoire_de_sources/.config
Edité le 30/10/2007 à 10:37

la gestion des disques sou ubuntu est faite avec les UUID des disques…
Et Ubuntu patche un peu les noyaux (AppArmor par exemple)

A mon avis, il vaut mieux suivre la procedure officielle d’Ubuntu sur le site www.ubuntu.com plutot qu’adapter une methode debian ou generique…
Edité le 30/10/2007 à 11:03

C’est pas à jour pour gutsy, mais je te conseille aussi suivre la doc ubuntu[/url] : [url=http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_compiler_un_kernel_sur_mesure?s=noyau]doc.ubuntu-fr.org…
ou la doc.ubuntu-fr.org…
Edité le 30/10/2007 à 11:45

même au niveau de grub pour la partition de boot passée au kernel ?

je crois pas… mais c’est un peu le bordel ce changement… tous les projets lies a ca n’ont pas evolues en meme termps…
Edité le 30/10/2007 à 16:54

Tu as un problème au niveau des disques/files systems.

Donc :
Est ce que la reconnaissance du disque se fait bien avant le panic ? (Implicite : le make se passe bien & le chip est le bon & cie … )

Ensuite … pourquoi tu veux absoluement te passer d’initrd ?

v_atekor : ouaip mais je ne l’ai pas trouvé hier soir \o/. Ce n’est pourtant pas le premier noyau que je compile…

Pourquoi je veux me passer d’initrd? Pour une raison bête : Parce que je ne savais pas trop si ubuntu fait des liens sur les initrd ou autres joyeusetés de ce genre. Je me suis juste dis que se serait plus simple/sûr sans. Par ignorance.

KP2 : Une url qui donnerait la liste des patchs des noyaux ubuntu? Sinon ça doit se retrouver mais bon…

Fakbill, qui apprends ubuntu en détail :wink:

je crois qu’il existe un package tout pret qui fournit les patchs ainsi que tout ce qu’il faut pour pondre un deb ubuntu sans se fouler… mais comme ca fait un bail que j’ai pas compile un noyau, je peux difficilement t’en dire plus… :ane:

make-kpkg --initrd --append-to-version -1 linux_image et ça boote :slight_smile:
Je ne sais pas pourquoi ça ne boote pas sans initrd. arf…vu comment les scripts ubuntu sont écrits, il vaut mieux avoir un initrd.
Donc c’est tout bon :slight_smile: