Relation cups et windows xp

Bonjour:
Je tente l’expérience du libre dans un parc essentiellement en xp.
je souhaite installer cups pour qu’il partage une quinzaine d’imprimante dans un parc géré via ad avec une centaine de postes sous XP.
Sous le poste XP pour installer une imprimante :
je fais : démarrer / executer : \mon_serveur_cups

Ensuite la liste des imprimantes apparait mais lorsque je clique sur une imprimante il me demande le driver.
Je sais que cups peut fournir automatiquement le driver mais je n’ai pas trouver sur le net comment faire. Il y a plein de site mais quelque soit la modification, ca ne fonctionne pas.

mon fichier smb.conf :
[print$]
comment = stockage des drivers
path = /var/samba/drivers
browseable = yes
read only = yes
guest ok = yes
public = yes

dans le dossier /var/samba/driver, j ai mis les droits 777 et j’ai mis les .inf des imprimantes.

Quelqu’un peut il m expliquer clairement quelles sont les lignes a ajouter dans cups ou samba?

salut,

c’est samba qui partage les imprimantes et fournit les drivers. Cups est le backend qui permet a linux d’imprimer…

Quoiqu’il en soit, la meilleure source d’information sur le sujet est le site officiel de samba : www.samba.org…

Mais personnellement, j’ai abandonne depuis longtemps ce genre de montage car c’est horriblement chiant a gerer avec samba.
En fait, le probleme est que windows est mal foutu pour utiliser des imprimantes reseaux… le fait d’avoir un serveur d’imprimante qui fait installer des drivers aux clients est completement idiot. Malheureusement, windows est fait comme ca et il n’y a que MS qui dispose d’outils pas trop pourris pour cacher cette misere…
Donc, maintenant, je n’utilise samba que pour un serveur de fichiers “classique” car il est tres bon pour ca et tres performant (meilleur que 2003 dans certains cas). Mais je l’ai abandonne pour en faire un serveur de domaine ou serveur d’impression.

A titre de comparaison, si tu veux faire la meme chose sous linux, il suffit de configurer une nouvelle imprimante avec le protocole IPP. Aucun driver n’est a installer et ca marche du tonnerre de Dieu… pas besoin non plus de soit disant serveur de domaine ou truc du genre. Un simple serveur cups suffit. De plus, comme c’est un protocole derive de HTTP, il est extremement simple a implementer dans des applis ou des scripts d’automatisation. L’authentification, le cryptage des communications, les quotas, etc sont geres par cups directement d’une maniere propre et extremement puissante.
Et comme d’hab, IPP est un standard que MS refuse d’implementer correctement dans ces OS car il prefere conserver ses propres protocoles mal fichus et bancals mais qui ont l’avantage (pour lui) de garder ses clients totalement dependants de tout le bordel windowsien (serveur de domaine, serveur dns, serveur d’impression, etc etc etc )

Merci pour la réponse.
j’ai déjà regarder sur le site de samba mais je n’arrive pas a savoir si le problème vient de l’arborescence des mes fichiers dans /var/samba/drivers ou d’une erreur de droits d accès dans Samba.
Je ne sais pas si dans mon répertoire driver, je dois mettre des .ppd ou des .inf

ben ca depend des drivers…

ce truc est de la merde en barre… vraiment…

C’est mille fois plus simple sous linux : on copie le fichier ppd (si il n’est pas deja installe par les packages) et roule ma poule.
Edité le 25/05/2008 à 11:05