Support smp sur debian

Bonjour,

Voilà 3 jours que je me prend la tête à compiler et re-compiler et re-re-compiler mon notau
pour activer le support SMP de mon core 2 duo 3Ghz (E6850) sur ma debian etch.

Config matérielle :

  • Carte mère Nforce 650i Ultra
  • CPU E6850 3 Ghz Core 2 Duo
  • 4 Ghz de mémoire (support bigmemm OK)

Je suis en noyau 2.6.22 avec support HIGHMEM & SMP (non fonctionnel le SMP ;’().

Bon l’option SMP est bien activé dans le kernel. J’ai essayé avec plusieurs architecture différentes
lors du make menuconfig (choix du type de processeur) J’ai essayé avec les même options
que mon core 2 duo sur mon ordinateur portable et rien n’y fait.

J’ai tenté avec les options
Pentium 4 --> NOK
Core 2 --> NOK
686 --> NOK
x83 --> NOK

Quelqu’un aurait-il une super bonne idée svp ?! Je ne sais plus quoi tenter.

merci d’avance pour votre aide.

Euh… le noyau debian de etch est deja compile avec le support du SMP (c’etait deja le cas avec sarge)
Sinon, y’a plusieurs packages noyau dispos pour les principales options…

Un coup de apt-get torche l’affaire en 10 min telechargement compris…

hummm. Tu penses bien, KP2, que si je suis là à poser ma question sur le forum c’est que apt-get ne me torche justement pas le l’affaire en 10 minutes téléchargement compris !

Tous les noyaux que ce soit debian ou noyaux compilés à la main, m’active bien le SMP (l’option est bien présente),
mais pas de référence au euxième cpu dans /proc/cpuinfo.

Alors est ce que c’est parce que linux ne sait pas gérer le E6850 à 3 Ghz ?!

Si quelqu’un a une solution, merci d’avance pour vos réponses.

J’ai un e6750 sous ubuntu et ça marche impec. Tu as testé ubuntu en livecd au cas ou?

Ya pas une option dans le bios qui pourrait poser problème?

t’as regarde sur google si y’avait un probleme connu entre debian et ton proc ? j’en doute mais on sait jamais…
Ton probleme est curieux…

Ben en livecd kubuntu en noyau generic 1.6.17 SMP, c’est le même problème. il ne détecte pas le deuxième proc.

Aucun prob de compatibilité sur google, et le bios me reconnait bien mon core 2 duo.
ma carte mère est une NFORCE 650i Ultra. si quelqu’un a la même carte mère a m’intéresserait de savoir
s’il n’a pas de prob sous linux.

J’ai tester un Windows XP Pro 32 bits et lui aucun souci, il me détecte bien mes 2 cpu. Donc pa de soucis côté bios.
jeanrhum, peux-tu me filer ton .config de ton noyau stp (/boot/config-xxxxxx ou dans /usr/src/linux/.config) si ca ne te dérange pas.

Je vais lancer un diff entre le tient et le mien.

Merci pour vos réponses :wink:

Voila mon /boot/config-2.6.22-14-generic

Bon le fichier est trop long pour tenir dans un message sur ce forum (3000 lignes).

Je vasi essayer de voir si je peux le mettre quelque part pour que tu puisses le récupérer.
Edité le 14/11/2007 à 14:01

moi je viens de trouver ca sur le net : forums.debian.net…
hop ! meme prob : forums.debian.net…
Edité le 14/11/2007 à 14:20

ok, a priori il y a une soluce.
Au cas ou ca ne marche pas et que tu veux mon fichier .config, envoi moi ton adresse mail par mp; ce sera le plus simple ;).

l’option apic est désactivé dans mon bios car il pose problème sur debian.

Bon ben je vais essayer de le réactiver et voir ce que ca donne.
Je vous tiens au courant ce soir.

jeanrhum, je suis tout de même intéressé par ton .config. tiens moi au courant lorsque tu auras trouver
le moyen de le rendre dispo (je peux te filer mon e-mail éventuellement).

Merci à tous et à ce soir.

c’est probablement ca le souci…

De mon experience perso, ce truc gene parfois pour l’install mais moins pour l’usage normal. Donc il est parfois necessaire de lancer l’installeur avec l’option qui le desactive mais il faut oter cette option par la suite (car l’installeur recupere les options passees au noyau lors de l’install pour les ajouter au demarrage normal)

oui je vous dirai ca ce soir (étant au boulot à l’heur actuel) :wink:

Bon tout est OK.

J’ai réactiver le APIC dans le bios et ai rebooter le PC. AU premier reboot, le PC à planter. Et depuis j’ai rebooter 5 fois et g eu un 5/5 :wink:

Merci à tous pour votre aide.

Un petit [résolu] dans le titre stp :wink: que tout le monde en profite :slight_smile: